Suzuki IGNIS, Le nouveau SUV ultra compact

Novembre 2016

• La nouvelle Ignis est un SUV ultra compact qui allie élégance et polyvalence pour davantage de confort et de simplicité
  • Son nouveau design souligne sa puissance et combine nouveautés conceptuelles et savoir-faire traditionnel signé Suzuki
  • Légère et très résistante, la plateforme nouvelle génération de la Marque intègre un nouveau système de suspension pour une maniabilité hors-pair
  • La motorisation 1.2 DUALJET et son système SHVS (Smart Hybrid Vehicle by Suzuki) délivrent de puissantes performances tout en assurant des économies de carburant substantielles.

Suzuki Motor Corporation a dévoilé l’Ignis à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris. Ce nouveau SUV ultra compact mêle confort, praticité, et élégance. Bien que l’ADN de Suzuki soit présent à chaque étape de la conception, l’Ignis affiche un tout nouveau design et possède sa propre personnalité. Au-delà de sa silhouette emblématique, le SUV ultra compact offre la performance et une fonctionnalité idéale pour davantage de confiance au volant en toutes circonstances. Les ventes débuteront en Europe dès janvier 2017.

Concept

1. Design et fonctionnalité

En plus de son élégance naturelle, l’Ignis offre une remarquable visibilité, une position de conduite confortable, un habitacle spacieux, et un espace bagages de grande capacité. Autant d’éléments qui participent à un sentiment de confiance et de maîtrise, même sur routes difficiles. L’objectif fixé par Suzuki était de créer un SUV emblématique, incarnant la philosophie conceptuelle de la Marque.

2. Fusion entre l’ADN de Suzuki et un design « simple et emblématique »

Bien qu’affichant des éléments stylistiques hérités de la première génération de la Cervo, du Vitara, et de la précédente Swift, l’Ignis s’habille de courbes et de lignes droites qui soulignent son attrait et lui donnent une personnalité identifiable au premier coup d’œil.

3. De remarquables performances et économies de carburant

L’Ignis possède un pourcentage important d’acier léger haute résistance permettant de réduire le poids du véhicule tout en maintenant une rigidité optimale. Par ailleurs, le système hybride SHVS contribue également à délivrer d’excellentes qualités dynamiques et favorise les économies de carburant.

4. Des équipements de sécurité avancés

Deux caméras stéréo contrôlent la distance entre le véhicule et son environnement, ainsi que la forme des objets identifiés. Cette technologie constitue la base de trois équipements de sécurité dernier cri : Dual Camera Brake Support (DCBS) (Assistance au Freinage via Caméras), l’Alerte de Franchissement de Ligne, et l’Alerte anti Louvoiement.

5. Navigation et système audio (SLDA)

De nombreux systèmes de connectivité permettent au conducteur de connecter son téléphone et d’accéder à des applications via l’écran tactile. Une carte SD contenant des données cartographiques permet également d’utiliser la fonction navigation.

Design

• Malgré sa taille compacte, la silhouette de l’Ignis dégage une sensation de puissance
  • La qualité de l’habitacle accentue la personnalité unique du véhicule
  • En fonction des coloris intérieurs, les clients ont le choix entre différentes teintes de carrosserie *

* Les deux couleurs toniques disponibles pour l’intérieur sont proposées en fonction de la teinte de carrosserie choisie.

Design extérieur
Le design attractif de l’Ignis se distingue notamment par une face avant dotée de projecteurs LED et d’une calandre au style marqué. Des « épaules » robustes donnent une impression de force, tandis que le bas de caisse souligne son allure expressive. Le design est simple, à la fois familier et agréable. Le véhicule hérite du montant C de La Cervo (en forme de fente), ainsi que des montants noirs A et B spécifiques à la Swift. D’autres éléments conceptuels des SUV Suzuki tels que le motif décoratif sur les ailes avant ou le capot recouvrant sont également intégrés. Le résultat ouvre de nouveaux horizons à Suzuki en matière de conception de SUV.

