Suzuki et Daihatsu rejoignent l’alliance Commercial Japan Partnership (CJP) pour la diffusion des technologies CASE dans les mini-véhicules utilitaires
Trappes, le 30 juillet 2021
Le secteur des mini-véhicules - dans lequel excellent Suzuki et Daihatsu - représente à lui seul environ 31 millions des quelque 78 millions de véhicules en circulation au Japon, ces « kei cars » constituant une composante essentielle de la vie quotidienne de la population, notamment en zones rurales. En outre, ces mini-véhicules utilitaires couvrent des zones qui ne leur sont accessibles que du fait de leur faible gabarit et sont réputés pour assurer la logistique du dernier kilomètre. Les mini-véhicules peuvent jouer un rôle clé dans la réalisation d'une société neutre en carbone et dans la diffusion des technologies et services CASE, mais dans cette ère de profondes mutations, il existe nombre de défis que les constructeurs de mini-véhicules ne peuvent relever seuls.
L'alliance CJP a été lancée en avril dernier dans le but d’accélérer la mise en œuvre et la diffusion des technologies et services CASE en associant l’assise commerciale de Isuzu Motors Limited (Isuzu) et de Hino Motors Limited (Hino) aux technologies CASE de Toyota tout en contribuant à relever les différents défis auxquels est confrontée l’industrie des transports et à atteindre la neutralité carbone dans la société.
La participation de Suzuki et de Daihatsu à l’alliance CJP permettra d'étendre son projet aux mini-véhicules et de promouvoir ainsi une logistique intégrée plus efficiente tant pour les camions de fort tonnage que pour les mini-véhicules utilitaires. Cette nouvelle collaboration vise également à favoriser la diffusion de technologies de sécurité évoluées accessibles et l’électrification des mini-véhicules en s’appuyant sur la capacité de Suzuki et de Daihatsu à fabriquer des véhicules de haute qualité à bas coûts et sur les technologies CASE de Toyota.
Principaux objectifs de l’alliance CJP
- Améliorer l’efficacité logistique en mettant en place une infrastructure connectée reliant les branches principales de la logistique (camions) à ses ramifications secondaires (mini-véhicules utilitaires)
- Étendre aux mini-véhicules l’adoption des technologies de sécurité évoluées destinées à renforcer la protection et la sécurité
- Collaborer à l’utilisation de technologies destinées à l’électrification de mini-véhicules accessibles de haute qualité et pouvant faire l’objet d'une diffusion durable
Afin de remplir la mission que s’est fixée l’industrie automobile, à savoir « améliorer la vie des populations et transmettre un Japon et une planète en meilleur état aux générations futures », les entreprises participant à l’alliance CJP souhaitent approfondir leur collaboration dans différents domaines et envisager une coopération ouverte avec d’autres partenaires partageant leur vision.
Principales informations concernant la coentreprise Commercial Japan Partnership Technologies (à fin juillet 2021)
Nom | Commercial Japan Partnership Technologies Corporation |
Situation géographique | 1-4-18 Koraku, Bunkyo-ku, Tokyo |
Capitalisation | 10 millions de yens (structure du capital : Toyota 60 %, Isuzu 10 %, Hino 10 %, Suzuki 10 %, Daihatsu 10 %) |
Directeur représentant | Hiroki Nakajima, président(Président de l'entreprise interne de Toyota Motor Corporation dédiée aux véhicules utilitaires) |
Début de l'activité | 1er avril 2021 |
Principal secteur d'activité | Planification des technologies et services CASE destinés aux véhicules utilitaires |