Suzuki lance ses tout nouveaux Jimny 4x4 au Japon

Trappes, le 5 juillet 2018

     

Jimny (version « kei car  »)                                                      Jimny (version compacte)


*Toutes les caractéristiques mentionnées dans le communiqué de presse ci-après correspondent à la version japonaise du Jimny. Dans sa version « kei car », le Jimny est exclusivement commercialisé sur le marché japonais. Dans sa version compacte, le Jimny est respectivement commercialisé sous les appellations Jimny Sierra sur le marché japonais et Jimny sur les marchés étrangers.

Pour la toute première fois en 20 ans, Suzuki Motor Corporation lance aujourd’hui son Jimny 4x4 en versions « kei car » et compacte sur le marché japonais. Outre une amélioration de ses aptitudes et performances d'authentique tout-terrain, le nouveau Jimny hérite dans sa version compacte d’un moteur 1,5 l de nouvelle génération.

Depuis le lancement du modèle d’origine en 1970, le Jimny, qui était alors la seule « kei car » 4x4 du marché japonais, a joué un rôle déterminant auprès des professionnels qui l’ont utilisé comme moyen de transport sur toutes sortes de chantiers, et fait la preuve de ses performances en régions montagneuses et sur terrains enneigés. Fort de ses performances dignes d’un authentique 4x4 et de son caractère résolument convivial, il a également inauguré le segment des véhicules de loisirs au Japon, et donné naissance au marché des 4x4 compacts.

Le premier Jimny en version compacte, baptisé LJ80 et commercialisé au Japon sous le patronyme de Jimny 8, a été lancé en 1977. Animé par un moteur 0,8 litre, il empruntait sa carrosserie à la version « kei car », et s'affichait comme un authentique 4x4 compact sur les marchés étrangers.

Dans 194 pays et régions du monde, le Jimny a su montrer toute l’étendue de ses performances, tant sur les routes que sur les chemins de traverse. Véritable modèle phare de la marque avec 285 millions d’unités vendues*1 au niveau mondial, il est le seul et unique 4x4 compact que le Japon commercialise dans le monde entier.

Le nouveau Jimny voit encore progresser ses aptitudes en tout-terrain tout en s’appuyant sur un demi-siècle d'évolutions technologiques de tout premier plan.

Il hérite de l’architecture classique de ses prédécesseurs, à savoir un châssis en échelle de nouvelle génération avec moteur en position avant, une transmission aux roues arrière et une transmission intégrale avec boîte de transfert intégrant une gamme courte, et une suspension rigide à 3 bras. En outre, l’antipatinage couplé au différentiel à glissement limité (LSD) agissant sur les freins, est proposé de série sur toutes les versions, garantissant d’excellentes performances en tout-terrain. Dans sa version japonaise « kei car », le nouveau Jimny est doté du moteur suralimenté R06A de 0.66 litre, spécialement étalonné pour ses spécifications, tandis que le nouveau Jimny compact est animé par le nouveau moteur K15B 1,5 litre qui lui assure des qualités de conduite exemplaires et une fiabilité irréprochable.

Son design se veut résolument fonctionnel, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et ses dimensions lui confèrent une remarquable agilité. Il revendique également une extrême convivialité tout en offrant une meilleure visibilité, une habitabilité accrue et un espace de chargement plus rationnel, autant d’atouts lui permettant de répondre aux divers besoins de ses clients.

Par ailleurs, il intègre la technologie de sécurité préventive Suzuki Safety Support qui lui garantit un excellent niveau de sécurité.

Le nouveau Jimny est produit pour la première fois dans l’usine Suzuki de Kosai au Japon, et sera commercialisé dans le monde entier. Il offre des performances de conduite exemplaires à tous les clients en quête d’un authentique 4x4 tout en adoptant un design et des équipements qui ne manqueront pas de séduire tous ceux qui l’utiliseront comme véhicule de loisirs et comme moyen d’expression de leur personnalité. Cette nouvelle version du 4x4 compact de Suzuki, prisé de longue date par les clients de la marque, sera disponible sur le marché japonais et dans le monde entier.


1.  Des performances d’authentique 4x4 encore optimisées et une architecture classique héritée de ses prédécesseurs

2.  Un design élégant qui se veut à la fois sobre, rationnel et fonctionnel
3.  Un véhicule résolument convivial répondant aux besoins des professionnels
4.  Adoption de la technologie Suzuki Safety Support garante d'une excellente protection contre les collisions


*1 Selon une étude menée par Suzuki à la fin du mois de mars 2018.


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