Design intérieur
Au-delà de son design exclusif, l’ambiance intérieure souligne également la silhouette emblématique de l’Ignis. La forme circulaire du tableau de commande de climatisation et le design sophistiqué de son combiné d’instrumentation donnent à l’habitacle un look futuriste. Le tableau de bord se compose de différents matériaux et textures qui participent à créer à bord une ambiance agréable. L’alternance de touches de couleur orange et titane procure une sensation de qualité au sein de l’habitacle et renvoient une image dynamique qui convient parfaitement à un SUV.

Variations de couleurs
La nouvelle Ignis offre une gamme de 14 teintes, dont trois nouvelles teintes de carrosserie ainsi qu’une offre bicolore. Deux couleurs toniques, assorties à l’extérieur, sont disponibles pour l’habitacle et permettent au conducteur de choisir l’Ignis correspondant à ses goûts.

■ Teintes de carrosserie (14 couleurs disponibles au total)
• Trois nouvelles teintes :

Flame Orange Pearl Metallic : une couleur puissante et brillante, proche de celle du métal  en fusion.
Neon Blue Metallic : une couleur d’un bleu lumineux évoquant celle d’un éclairage de néon.
Helios Gold Pearl Metallic : une couleur énergique qui rappelle celle de l’éclat du soleil

• Six autres teintes.
• Cinq possibilités bicolores (avec toit noir).

■ Couleurs intérieures
Deux couleurs toniques* soulignent l’emploi audacieux du noir et blanc au sein de l’habitacle :

Orange sur la console centrale et sur les poignées de portes intérieures
Couleur titane sur la console centrale et sur les poignées de portes intérieures

* La couleur tonique est assortie au choix de la teinte de carrosserie.

Fonctionnalité

• Un large espace bagages et un habitacle spacieux qui dégage un sentiment de liberté.
  • Une assise haute donnant une excellente visibilité.
  • Affichage audio avec fonction navigation.

Capacité
L’adoption de la plateforme nouvelle génération de Suzuki a permis de réduire la taille du compartiment moteur, tout en optimisant l’espace réservé aux passagers et aux bagages. Bien que compacte, la nouvelle Ignis dispose d’un habitacle spacieux et confortable, offrant une belle hauteur et un large espace aux jambes et entre les passagers, et contribuant à créer une atmosphère relaxante. Elle est également équipée d’un vaste compartiment de 267 l * (227 l sur le modèle ALLGRIP) acceptant toutes sortes de bagages grâce à ses sièges arrière coulissants et rabattables.
* Mesurée selon la méthode utilisée par l’organisme allemand Union de l’Industrie Automobile (VDA), avec les dossiers des sièges arrière en position verticale.

Rangement
L’habitacle dispose de nombreux espaces de rangement très fonctionnels. En plus de la double boîte à gant, des porte-bouteilles sont intégrés aux consoles centrale et arrière, ainsi qu’au niveau des portes avant et arrière. Le véhicule a été pensé pour améliorer le confort au quotidien.

Visibilité
Avec pas moins de 180 mm de garde au sol, l’Ignis offre des performances de conduite accrues sur routes difficiles, tout en garantissant un confort haut de gamme et une visibilité optimale grâce à une position assise haute permettant d’entrer et sortir facilement du véhicule.

Connexion Smartphone et affichage audio
Le système audio est équipé d’un écran tactile intuitif comparable à un smartphone. Il est possible de connecter son smartphone en Bluetooth® ou par câble USB afin d’accéder aux applications compatibles via l’écran. La radio, la caméra arrière, et les fonctions de navigation* sont également accessibles.

• Android Auto permet d’intégrer la plateforme Android au véhicule et à la conduite. Cette interface a été conçue pour réduire les risques de distraction et rester concentrer sur la route, tout en utilisant les services de Google™ tels que Google Maps™ ou Google Search™
  • Apple CarPlay offre aux utilisateurs d’un iPhone la possibilité de trouver le meilleur trajet, d’appeler, d’envoyer et de recevoir des messages et d’écouter de la musique, tout en restant parfaitement concentré sur la route grâce à Siri et à l’écran tactile.
  • MirrorLink permet à de nombreuses applications présentes sur smartphone d’apparaitre sur l’écran tactile du véhicule, et en facilite ainsi l’utilisation.

