
SUZUKI SOUTIENT L'ODYSSEE BLEUE DE STEPHANE MIFSUD
Trappes, le 7 mai 2019

Odyssée Bleue en Guadeloupe : Retour de Stéphane Mifsud après sa mission environnementale et solidaire aux Antilles. Il est attendu dimanche 5 mai en fin de matinée au port de Hyères
Stéphane devrait clôturer ce périple humain et environnemental dans la matinée du dimanche 5 au port de Hyères.
Défi à la voile, première transatlantique pour un apnéiste
Mission Antilles 2019 : l’Odyssée Bleue s’exporte aux Antilles.
Sensibilisation à la protection de l’environnement :
Dès son arrivée, Stéphane Mifsud et ses équipes de l’Odyssée Bleue prennent attache avec tous les acteurs et pouvoirs publics locaux ainsi qu’avec les services de l’éducation nationale aux Antilles. Il sensibilisera à la protection de l’environnement par l’intermédiaire de plongées et conférences une partie de la population antillaise mais surtout environ un millier d’enfants de 6 à 18 ans de Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy et surtout à Saint-Martin qui a été durement touchée par les cyclones. Voici les entités qui ont été visées par les opérations de sensibilisation de l’Odyssée Bleue de Stéphane :
- Ecoles primaire / collèges / lycées (classes environnementales, projets annuels, cours d’EPS) ;
- Associations d’insertion sociale et foyers associatifs ;
- Associations environnementales et de protection des océans (Sea Sheperd, parc National de Guadeloupe…) ;
- Associations sportives en milieu aquatique (kayak, club de plongée/apnée et natation...) ;
- Associations d’enfants en situation de handicap ;
- Touristes à la découverte des aires sous-marines protégées des Antilles. Cliquez ici pour découvrir cette belle journée.
Au total 14 opérations de sensibilisation ont été menées en milieu naturel à la rencontre de la faune et de la flore tropicale mais aussi sous forme de conférences dans des auditoriums ou en milieu scolaire.
Opération de dépollution :
Les îles des Antilles françaises ayant été fortement impactées par les cyclones Irma et Maria, Stéphane voulait également agir pour nettoyer les littoraux et les fonds marins. L’Odyssée Bleue a déjà organisé de nombreuses opérations de ce type en Métropole. Cliquez ici pour découvrir la grande opération menée en 2018 à la Londe-les-Maures.
Fort de son expérience et aidé par son staff d’apnéistes et de communicants, Stéphane a coordonné une action port-propre de grande ampleur à l’Anse à la Barque, sur le territoire de Basse-Terre en Guadeloupe. Cet espace à proximité directe du Parc National de Guadeloupe a été dépollué grâce à 170 enfants de toutes les écoles élémentaires et les classes « environnementales » des lycées de Basse-Terre. Le Club d’Apnée Anbadlola a fortement contribué à cette opération en associant 30 apnéistes à cette action pour sortir un maximum de déchets. Tandis que 10 plongeurs émanant de clubs de toute la Guadeloupe ont participé à la sortie de gros corps morts présents dans la baie. Au total 4 camions-bennes de la région Basse-Terre ont été remplis de détritus en tout genre que les enfants avaient préalablement triés en vue d’être correctement conditionnés dans les déchetteries. Une action de nettoyage de grande envergure qui n’avait jamais été entreprise à un tel niveau sur les côtes de Basse-Terre en Guadeloupe. Cliquez ici pour revivre cette grande action environnementale.
Don de matériel de plongée de l’Odyssée Bleue
Le slogan de l’Odyssée Bleue est ancré dans une démarche profondément pédagogique : « Comprendre pour mieux protéger ». Stéphane Mifsud avait donc à coeur de faire bénéficier les enfants des Antilles du matériel de plongée pour découvrir les merveilles qui se cachent sous la surface. Stéphane a choisi les écoles de Saint-Martin pour offrir plus de 200 équipements de plongée de la marque française Imersion. En effet, l’île de Saint-martin est celle qui a subi les plus gros dégâts matériels lors des passages successifs des cyclones. Grâce à ce don, Stéphane et l’Inspecteur d’Académie de Saint-Martin ont pu créer un programme pédagogique pérenne de découverte des fonds marins pour inciter les scolaires de toute l’île à mieux protéger le milieu sous-marin au quotidien. 70% des bateaux de plaisance ont été coulés par les ouragans et c’est à travers un travail de dépollution de chaque jour que les eaux côtières de Saint-Martin pourront être nettoyées.
Trans-Atlan-Med : le retour de Stéphane Mifsud en conditions difficiles
Stéphane est parti le 9 avril de Saint-Martin à bord de son voilier 11-35 EXPLORER pour rejoindre Hyères, son port d’attache. La période n’est pas vraiment propice à une telle traversée, il s’agit donc de sa plus grande performance à l’heure où les alizés soufflent encore d’est en ouest. Malgré les vents et courants contraires ainsi que plusieurs soucis matériels – dont le plus grand est sans nul doute la voile tempête qu’il a dû aller chercher sous son bateau en pleine tempête (cliquez ici pour revivre cette aventure) – Stéphane est actuellement en train de revenir de sa mission aux Antilles. Son arrivée est attendue par des centaines de ses fans au Port de Hyères dimanche 5 mai en fin de matinée (précisions à venir).
Court résumé vidéo effectué par Stéphane Mifsud
Voici un bref résumé de Stéphane qui raconte en vidéo les opérations menées par l’Odyssée Bleue aux Antilles cet hiver. Cliquez ici pour y accéder.
Vous pouvez télécharger le Dossier de Présentation général de la « Mission Antilles 2019 » de l’Odyssée Bleue en cliquant ici.
Copyright photos : Odyssée Bleue