L'Actu Suzuki 29

4e trimestre 2019

"Waku Waku" pour tous
Les révolutions font toujours peur. Celle qui s’annonce et s’amorce dans le secteur de la mobilité n’échappe pas à la règle. Comment, demain, allons-nous concilier liberté de mouvement et respect de l’environnement ? Faudra-t-il sacrifier un peu du plaisir et de l’efficacité de nos modes de déplacement actuels, sur terre comme sur mer, pour préserver la planète ? Des questions décisives, vitales parfois, angoissantes souvent.

Lors du dernier Salon de Tokyo, Suzuki a pris des positions très fortes sur ces sujets. Le président Toshihiro Suzuki a notamment exprimé une vision sociétale qui guidera le développement de l’entreprise et de ses produits dans les années à venir. Avec un mot d’ordre : « WAKU WAKU SWITCH For Everyone », du plaisir partagé par tous. La philosophie Suzuki est claire : les moyens de transports de demain devront être  respectueux de l’environnement, bien sûr, mais aussi accessibles à tous les consommateurs, et excitants !

Au 46e Tokyo Motor Show, Toshihiro Suzuki a été très explicite : « Nous allons développer de nouveaux services et des technologies avancées dans le domaine de l’électrification, de la sécurité et de la connectivité tout en continuant de proposer des produits abordables, avec un rapport prix/prestations exceptionnel ». Pour l’entreprise, le progrès ne doit surtout pas être réservé à quelques privilégiés mais mis à la portée du plus grand nombre. Une vision d’ores et déjà mise en application, par exemple sur la gamme automobile avec la technologie hybride Suzuki qui concilie efficacité environnementale et accessibilité tarifaire, ou sur la gamme marine avec l’important travail mené pour réduire la consommation de carburant des moteurs…

L’efficacité est essentielle, la maîtrise des coûts cruciale. Mais l’automobile, la moto et la marine sont des activités où la passion, l’excitation, le plaisir font encore souvent la différence. Sur ce sujet également, Toshihiro Suzuki précisait, par exemple en évoquant l’activité automobile : « Notre souhait est de continuer à offrir à nos clients des jours heureux, conviviaux et joyeux tout en adaptant nos voitures aux changements exigés par la société ». Une philosophie illustrée sur le stand Suzuki du Salon de Tokyo par la présentation du concept-car Waku SPO, un petit coupé hybride rechargeable offrant un design très plaisant, un agrément de conduite exceptionnel et une modularité originale.

Bref, chers amis vous l’aurez compris, l’avenir sera « waku waku », c’est-à-dire excitant et joyeux. Mais, finalement, il ne s’agit pour Suzuki que d’adapter à la nouvelle ère dans laquelle nous entrons la philosophie adoptée par la marque depuis 100 ans. Cet anniversaire que nous fêterons l’an prochain sera l’occasion de confirmer que, fort de ces valeurs et de son savoir-faire, Suzuki peut aborder l’avenir sans crainte, dans la sérénité… et la joie, bien sûr.

Nathalie Geslin
Directeur Adjoint