Trappes, le 1er juillet

Suzuki lance la Swift restylée

Suzuki lance une version restylée de sa citadine pétillante, la Swift. Celle-ci bénéficie de plusieurs évolutions, parmi lesquelles un design extérieur encore plus sportif, un groupe motopropulseur encore plus efficient et différents équipements de sécurité intelligents supplémentaires.


 

Plébiscitée depuis de nombreuses années par les automobilistes de tous les pays en quête d’une citadine élégante et agréable à conduire, la Swift apparait dans une nouvelle définition. Cette nouvelle venue sera commercialisée en France en septembre 2020.
 
Lancée en 2017, la Swift actuelle s’est classée parmi les trois finalistes de l’édition 2018 des « World Urban Car Awards », et s’est vendue à plus 745 000 exemplaires dans plus de 119 pays (chiffre à fin 2019).

 Les aménagements apportés à cette version restylée rehaussent encore les qualités emblématiques de la Swift. Sous des lignes résolument modernes, cette nouvelle mouture allie élégance, dynamisme et intègre de nombreuses technologies astucieuses.

Principaux atouts de la Swift restylée
 
Un style exclusif
La nouvelle Swift bénéficie de nouveaux éléments de design plus dynamiques, dont une calandre 3D sportive, soulignée par un large jonc chromé horizontal, des jantes en alliage léger polies, un large choix de coloris extérieurs bi-ton et une vaste palette d’inserts décoratifs intérieurs.

Un groupe propulseur efficient
Elle est animée par un nouveau moteur 1.2 DUALJET (K12D) associé de série au système d’hybridation légère SHVS intégrant une batterie lithium-ion de plus grande capacité, gage d’un meilleur rendement énergétique, tout en préservant la réactivité et l’agrément de conduite emblématiques de la Swift.
 
Technologies de sécurité intelligentes
Elle hérite de nouvelles fonctions de reconnaissance de panneaux de signalisation, de détection des véhicules dans les angles morts et d’aide à la correction de trajectoire, qui viennent compléter l’ensemble des équipements de sécurité déjà disponibles.
 
 
Un style exclusif
 
Extérieur
La face avant de la Swift est éminemment racée et sportive, ses épaulements sont marqués et sa surface vitrée enveloppante très caractéristique ; l’ensemble est associé à des détails du plus bel effet tels que son toit « flottant » et ses projecteurs à LED en position verticale. La nouvelle version bénéficie également d’une calandre 3D sportive, soulignée par un large jonc chromé horizontal, et de jantes en alliage léger polies. Autant de caractéristiques inédites qui lui confèrent une allure résolument affirmée et sophistiquée.

a
Coloris extérieurs
La Swift restylée est proposée dans de nouvelles couleurs bi-ton. La palette des coloris extérieurs comprend notamment le célèbre rouge « Burning Red Pearl Metallic » associé à un toit noir, le bleu
« Speedy Blue Metallic » associé à un toit noir et les nouvelles teintes orange « Frame Orange Pearl Metallic » et jaune « Rush Yellow Metallic » disponibles respectivement avec un toit noir ou argenté.

Intérieur
La Swift se distingue par un design intérieur à la fois sportif et sophistiqué, caractérisé notamment par des compteurs cylindriques, une console centrale de type cockpit et un volant sport à méplat. Cette version restylée propose en option de nouveaux inserts décoratifs gris argent qui accentuent encore davantage le caractère dynamique et moderne de l’intérieur. 
 
Un groupe propulseur efficient
 
Nouveau moteur 1.2 DUALJET et système d’hybridation légère SHVS
Le nouveau moteur 1.2 DUALJET (K12D) qui anime la Swift restylée intègre un double système d’injection , et combine puissance, réactivité et haut rendement énergétique. Cette combinaison est le fruit de différentes avancées techniques parmi lesquelles un système de calage variable électrique de la distribution à l’admission (VVT), une pompe à huile à cylindrée variable et des gicleurs de refroidissement des pistons à commande électronique.
Le moteur DUALJET garantit un rendement énergétique encore supérieur lorsqu’il est couplé au système d’hybridation légère SHVS, disponible de série sur tous les modèles de la gamme Swift restylée. Ce système fait appel à un alterno-démarreur compact et léger faisant office de moteur électrique et à une batterie lithium-ion dont la capacité a été portée de 3    Ah à 10 Ah, la Swift restylée offrant ainsi un meilleur rendement énergétique que sa devancière.
 
Le système d’hybridation légère SHVS convertit l’énergie cinétique générée lors de la décélération en énergie électrique. Cette dernière est stockée dans la batterie lithium-ion et utilisée par le moteur électrique pour assister le moteur thermique à l’accélération pour un meilleur rendement énergétique. Le système coupe le moteur thermique lorsque le véhicule est à l’arrêt.
 
Technologies de sécurité intelligentes
 
Outre la vaste gamme d’équipements de sécurité déjà disponibles sur sa devancière, dont le système d’aide au freinage à double capteur, la fonction d’alerte de vigilance du conducteur et le système de gestion des feux de route, la Swift restylée bénéficie désormais des fonctions de reconnaissance de panneaux de signalisation, de détection des véhicules dans les angles morts et d’aide à la correction de trajectoire.

Système de reconnaissance des panneaux de signalisation
Ce système fait appel à une caméra monoculaire pour détecter les panneaux de signalisation tels que les panneaux de limitation de vitesse, et les affiche sur l’indicateur de vitesse.
 
Système de détection des véhicules dans les angles morts (BSM)
Deux capteurs radar latéraux montés à l’arrière détectent les véhicules se situant dans ou à proximité de l’angle mort de chaque côté du véhicule, et un témoin à LED s’allume alors dans le rétroviseur correspondant pour alerter le conducteur, sécurisant ainsi les changements de voie.
 
Aide à la correction de trajectoire
Opérationnel entre 60 et 160 km/h, le système fait appel à une caméra monoculaire pour détecter les marquages au sol, et agit sur la direction pour aider le conducteur à ramener le véhicule dans sa voie de circulation en cas de franchissement inopiné de ligne.