SUZUKI FRANCE ENGAGE POUR LA PROTECTION DES OCEANS

A l’occasion de la Journée mondiale de l’océan 2023, organisée le 8 juin par l’ONU, Suzuki France réaffirme son engagement pour la préservation de l’environnement marin. Depuis de nombreuses années, notamment aux côtés d’organisations non-gouvernementales, les activités Automobile et Marine sont mobilisées pour soutenir des actions concrètes en faveur de la réduction de la pollution.

 

Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre la neutralité carbone en Europe et au Japon d’ici 2050, Suzuki est plus que jamais engagée dans une approche environnementale globale qui concerne toutes ses activités. L’entreprise a annoncé en janvier dernier un plan d’investissement de près de 32 milliards d’euros d’ici 2030 qui permettra notamment, d’ici à cette échéance, de commercialiser en Europe cinq nouvelles voitures et cinq nouveaux moteurs hors-bord 100 % électriques.

 

Partenaire majeur de la course au large avec ses activités Auto et Marine, acteur leader du marché des moteurs hors-bord, Suzuki France est particulièrement concernée par la protection des océans. A l’occasion de la Journée mondiale de l’océan 2023, organisée ce jour par l’ONU, l’entreprise rappelle les nombreuses initiatives qu’elle prend dans ce domaine, notamment grâce à plusieurs partenariats à long-terme.

 

 

Avec la Fondation Tara Océan

Explorer l’océan pour mesurer l’impact de l’homme sur l’environnement

 

Suzuki France est partenaire de la Fondation Tara Océan depuis 2015. Première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’océan en France, elle développe une recherche scientifique ouverte et innovante qui permet de mieux appréhender les risques climatiques et mieux protéger la biodiversité. Elle utilise également cette expertise de haut niveau et les expéditions menées par la goélette Tara pour sensibiliser le grand public et mobiliser les décideurs politiques autour de l’océan.

 

L’Activité Marine de Suzuki France fournit les moteurs hors-bord qui équipent les semi-rigides embarqués sur la goélette Tara. L’Activité Auto met en permanence à disposition de la Fondation Tara Océan un Across hybride rechargeable et, de façon ponctuelle, d’autres modèles de sa gamme hybride pour répondre à ses besoins de mobilité.

 

 

Avec l’Odyssée Bleue de Stéphane Mifsud

Mieux comprendre l’océan pour mieux le protéger

 

Stéphane Mifsud, multiple recordman et Champion du Monde d’apnée, a créé en 2015 l’Odyssée Bleue, une association dont la vocation est de sensibiliser enfants et adultes à la protection des océans. Suzuki France accompagne l’Odyssée Bleue depuis sa création en lui apportant un soutien concret pour lui permettre de développer ses activités : conférences, stages de découverte, expériences scientifiques, campagnes de nettoyage des ports et littoraux, etc.

 

L’Activité Auto de Suzuki France met à disposition de Stéphane Mifsud un Vitara Hybrid tandis que l’Activité Marine équipe avec un moteur hors-bord Suzuki DF325 le semi-rigide de la flotte de l’Odyssée Bleue.

 

 

Clean Ocean Project

L’approche environnementale globale de Suzuki Marine

 

En première ligne, par nature, dans le combat pour préserver les océans, l’Activité Marine de Suzuki développe de nombreuses actions spécifiques, notamment dans le cadre du Clean Ocean Project. Lancé dans le monde entier en 2010, le Clean Ocean Project mobilise l’entreprise à tous les niveaux de son activité, avec des objectifs très concrets :

- réduire la quantité de plastique utilisée dans les emballages. Suzuki a déjà diminué de 28 tonnes sa consommation depuis 2020,

- utiliser des matériaux recyclés pour la fabrication des moteurs et accessoires,

- multiplier les campagnes de nettoyage. Depuis 2010, plus de 15 000 personnes ont participé aux « Clean Up Campaign » de collecte des déchets marins organisées dans le monde par Suzuki,

- soutenir des acteurs de la recherche et de la sensibilisation : Tara Océan et L’Odyssée Bleue de Stéphane Mifsud, mais aussi Centre Terre, OceanoScientific,…

Pour lutter contre les microplastiques qui polluent océans, mers et rivières, les ingénieurs Suzuki, à la pointe de l’innovation, ont conçu un système unique au monde d’aspiration des microplastiques intégré aux moteurs hors-bord. Ce dispositif qui permet, tout en navigant, de collecter les déchets plastiques dans un filtre dédié, est disponible sur les moteurs Suzuki DF115B et DF140B.

Vignette thumbnail
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail