Suzuki met au point le premier dispositif de collecte de microplastiques au monde pour moteurs hors-bord

Trappes, 2 octobre 2020

Lancement du « Suzuki Clean Ocean Project », une nouvelle initiative destinée à lutter contre la pollution plastique des océans

Moteur hors-bord équipé du dispositif de collecte de microplastiques

Suzuki Motor Corporation a mis au point le premier* dispositif de collecte de microplastiques au monde à pouvoir être installé sur un moteur hors-bord.

Ces dernières années, la pollution marine par les déchets plastiques est devenue un enjeu environnemental majeur, et une immense quantité de ces déchets flotte à la surface de nos océans, faute de n’avoir pu être collectés correctement. Ces derniers sont ensuite fragmentés en microplastiques sous l’effet de phénomènes naturels et leur impact sur les écosystèmes devient également préoccupant. Pour lutter contre ces problèmes, nous avons concentré nos efforts sur la structure du moteur hors-bord, qui pompe plusieurs tonnes d’eau de mer pour refroidir le moteur avant de la rejeter dans l’océan. Nous avons mis au point un dispositif de collecte des déchets microplastiques utilisant cette eau rejetée. Grâce à ce dispositif, les déchets microplastiques flottant à la surface de l’eau peuvent être collectés tout simplement en naviguant.

Le dispositif peut être facilement monté sur la tuyauterie de retour, sans pour autant nuire aux performances du moteur dans la mesure où il n’utilise que l’eau de rejet ayant déjà servi à refroidir le moteur. Il ressort des études de suivi menées au Japon que des déchets microplastiques ont été retrouvés dans les substances collectées dans le filtre des hors-bords. Des études sont également engagées dans d’autres pays et le système de collecte bénéficiera de nouvelles améliorations.
Nous prévoyons de proposer ce dispositif en option dès 2021 et de l’intégrer de série à l’avenir sur nos moteurs hors-bord.

*Étude Suzuki au 1er octobre 2020

Dispositif de collecte de microplastiques                     Déchets microplastiques réels collectés
___________________________________________lors des études de suivi

Suzuki Clean Ocean Project

L’année 2020 marque les 10 ans de notre engagement continu à nettoyer les bords de mer. Le problème des déchets plastiques marins devenant de plus en plus préoccupant et urgent, le temps est venu pour nous de reconsidérer la manière dont nous avons contribué jusqu’alors à la préservation de l’environnement et à l’amélioration de la société, et de nous fixer un nouveau cap. Outre la collecte de déchets microplastiques par le biais de ce nouveau dispositif, nous prenons d’autres engagements dans le cadre de ce projet.

• Campagne « Clean Up the World »
Nous organisons librement des actions de nettoyage des mers, rivières, lacs et étangs où sont utilisés les moteurs hors-bord. Ces actions ont débuté en 2010 à Hamamatsu, puis ont été menées à l’échelle mondiale dès 2011. Jusqu’à présent, plus de 8 000 personnes issues de 26 pays différents y ont participé. L’année 2020 marque le 10e anniversaire de cette campagne que nous continuerons de mener à l’avenir.

• Réduction de la quantité de plastique utilisée dans les emballages
Afin de réduire les déchets plastiques, nous avons commencé à prendre des mesures visant à limiter l’utilisation du plastique dans les emballages des pièces de moteur hors-bord Suzuki. Nous avons sélectionné des matériaux alternatifs pour l’emballage de certains produits fabriqués en juin 2020. Nous analysons actuellement les retours du marché sur ces matériaux.
Depuis septembre 2020, nous avons commencé à expédier une partie des pièces Suzuki Marine d’origine dans un emballage en papier et non plus en plastique. Il en résultera une réduction d’environ 2,3 tonnes de plastique chaque année si tous les emballages plastiques des pièces Suzuki Marine d’origine sont remplacés par des matériaux écoresponsables.

Emballage conventionnel (à gauche) et emballage papier (à droite)
des pièces Suzuki Marine d’origine

La réalisation du projet Suzuki Clean Ocean constitue l’une de nos initiatives visant à résoudre les problématiques sociales répertoriées dans les ODD (Objectifs de Développement Durable). Ce projet témoigne également de l’engagement de Suzuki à appliquer son slogan « Délivrer l’expérience de navigation ultime » sur le plan environnemental.

Dans sa volonté de participer activement au nettoyage des océans, l’équipe Suzuki Marine assurera la promotion de l’initiative Suzuki Clean Ocean Project aux côtés de ses partenaires et des utilisateurs de bateaux partout dans le monde.

Logo de l’initiative Suzuki Clean Ocean Project