Qualités dynamiques et sécurité

• Des qualités dynamiques et de remarquables économies de carburant
  • Une nouvelle suspension garantissant une maniabilité hors-pair, et une plateforme nouvelle génération pour davantage d’espace au sein de l’habitacle et un meilleur rendement énergétique
  • Des technologies de sécurité innovantes qui contribuent à une protection optimale en cas de collision

Moteur
L’Ignis reçoit un moteur essence 1.2 DUALJET (K12C) offrant de réelles qualités dynamiques tout en affichant une faible consommation de carburant. Le système SHVS permet d’accroître encore un peu plus l’efficacité énergétique.

SHVS
Le système SHVS intègre une technologie hybride légère et compacte qui utilise un alterno-démarreur ISG (Integrated Starter Generator), ainsi qu’une batterie Lithium-ion. Ce système convient parfaitement aux véhicules compacts, permet de réduire la consommation de carburant en procurant une assistance moteur et une recharge de batterie efficace.

Transmissions
Transmission manuelle à cinq vitesses : le système adopté favorise la sensation de fluidité lors du passage de vitesses, pour davantage de confort et de souplesse.
La transmission automatique AGF est élaborée à partir d’une transmission manuelle à cinq rapports. Elle est capable de gérer automatiquement l’embrayage et d’effectuer les changements de vitesse.

ALLGRIP AUTO
L’Ignis est équipée d’une technologie de transmission intégrale ALLGRIP AUTO à visco-coupleur. Dès qu’il détecte une perte d’adhérence au niveau des roues avant, le système répartit automatiquement le couple moteur sur les roues arrière, permettant de réaliser d’importantes économies de carburant tout en maximisant les performances. La transmission ALLGRIP AUTO fournit au conducteur une totale tranquillité d’esprit au quotidien, notamment en cas de routes glissantes ou enneigées.

Suspension
La suspension a été retravaillée afin de s’adapter parfaitement à la plateforme nouvelle génération. En plus d’être plus légère et plus résistante, le système de fixation choisi joue un rôle important en matière de qualité de conduite et de rigidité.

Equipements de sécurité
L’Ignis intègre le système TECT (Total Effective Control Technology) qui assure un haut niveau de sécurité en cas de collision. Il inclut notamment des structures déformables capables d’absorber l’énergie générée par un impact lors d’une collision, une structure qui disperse l’énergie générée par un impact, et une structure d’habitacle ultra résistante.
Le programme de stabilité électronique ESP, qui garantit au conducteur un contrôle optimal de son véhicule en toute situation, fait également partie des équipements, de même que les airbags frontaux, latéraux, et rideaux, afin d’assurer une protection maximale en cas de collision avant ou latérale.

Autre équipement de sécurité, les caméras stéréo montées sur le véhicule fonctionnement comme des « yeux humains » et détectent les marquages au sol ainsi que les objets devant le véhicule. Selon la forme et la taille de l’objet, elles arrivent à déterminer s’il s’agit d’un piéton ou d’un autre véhicule. Ces capacités permettent d’intégrer trois fonctions de sécurité très sophistiquées :

•  Système DCBS (Dual Camera Brake Support – Assistance au Freinage via Caméras) : lorsque la voiture roule à 5 km/h ou plus, les caméras stéréo détectent les véhicules et autres objets, et aident ainsi à éviter ou atténuer les collisions grâce à des alertes et en appliquant un freinage automatique.
  • Alerte de franchissement de ligne : lorsque le véhicule roule à environ 60 km/h ou plus et se déporte de sa voie sans que le conducteur n’utilise d’avertisseur de changement de file, le volant vibre et un voyant lumineux s’allume sur le combiné d’instrumentation afin d’attirer l’attention du conducteur.
  • Alerte anti louvoiement : lorsque le véhicule roule à environ 60 km/h ou plus et zigzague dans sa file, le système émet un signal sonore et lumineux sur le combiné d’instrumentation, afin d’attirer l’attention du conducteur sur une éventuelle somnolence.