Suzuki dans le monde

BIENVENUE CHEZ SUZUKI

Société fondée en 1909 au Japon, SUZUKI a su au fil des décennies diversifier ses activités afin de s’adapter aux évolutions des différents marchés. Forte d’une présence internationale majeure et d’une identité reconnue, la marque nippone est aujourd’hui un constructeur de motos, de scooters, d’automobiles et de moteurs hors-bord de premier plan.

A l’origine, Michio SUZUKI crée la SUZUKI Loom Manufacturing Co. Déjà basée à Hamamatsu sur l’île principale du Honshu, entre Tokyo et Kyoto, la société fabrique des métiers à tisser et des machines à coudre. SUZUKI diversifie ses activités à partir de 1952 en passant aux deux-roues motorisés, avec le vélomoteur Power-Free ainsi que la fameuse Colleda. Puis c’est la découverte du monde de l’automobile fin 1955 avec la Suzulight, une petite voiture adaptée aux nouvelles normes spécifiques du marché japonais et qui deviendra l’un des emblèmes de la Marque.

A ce jour, SUZUKI reste en phase avec l’évolution des modes de vie puisqu’elle propose une gamme complète de motos, d’automobiles, de moteurs hors-bord et de produits connexes tels que les fauteuils roulants motorisés et les équipements industriels. Le logo  est reconnue dans le monde entier pour ses produits de qualité, fiables et originaux. SUZUKI se tient derrière ce symbole mondial avec la ferme volonté de se tourner vers l’avenir sans jamais cesser de créer des produits à forte valeur ajoutée.
 


 

LA FONDATION SUZUKI

Très impliqué auprès de nombreux projets de recherche, SUZUKI a créé en 1980 – à l’occasion du 60e anniversaire de l’entreprise – la Fondation SUZUKI Education & Culture et la Fondation SUZUKI. La première permet l’attribution de bourses d’études à des étudiants en difficulté et apporte un soutien sportif aux jeunes japonais. La seconde offre une participation financière aux recherches dans l’industrie japonaise.

Depuis ses débuts, la Fondation SUZUKI, située à Tokyo, a soutenu 1 441 projets de recherche scientifique pour un total de plus de 14 millions d’euros.

Dernière étape à ce jour, annoncée en février 2016, la Fondation SUZUKI a sélectionné 29 projets de recherche scientifique qui bénéficieront d’une aide financière d’un montant global de 76,82 millions de yens. Les domaines retenus, au nombre de sept, sont technologies de production, les technologies environnementales et d’économies d’énergie, les technologies de mesure, de contrôle et d’analyse, les technologies des matériaux, les technologies électriques, électroniques et informatiques, les technologies liées à l’ergonomie et à la médecine et les technologies robotiques.

La Fondation SUZUKI a par ailleurs annoncé l’octroi d’une aide financière à de futurs projets de recherche scientifique.