SUZUKI & TOYOTA VONT RENFORCER LEUR COLLABORATION DANS LES DOMAINES DU DEVELOPPEMENT ET DE LA PRODUCTION EN INDE

Trappes, le 28 juin 2022

Pour la première fois un modèle développé par Suzuki, sera produit sur le site de Toyota Kirloskar Motor Pvt. Ltd.

Suzuki Motor Corporation et Toyota Motor Corporation ont signé un protocole d’alliance commerciale en 2017. Depuis lors, Toyota et Suzuki s’attachent à unir leurs forces, respectivement dans les technologies d’électrification et les technologies des véhicules compacts, afin de collaborer dans le domaine de la production et d’oeuvrer à une vaste démocratisation des véhicules électrifiés.

Toyota et Suzuki entendent encourager la fourniture mutuelle de véhicules au niveau mondial, ce qui constitue l’un des principaux axes de leur partenariat commercial. Les deux entreprises ont désormais décidé de lancer la production d’un nouveau modèle de SUV développé par Suzuki sur le site de Toyota Kirloskar Motor Pvt. Ltd. (TKM) à compter du mois d’août prochain. Maruti Suzuki India Limited et TKM commercialiseront ce nouveau modèle en Inde sous leurs marques respectives. En outre, les deux constructeurs prévoient d’exporter ce nouveau véhicule sur différents marchés, notamment en Afrique.

Les motorisations du modèle destiné au marché indien bénéficieront d’un système d’hybridation légère développé par Suzuki et d’un système Full Hybrid mis au point par Toyota. En unissant leurs forces dans le cadre de ce partenariat, les deux entreprises seront en mesure de fournir aux clients un large choix de technologies d’électrification et de contribuer à l’accélération de l’électrification et à l’émergence d’une société neutre en carbone en Inde.

Tout en oeuvrant au renforcement de leur collaboration en Inde, Suzuki et Toyota resteront déterminés à mener à bien l’initiative « Make in India » -produire en Inde- encouragée par le gouvernement indien, à favoriser une croissance économique durable et à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2070.

Akio Toyoda, Président de Toyota, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer la production de ce nouveau SUV avec Suzuki, une entreprise qui est implantée de longue date sur le marché indien. Aujourd’hui, l’industrie automobile est confrontée à toutes sortes de défis dont ceux de l’électrification et de la neutralité carbone. En nous appuyant sur la capacité respective de Toyota et de Suzuki à fournir aux clients indiens un large choix d’options, nous espérons contribuer à réduire les émissions de CO2 et à bâtir une société où ‘personne ne sera laissé pour compte’ et où ‘chacun pourra se déplacer en toute liberté’ ».

Toshihiro Suzuki, Président de Suzuki a, quant à lui, déclaré : « La production de ce nouveau SUV par TKM est un projet qui peut véritablement contribuer à la croissance de l’Inde dans la mesure où il s’agit d’une solution de mobilité qui répond directement aux besoins des clients. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une étape-clé dans le renforcement de notre collaboration à l’avenir. Nous apprécions tout particulièrement le soutien de Toyota, et parallèlement, nous explorerons de nouvelles possibilités de synergies et opportunités commerciales dans le cadre de notre collaboration continue. »