L'Actu Suzuki 35
4e trimestre 2021
Ce résultat est la conséquence d’une relation solide, loyale, de confiance et pérenne avec chacun des 122 investisseurs et dirigeants des 210 points de vente automobiles que compte Suzuki en France. Ce travail de qualité réalisé en équipe, a permis à Suzuki de remporter pour la première fois la « Cote d’amour des constructeurs » organisée par le magazine Auto Infos et le CNPA, à travers laquelle les réseaux évaluent leurs marques. Nous sommes heureux et fiers de cette belle récompense couronnant la qualité de la relation humaine, qui nous tient à coeur. Je tiens à remercier ici chacun et chacune pour son engagement qui nous permet d’enregistrer ces succès partagés.
Pour 2022, la ligne est claire : garder le cap dans le brouillard, en espérant une sortie de crise rapide. Je peux vous assurer que l’on s’adaptera au mieux à la conjoncture en préservant le business que nous réalisons ensemble et en solidifiant encore la relation de la Marque avec son réseau. Nous adapterons notre politique au plus près des réalités mais nous serons toujours à ses côtés. Nous avons tout de même de bonnes raisons de nous réjouir avec l’arrivée du tout nouveau S-Cross, encore plus SUV, plus technologique et plus connecté. Ce nouveau modèle recevra, au second semestre – comme le Vitara – la nouvelle motorisation Suzuki hybride auto-rechargeable.
Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous et toutes.
Directeur Activité Automobile de Suzuki France
L’année qui s’achève aura été vécue bien différemment par chacun des département Marine et Moto. En Marine tout d’abord, nous terminons une année record en termes de ventes de moteurs et d’accessoires. Malgré les difficultés d’approvisionnement, nous réalisons la performance que nous avions imaginée en début d’année avec 4 700 moteurs vendus, soit + 15 % par rapport à l’année 2020 (4 150 moteurs).
Les produits récents ont connu le succès et le réseau de distribution a pu gérer une demande en hausse, qui devrait le rester en 2022, année où nous resterons mobilisés sur la même dynamique. L’année s’est terminée avec le Nautic à Paris Porte de Versailles et la relance des partenariats avec Zodiac et Bombard. 2022 devrait être elle aussi une année très positive, qui devrait débuter par le très attendu salon de Düsseldorf où Suzuki résentera
d’importantes nouveautés.
L’activité Moto, elle, n’a pas connu la même dynamique malheureusement. La Marque a dû gérer de sérieux problèmes d’approvisionnement et faire face à une situation globale difficile. Les problèmes de production ont perturbé lourdement les perspectives envisagées en début de période et l’entreprise travaille très durement pour que les filiales puissent repartir sur une augmentation de volume.
Les réunions régionales de décembre ont permis d’expliquer cette situation aux concessionnaires et d’envisager 2022 et 2023 avec plus de sérénité. Les nouveautés lancées en 2021 séduisent les clients et notre future GT - la GSX-S 1000GT - que beaucoup de passionnés attendent, suscite un intérêt très fort avec beaucoup de prises de pré-commandes. En termes de compétition et communication, la victoire de Suzuki au Bol d’Or et notre 20e titre en endurance grâce aux performances exceptionnelles du team Yoshimura SERT Motul ont été des rendez-vous d’excellence comme on les aime.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à toutes.
Directeur Activités Moto et Marine