
RECYCLAGE DES VEHICULES EN FIN DE VIE : SUZUKI A DEPASSE SES OBJECTIFS AU JAPON EN 2022
Suzuki a collecté sur des véhicules en fin de vie plus de 1,5 million d’airbags, plus de 52 000 tonnes de résidus de broyage automobile et plus de 68 tonnes de gaz issus des climatisations.
Au Japon, la loi impose aux constructeurs automobiles de recycler les véhicules en fin de vie. Suzuki publie aujourd’hui les résultats de cette activité sur l’exercice 2002 (avril 2022 – mars 2023).
Résidus de broyage automobile
Les RBA sont les éléments non métalliques d’une voiture.
- 52 262 tonnes ont été collectées sur 372 192 véhicules en fin de vie.
- Le taux de recyclage a été de 96,7%, dépassant le taux légal cible de 70%.
Airbags
- 1 576 072 unités d'airbags ont été collectées sur 342 659 véhicules en fin de vie.
- Le taux de recyclage a été de 95,4 %, dépassant l'objectif légal de 85 %.
Fluorocarbures
Ce gaz est utilisé dans les systèmes de climatisation.
- 68 572,2 kg de fluorocarbures ont été collectés sur 358 721 véhicules en fin de vie.
Au Japon, le recyclage obligatoire des véhicules hors d’usage est financé par une taxe payée par les propriétaires de véhicules. Sur l’exercice 2022, Suzuki a ainsi reçu 3 700 millions de yens (près de 24 millions d’euros) pour ces opérations, qui ont dégagé un surplus de 140 millions de yens (environ 900 000 euros). Sur cette somme, Suzuki a versé 120 millions de yens à la Japan Foundation for Advanced Auto Recycling pour la promotion du recyclage des véhicules. Et 20 millions de yens ont été attribués à l’activité de recherche avancée de Suzuki pour la « résolution de problèmes concernant le processus de fabrication et l'utilisation de pièces en résine recyclée et peinte ».
Suzuki continuera de promouvoir les activités de recyclage permettant de se diriger vers une société axée sur le recyclage et qui utilise efficacement les ressources, ainsi que de travailler pour atteindre un équilibre dans les coûts de recyclage globaux à moyen et long terme.