SUZUKI ATTEINT UNE PRODUCTION ANNUELLE DE DEUX MILLIONS DE VEHICULES EN INDE
Mi-décembre, la filiale de Suzuki en Inde, Maruti Suzuki, a passé le cap symbolique des 2 millions d'automobiles produites en un an. L'Inde devient ainsi le premier pays du groupe Suzuki à dépasser une production annuelle de 2 millions de véhicules.
Suzuki a commencé à produire des automobiles en Inde en décembre 1983 avec la Maruti 800. Depuis lors, la société a augmenté ses capacités pour accompagner la croissance du marché automobile indien, et a atteint une production cumulée de 30 millions d’unités en mars 2024.
Le premier modèle, la Maruti 800
Leader du marché automobile indien depuis sa création,avec plus 40% de parts de marché dans le pays, Suzuki fut également le premier exportateur de véhicules de tourisme depuis l’Inde ces trois dernières années. A elle seule, l’entreprise contribue à près de 40 % du total des exportations automobiles de l'Inde. En novembre 2024, Maruti Suzuki a franchi le cap des 3 millions de véhicules exportés depuis sa création.
Aujourd'hui, Maruti Suzuki exploite trois sites de production situés à Gurgaon et Manesar dans l'Haryana (nord de l’Inde), et à Hansalpur dans le Gujarat (ouest du pays) où sera notamment produit à compter de 2025 le e VITARA, premier véhicule 100 % électrique Suzuki commercialisé en Europe. Ensemble, ces sites ont une capacité de production annuelle de 2,35 millions d'unités.
Compte-tenu de la croissance du marché automobile en Inde et dans le monde, Suzuki a prévu de porter sa capacité de production annuelle en Inde à 4 millions d'unités. À cet effet, une nouvelle usine à Kharkhoda, dans la région d'Haryana, doit être opérationnelle en 2025. Suzuki prévoit également de construire prochainement une usine supplémentaire dans l'État du Gujarat.