PARTENARIATS STRATEGIQUES, ELECTRIFICATION : SUZUKI INVESTIT POUR LA MOBILITE DE DEMAIN
Avec plus de 3 millions de voitures vendues, 2023 a constitué une année record pour Suzuki. Afin de conforter ce développement et dans le cadre de son plan stratégique 2030, la Marque a lancé de nombreux partenariats technologiques et industriels destinés à développer les nouvelles mobilités et au service de son plan d’électrification. Découvrez ici toutes ces initiatives.
Comme annoncé lors de la présentation de sa stratégie à horizon 2030, Suzuki vise à atteindre la neutralité carbone dans ses activités au Japon et en Europe d'ici 2050, et en Inde d'ici 2070. Au service de cette ambition, la Marque va mettre en œuvre un large panel de solutions très concrètes, qu’il s’agisse de produits, de services, de R&D ou d’investissements.
De nouveaux modèles électriques ou hybrides sur tous les marchés
Déjà doté en Europe d’une gamme 100 % hybride de véhicules particuliers, Suzuki lancera à horizon 2025 son premier modèle électrique. Celui-ci est préfiguré par le concept-car Suzuki eVX, exposé à l’automne 2023 au Japan Mobility Show, qui intègre les dernières innovations en matière de véhicules électriques et tout le savoir-faire de Suzuki dans les SUV et les transmissions intégrales.
En 2023, Suzuki a présenté un mini-utilitaire électrique, ou kei-truck, développé en partenariat avec Daihatsu, Toyota et le Commercial Japan Partnership Technologies Corporation (CJPT). Il est parfaitement adapté à la logistique du dernier kilomètre dans les rues étroites des villes de l’Archipel, et est un atout majeur dans l’objectif de neutralité carbone puisque ce type de véhicule représente environ 60% des ventes de V.U.L. au Japon.
Des partenariats stratégiques pour accompagner l’électrification du marché
Pour développer son offre de solutions de mobilité décarbonée, Suzuki a déjà noué de nombreux partenariats. En janvier 2023, Suzuki s’est associée avec la société canadienne Inmotive afin de développer une transmission à 2 vitesses destinée à un futur modèle électrique de la Marque. Cette solution, totalement unique chez un constructeur généraliste, permettra d’augmenter l’autonomie grâce à une gestion optimisée du couple, tout en limitant les coûts grâce à un moteur plus compact.
Le protocole d’accord signé en novembre 2022 entre Suzuki et PowerX, entreprise japonaise spécialisée dans les technologies de stockage d'énergie par batterie, s’inscrit dans la volonté de Suzuki de répondre au besoin croissant de solutions de recharge. Cette collaboration doit donner jour à des dispositifs de stockage d'énergie par batterie et à des chargeurs ultra rapides, au Japon et en Inde.
Toujours dans le secteur clé des batteries, Suzuki est devenu en novembre 2023 le principal actionnaire d’ELIIY Power, spécialiste japonais des batteries lithium-ion de grande taille. Les deux sociétés ont convenu de développer conjointement des batteries lithium-ion pouvant être installées à la fois dans les systèmes de stockage d'électricité et dans divers types de mobilité.
De nombreux investissements pour préparer les mobilités de demain
Premier marché de Suzuki, l’Inde est aussi un pôle majeur de production et d’exportation pour la Marque. Celle-ci y possède trois usines dédiées à son activité automobile et a annoncé en janvier 2024 la construction d’un nouveau site de production dans l’état du Gujarat qui permettra d’assembler un million de véhicules supplémentaires par an à partir de l’exercice 2028-2029. Avec, en outre, la création d’une quatrième ligne d’assemblage dans l’usine existante du Gujarat à compter de l’exercice 2026, qui produira des voitures électriques à l’avenir, et la construction en 2025 de la nouvelle usine de Kharkhoda, la capacité annuelle totale de production de Suzuki en Inde atteindra 4 millions de véhicules d’ici l’exercice 2030.
Par ailleurs, Suzuki a également signé, en mars 2022, un protocole d’accord portant sur un investissement de 150 milliards de yens avec l’Etat du Gujarat en vue d’y produire des véhicules 100 % électriques et des batteries. L’Inde est appelée à jouer un rôle essentiel dans l’électrification de la gamme de Suzuki puisque la Marque a annoncé en septembre dernier que sa branche automobile va y installer un nouveau centre de Recherche et Développement. Celui-ci constituera un écosystème complet favorisant l’émergence de talents en ingénierie reposant sur les échanges entre plusieurs universités et start-up indiennes.
