Trappes, 18 janvier 2021

Suzuki n°2 de l’hybride en France en 2020

Dans un marché rendu particulièrement difficile par la pandémie, Suzuki a pu s’appuyer sur sa gamme 100 % hybride et sur l’engagement de son réseau de concessionnaires.
 
Suzuki a confirmé sur l’ensemble de l’année 2020 son rang de n°2 de l’hybride non rechargeable en France. Une performance réalisée grâce à une gamme 100 % hybride qui, l’an passé, s’est enrichie avec succès des nouveaux S-Cross et Vitara hybrides, ainsi que des modèles issus du partenariat avec Toyota, les Swace Hybrid et Across Hybride Rechargeable. Désormais, Suzuki propose donc dans sa gamme l’ensemble des technologies hybrides, de l’hybridation légère à l’hybride rechargeable.
 
Sur le plan des produits, 2020 fut une année de transition pour Suzuki France avec l’arrêt des Baleno et Celerio, la suspension du Jimny VP, et l’arrivée en fin d’exercice des nouveaux modèles évoqués ci-dessus. Les conséquences de la pandémie de Covid-19 ont également pesé fortement sur l’activité de la Marque. Suzuki a enregistré 22 105 ventes en 2020, soit une baisse de 24 % par rapport à 2019, pour une part de marché de 1,19 %.
 
Stéphane Magnin, Directeur de l’Activité Automobile de Suzuki France, tient néanmoins à saluer « L’engagement extraordinaire de l’ensemble du réseau Suzuki qui, malgré les bouleversements provoqués par la pandémie, est parvenu à maintenir un contact privilégié avec nos clients. Malgré les confinements, malgré les couvre-feux, le service rendu a été remarquable et constant. C’est aussi le fruit de la qualité des liens que nous avons réussi à tisser avec nos partenaires concessionnaires. Celle-ci a d’ailleurs été reconnue par une belle place sur le podium de la Cote d’amour des constructeurs 2020, qui avait une valeur toute particulière en cette année si spéciale. »
 
Une gamme parfaitement adaptée à la demande
 
Désormais Suzuki France et son réseau sont totalement engagés pour renouer avec une croissance significative en 2021, forts d’une gamme plus compétitive que jamais. La nouvelle Swace Hybrid et le nouveau Across Hybride Rechargeable bénéficieront de leur première année pleine de commercialisation, les Vitara et S-Cross hybrides recevront une très attendue boîte automatique au premier trimestre, et le Jimny fera son retour dans une version utilitaire au printemps.
 
De nombreuses surprises viendront en outre compléter la gamme en 2021, ce qui permet à Stéphane Magnin de faire preuve d’optimisme : « Malgré les incertitudes qui planent sur le marché automobile 2021 à cause de la pandémie, Suzuki France a tous les atouts en main pour réussir une bonne année. En effet, nous avons posé en 2020 les fondations d’une gamme largement renouvelée et particulièrement adaptée à la demande actuelle des consommateurs grâce à notre technologie hybride très compétitive. »
 
*Baromètre de référence réalisé par le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile).