La Fondation Suzuki annonce son programme de financement

Trappes, le 19 février 2018

• Enveloppe totale de 100,57 millions de yens
  • Dont 70,52 millions de yens alloués à 36 projets de recherche

Le 16 février 2018, la Fondation Suzuki (Président : Osamu Suzuki) a sélectionné 36 projets de recherche scientifique et appliquée issus d’universités et d’autres instituts de recherche au Japon, lesquels bénéficieront de l’aide financière allouée par Suzuki pour l’exercice 2017 d’un montant de 70,52 millions de yens. La Fondation a également annoncé l’octroi d’une autre aide financière, portant le total de ses dons sur l’exercice 2017 à 100,57 millions de yens.

Aide financière pour l’exercice 2017

Nombre de projets

Dons

(1) Projets de recherche scientifique

42,01 millions de yens

(2) Projets de recherche appliquée

28,51 millions de yens

Total (1) + (2)

70,52 millions de yens

(3) Autres aides financières et activités

30,05 millions de yens

Montant total des dons

100,57 millions de yens

Aide financière allouée à des projets de recherche scientifique

La Fondation Suzuki a décidé de soutenir 34 projets de recherche scientifique de haut niveau dans sept domaines différents, à savoir les technologies de production, les technologies environnementales et d'économies des ressources, les technologies de mesure, de contrôle et d'analyse, les technologies des matériaux, les technologies électriques, électroniques et informatiques, les technologies liées à l'ergonomie et à la médecine et les technologies robotiques. Au total, l’aide financière allouée à ces 34 projets s’élève à 42,01 millions de yens.

Aide financière allouée à de futurs projets de recherche appliquée

Depuis l’exercice 2003, outre le financement de projets de recherche originale et fondamentale dans le domaine des sciences naturelles, la Fondation Suzuki sélectionne des problèmes actuels qu’elle juge nécessaire de résoudre ; elle lance un appel à des propositions de projet de recherche et choisit celles qui lui paraissent les plus intéressantes en vue de leur financement.  Chaque projet sélectionné est financé pendant deux ans. Vingt-cinq projets ont ainsi été soutenus au cours de ces 15 dernières années.

Pour l’exercice 2017, la Fondation a décidé de financer les deux projets de recherche suivants qui anticipent certains problèmes liés au maintien de la sécurité en conduite automatisée, et proposent des mesures visant à les résoudre :

1. « Technique de conduite automatisée coopérative basée sur la compréhension mutuelle entre le système de conduite automatisée et le conducteur » - projet recherchant un mode de partage adapté dans lequel la conduite serait assurée à la fois par le conducteur et le système.
  2. « Développement d’une technologie de détection pour le contrôle de l’état psychologique et physiologique du conducteur et du passager » - projet visant à permettre de mesurer les sensations et le manque de confort du conducteur et du passager en conduite automatisée et d’adapter les caractéristiques de conduite en conséquence.

La Fondation versera au total 28,51 millions de yens pour ces deux projets ainsi que pour les quatre projets sélectionnés les années passées.

Autres aides financières et activités

La Fondation Suzuki mène également d’autres activités très diverses. Elle contribue notamment à la diffusion de résultats de recherches et au développement de nouveaux projets via le financement de colloques, les subventions allouées au transport et à l’hébergement des chercheurs japonais assistant à des conférences à l’étranger, le soutien apporté au centre d’excellence automobile international (i ACE) situé à Gujarat, en Inde, et les aides dédiées aux programmes organisés au Japon pour les chercheurs étrangers de l’Université de technologie et d’économie de Budapest. La Fondation a ainsi consacré 30,05 millions de yens à ces activités sur l’exercice 2017. La Fondation publie également une lettre d’information.

À propos de la Fondation Suzuki

Suzuki Motor Corporation a créé la Fondation Suzuki en mars 1980 à l’occasion de son 60e anniversaire. Depuis lors, la Fondation a soutenu 1 581 projets de recherche scientifique qui ont ainsi reçu une aide financière d’un montant total de 1817,17 millions de yens.
Le dernier programme d’aide financière consacré à la recherche scientifique est le 38e de ce genre annoncé par la Fondation.

Présentation de la Fondation Suzuki

Président : Osamu Suzuki (Directeur représentatif et Président de Suzuki Motor Corporation)
Lieu : Tokyo, Japon
Total des actifs : 10 330,79 millions de yens (à fin mars 2017)
Objectifs : La Fondation Suzuki a pour but de contribuer au développement de l’industrie japonaise de l’équipement et à la prospérité du Japon en soutenant la recherche scientifique liée à la production et à l'utilisation de machines et en informant le public des résultats de ces recherches.