Le véhicule électrique autonome est un axe de travail majeur. Au printemps 2024, Suzuki a conclu une alliance capitalistique et commerciale avec TIER IV, pionnier des logiciels open source et des technologies de conduite autonome, et a investi dans Glydways, une start-up californienne qui développe un système intégré de transport de personnes à la demande à bord de véhicules électriques autonomes. Ces véhicules compacts circulent sur des voies dédiées, proposant une nouvelle mobilité urbaine individuelle, plus efficace et plus pratique, avec des infrastructures et des coûts d'exploitation réduits.
En septembre 2022, Suzuki a annoncé avoir investi dans Applied Electric Vehicle Ltd, une société australienne spécialisée dans la conception de logiciels destinés à l’électrification des véhicules et la conduite autonome. Les deux partenaires ont décidé en 2023 de développer une plateforme de véhicule électrique autonome. Le premier test portera sur une base de Suzuki Jimny électrifié et autonome, avec pour intention de commercialiser à terme un véhicule configurable pour de multiples utilisations, comme la livraison du dernier kilomètre autonome et sans émission.
Dans le même secteur, en mars 2023, Suzuki a annoncé la signature d’un accord avec LOMBY, start-up japonaise spécialisée dans la logistique du dernier kilomètre pour la livraison de colis, afin de développer conjointement des robots de livraison autonomes.
En février 2024, Suzuki a conclu un partenariat avec la société Soracom, spécialisée dans l’internet des objets. Les deux entreprises vont travailler ensemble pour appliquer cette technologie qui permet de connecter des appareils entre eux et avec le cloud aux véhicules électriques et à de nouveaux services de mobilité.
En septembre 2023, Suzuki et Panasonic Cycle Technology ont conclu un accord pour commercialiser au Japon un nouveau véhicule combinant le petit moteur et la batterie lithium-ion des vélos électriques développés, fabriqués et distribués par Panasonic avec les technologies des motos Suzuki.
Suzuki se développe sur terre, en mer, et aussi à l’avenir dans les airs. En effet, la Marque a pris en octobre 2022 une participation dans SkyDrive Inc., société japonaise spécialisée dans la conception de voitures volantes et de drones cargo, après une première annonce de collaboration R&D en mars de la même année. En mars 2024, les deux entreprises ont commencé la production au Japon de voitures volantes qui seront utilisées lors de l’Expo 2025 d’Osaka et commercialisées auprès de clients.
Alors que la nécessité de réduire les embouteillages et de rationaliser le trafic dans les zones urbaines se fait plus que jamais prégnante, Suzuki souhaite ainsi réfléchir à la mobilité aérienne dans le cadre de sa contribution à la mobilité du futur.
Des solutions concrètes en matière de développement durable
Conformément à sa feuille de route, Suzuki déploie un ensemble de dispositifs qui lui permettront d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone sur tous ses marchés. Cela passe évidemment par une gamme efficiente, mais aussi par des innovations destinées à réduire l’impact de la production de la Marque. Ainsi, en Inde, Suzuki fait appel aux énergies renouvelables depuis 2014 avec une centrale solaire de 20 MW implantée dans son usine de Manesar. En septembre 2022, l’entreprise en a accru sa puissance à 26,3 MW, réduisant encore les émissions de CO2 d’environ 20 000 tonnes par an.
Toujours en Inde, Suzuki a conclu en septembre 2023 un accord avec le National Dairy Development Board (NDDB) et Banas Dairy, un des plus importants producteurs laitiers d'Asie, pour installer des usines qui fabriqueront du carburant automobile en raffinant du biogaz d’origine animale, contribuant ainsi à aider l’Inde à atteindre la neutralité carbone.
Au Japon, Suzuki travaille à la réutilisation de batteries lithium-ion issues des véhicules hors d’usage en les intégrant dans l’éclairage public. Rechargées en journée par l’énergie solaire, ces batteries stockent ainsi l’énergie nécessaire pour alimenter les lampadaires pendant la nuit sans solliciter le réseau électrique.