SUZUKI MARINE EXPLORE LA DEMANDE DES CATAMARANS A MOTEURS HORS BORD

SUZUKI MARINE EXPLORE LA DEMANDE DES CATAMARANS A MOTEURS HORS BORD

• En expansion dans le monde et donc en France, le marché des catamarans est porté par les chantiers Français qui commercialisent environ 80 % des unités vendues.

• Aux côtés des traditionnels catamarans à voile, la commercialisation des catamarans à moteur devrait connaitre une expansion dans les années qui viennent.

• Suzuki, spécialiste mondial du moteur Hors-Bord est positionné pour y répondre après avoir été pionnier en France en soutenant en 2016 l’initiative de Michel Desjoyeaux qui avait construit son catamaran « Mer Agitée »


Les chiffres du marché du bateau, diffusés chaque année par l’observatoire de la Fédération des Industries Nautiques, sont révélateurs de la bonne santé du marché des catamarans.

En 2022, il s’est vendu 645 bateaux multicoque en France, soit plus 23 % par rapport à la saison 2021. Les constructeurs Français, qui produisent environ 80 % des catamarans vendus dans le monde, ont été les principaux bénéficiaires de ce bon résultat.

Le marché du catamaran, en fort développement depuis une quinzaine d’années, est fortement lié au succès que rencontrent les loueurs internationaux de bateaux, pour la croisière en famille, dans les régions chaudes du globe. Les acteurs principaux de ce marché sont FOUNTAIN PAJOT, FOUR WINNS, NAUTITECH, LEOPARD, LAGOON, CATANA, AVENTURA, AQUILA, EXCESS.

Suzuki Marine, qui produit des moteurs hors-bord de 2,5 à 350 ch, essentiellement destinés à des monocoques du loisir, de la pêche, et des sports nautiques, explore depuis quelques années un marché en devenir, celui du catamaran à moteur hors-bord, marché qui reste en fort développement dans certaines régions du monde, comme les Etats-Unis, la Nouvelle Zélande ou encore l’Australie.

La faible surface de coque immergée des catamarans rend la motorisation hors-bord plus pertinente et efficace, ce qui en fait l’une des constructions nautiques les plus appréciées des pêcheurs en mer, notamment. Ces derniers qui utilisent des catamarans à moteur hors-bord, en apprécient la facilité d’entretien, un encombrement réduit et une utilisation avec des performances accrues et des technologies de pointe comme - pour Suzukile Learn Burn, l’Auto Trim, les commandes SPC, etc.

 

DEPUIS 2016, AVEC MICHEL DESJOYEAUX ET LE BATEAU « MER AGITÉE »

Suzuki Marine a collaboré avec Michel Desjoyeaux avec une offre hybride inédite de catamaran à voile et à moteur hors-bord. Le bateau « Mer Agitée », long de 18m et large de 9m, est une création pure, née dans l’esprit du navigateur.

Le bateau réalisé, qui sert aujourd’hui à inviter des partenaires et des clients lors de certains départs de course comme la Transat Paprec, reçoit deux DF300BTXX « GEKI ». Ses performances lui permettent quasiment d’atteindre la vitesse des bateaux de course.

Le bateau dispose ainsi d’une double commande bâbord et tribord et peut ainsi naviguer propulsé par 2 moteurs Suzuki ou à la voile. Cette solution très originale autorise à la fois une vitesse de pointe inégalable de 30 noeuds environ, grâce aux moteurs, et une navigation sans limite, en pleine mer, lorsque le bateau est sous voile.

« Les deux moteurs Suzuki de 300 ch sont extrêmement performants, agréables et sobres. Ils optimisent le comportement du bateau sur l’eau en navigation, tout en maitrisant les notions de poids, de puissance, de vitesse, de propulsion, de rendement et de sécurité qu’il faut à ce type de catamaran. Ainsi équipé, le bateau permet des sorties en mode croisière à la journée, quelle que soit la météo et en consommant peu ; Mer Agitée offre aussi un comportement idéal pour accompagner les bateaux de course en allant presqu’aussi vite qu’eux. Souples, très manoeuvrables et silencieux, les deux DF300BTXX permettent d’allier le meilleur des deux mondes : celui de la navigation à voile et à moteur. » Michel Desjoyeaux

 

DES MOTEURS HORS-BORD SUZUKI POUR RÉPONDRE À UN MARCHÉ APPELÉ À SE DÉVELOPPER.
Suzuki Marine, qui fournit ses moteurs hors-bord à de nombreux constructeurs de bateaux de plaisance et de professionnels de la mer, voit en ce marché naissant du catamaran hors-bord un levier pour augmenter sa pénétration sur le marché français, mais aussi à l’international.

 

« Le marché mondial du catamaran est en hausse dans le monde ; celui du catamaran à moteur hors-bord aussi. En France, premier marché européen de la plaisance, nous estimons qu’il est également en devenir. Le catamaran à moteur hors-bord est confortable et sécurisant, moins polluant qu’un monocoque et plus économique en entretien. Les moteurs Geki Suzuki sont parfaitement adaptés à une installation à l’arrière d’un catamaran. Dotés des technologies les plus innovantes, ils sont reconnus comme étant les moteurs V6 les plus efficients du marché, » explique Guillaume Vuillardot Directeur de l’Activité Marine Suzuki France. Aujourd’hui, l’arrivée de marques de catamarans horsbord avec des dimensions adaptées au marché français confirme nos choix du passé d’acquérir une expérience dans ce domaine,  notamment grâce au partenariat avec Michel Desjoyeaux et son bateau Mer Agitée ».

 

L’offre actuelle des moteurs Geki Suzuki se compose de 5 moteurs allant de 300 à 350 ch.

Caractéristiques principales des moteurs Geki DF300BTXX à hélices watergrip

• Un moteur compact V6 à 55° de 4.4 l de cylindrée
• Un rapport poids/puissance optimisé
• Double hélice WATERGRIP offrant une excellente poussée
• Des commandes électroniques avec des indicateurs de pilotage bénéficiant de nombreuses fonctionnalités.

 

PLAN STRATEGIQUE 2030

Suzuki Motor Corporation a annoncé en début d’année sa stratégie de croissance à horizon 2030, avec pour axe directeur la proposition de produits à forte valeur ajoutée au bénéfice du client et en visant la neutralité carbone.

Sur la base de la date cible fixée par chaque pays, Suzuki vise à atteindre la neutralité carbone dans ses activités au Japon et en Europe d’ici 2050.

Le Groupe poursuivra ainsi ses objectifs de neutralité carbone pour chaque région du monde, en se fondant sur une offre de produits et de services répondant aux besoins spécifiques des clients et en les adaptant précisément à chaque marché.

Pour son activité Marine, les premiers moteurs électriques seront commercialisés au cours de l’exercice 2024 et d’ici 2030, ce sont cinq moteurs électriques qui seront lancés pour répondre principalement à l’utilisation en lacs et rivières. Ils devraient représenter 5 % des volumes de vente. Pour les moteurs hors-bord de forte puissance, Suzuki Marine travaille sur le développement de carburants neutres en carbone.

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