
GSX-R1000R : la légende est de retour
En 1985, Suzuki présentait la toute première GSX-R750, une véritable machine de compétition homologuée. 40 ans plus tard, l'histoire continue grâce au retour de la GSX-R1000R, plus affutée que jamais.
Détentrice de dizaines de titres, victorieuse de centaines de courses et vendue à plus d'un million d'exemplaires toutes cylindrées confondues, la GSX-R est un mythe dans l'histoire de la moto. Absente de la gamme Suzuki en Europe depuis 2023 et l'introduction de la norme Euro 5, l'hypersportive fait son grand retour avec cette version baptisée GSX-R1000R 40ème anniversaire en édition limitée. Son concept : « designed to perform, built to thrill » (conçue pour la performance, forgée pour les sensations)
MOTEUR
Dérivé du bloc de la précédente version, le 4-cylindres en ligne 999.8cm3 de la nouvelle GSX-R1000R a été revu en profondeur pour offrir de meilleures performances, tout en respectant la norme Euro 5+ et sans sacrifier sa fiabilité légendaire.
La culasse a été redessinée et accueille de nouvelles soupapes d'échappement de plus gros diamètre (25mm contre 24 auparavant). De nouveaux pistons forgés allégés ainsi qu'un joint de culasse adapté ont fait passer le taux de compression de 13.2:1 à 13.8:1. Les arbres à cames ont été retravaillés et celui d'admission intègre toujours l'admission variable mécanique SR-VVT (pour Suzuki Racing Variable Valve Timing).
Le moteur est toujours doté de deux rangées d'injecteurs : une principale au niveau de rampe d'admission plus large (48mm contre 46 auparavant), dont les injecteurs passent de 10 trous à 8 désormais, et une rangée directement positionnée au-dessus des cornets d'admission dans la boîte à air. Les cornets 1 et 4 ne sont plus à hauteur variable, mais ils sont simplement plus courts, afin de favoriser les hauts-régimes. Pour mieux encaisser les fortes charges, le nouveau vilebrequin possède des manetons plus épais (37mm contre 35 auparavant) et la chaîne de transmission a été élargie. L'embrayage est toujours doté du Suzuki Clutch Assist System (SCAS) pour limiter l'effort sur le levier et favoriser des changements de rapport tout en douceur. Enfin, la ligne d'échappement a été totalement revue, avec des tubes plus larges et un silencieux en titane plus long mais plus fin, frappé du logo « GSX-R ».
ELECTRONIQUE
La nouvelle GSX-R1000R adopte des composants de dernière génération plus compacts et légers : une batterie lithium-ion HY battEliiy P-series (-2kg), un ABS Astemo (-51gr) et une centrale inertielle IMU Bosch (-10gr).
Equipée du Suzuki Intelligent Ride System (SIRS), voici les aides au pilotage disponibles sur cette moto :
- Accélérateur électronique ride-by-wire
- Suzuki Drive Mode Selector (Modes A, B et C)
- Smart TLR Control avec Suzuki Traction Control System (réglable sur 10 niveaux), Lift limiter (anti-wheeling) et Roll Torque Control (gestion du patinage sur l'angle)
- Launch Control (au fonctionnement affiné)
- Motion Track Brake System (ABS actif selon l'angle de la moto)
- Slope Dependant Control System (ABS actif selon l'assiette de la moto)
- Quickshifter bi-directionnel
- Amortisseur de direction électronique
- Low RPM Assist (assistance à bas-régime)
- Suzuki Easy Start System (démarreur avec une seule pression)
CHASSIS
Pour aider le pilote dans tous les phases de pilotage, la GSX-R1000R fait toujours confiance à un cadre double poutre et un bras oscillant en aluminium, légers et résistants, ainsi qu'aux suspensions Showa BFF. Le freinage Brembo combine étriers 4 pistons et disques dont les frettes sont fixées à 50/50 par œillets et T-Drive. Les jantes en aluminium 6 branches sont chaussées de pneus Bridgestone RS11 Battlax Racing Street RS11 (120/70ZR17M/C (58W) à l'avant et 190/55ZR17M/C (75W) à l'arrière).
ESTHETIQUE
La GSX-R1000R inaugure des ailerons avant en carbone fabriqués au Japon, inspirés par ceux de la GSX-R CN Challenge engagée en 2024 aux 8H de Suzuka. Leur but est d'offrir un maximum d'appui à haute vitesse sans entraver la maniabilité. Nouvel échappement oblige, le carénage a été redessiné dans sa partie basse, tout comme le support de plaque et les catadioptres arrières. Les carters moteurs latéraux sont désormais de couleur grise, et les frettes des disques avant dorées. Comme l'échappement, la selle est marquée du logo GSX-R. Enfin, pour sublimer le design de la moto et rendre aux hommage aux livrées qui ont marqué l'histoire de la GSX-R, cette édition limitée 40ème anniversaire est disponible dans les trois coloris suivants :
Pearl Vigor Blue/Pearl Tech White (C6F) / Candy Daring Red/Pearl Tech White (C7Q) / Pearl Ignite Yellow/Metallic Mat Stellar Blue (C7P)
Ces motos seront visibles lors du prochain Bol d'Or, du 18 au 21 septembre 2025. A cette occasion, les pré-commandes seront officiellement ouvertes.
Découvrez plus d'informations sur cette nouvelle GSX-R1000R 40ème anniversaire sur notre site internet et retrouvez tous les visuels sur la page dédiée de notre salle de presse virtuelle.