Trappes, le 1er juillet 2020

SUZUKI DÉVOILE SES NOUVEAUX MOTEURS HORS-BORD
4 CYLINDRES DF115BG / DF140BG

Suzuki DF115BG                                     Suzuki DF140BG
s
Premiers de leur catégorie à proposer une commande électronique, de nouvelles caractéristiques gages de performances et d’un rendement énergétique accrus
 
Suzuki est reconnu à l’échelle mondiale pour produire des technologies et équipements de pointe adaptés à tous les types de navigateurs — et pas uniquement ceux adeptes des moteurs hors-bord de grand gabarit et de forte cylindrée. Cette tradition se perpétue avec la présentation aujourd’hui des nouveaux moteurs hors-bord 4 temps DF115BG et DF140BG 2021, les premiers de leur catégorie à proposer une commande électronique.
 
En dotant ses blocs 4 cylindres en ligne 115 ch et 140 ch de sa technologie de commande électronique éprouvée, Suzuki offre un montage simplifié à un large panel de constructeurs navals, ainsi que des passages de rapport extrêmement souples, une réactivité optimale à l’accélération, des performances accrues et un meilleur rendement énergétique. La fiabilité et la précision de commande de la technologie électronique de Suzuki (SPC) ont été démontrées au fil des années sur ses célèbres modèles d’une puissance comprise entre 150 et 350 ch.
 
Les améliorations apportées aux nouveaux moteurs hors-bord DF115BG/DF140BG de Suzuki vont bien au-delà de la simple intégration de la technologie de commande électronique. En effet, le taux de compression optimisé de 10,6/1 permet à ces nouveaux moteurs hors-bord 2 litres d’afficher une vitesse maximum supérieure et une meilleure accélération tout en améliorant l’efficacité thermique. Le rendement énergétique a également été optimisé par rapport aux modèles DF115/DF140A existants. Des tests ont montré une amélioration de 5 % à 7 % du rendement énergétique pour le DF140BG sur une plage de vitesses moyennes à hautes. Le nouveau DF115BG a affiché une amélioration de 5-6 % du rendement énergétique à vitesse de croisière.
 
Parmi les autres améliorations, citons l’alternateur 40 ampères sur les deux modèles, offrant une puissance accrue et de meilleures performances de charge de la batterie au ralenti — idéal pour les bateaux de pêche énergivores fonctionnant majoritairement à vitesse de traîne.
 
Suzuki dévoile ses nouveaux moteurs hors-bord 4 cylindres DF115BG/DF140BG
 
Si beaucoup de choses ont évolué sous le carénage, certaines améliorations apportées aux DF115BG/DF140BG sont immédiatement visibles. Le moteur proprement dit présente un design extérieur sportif et épuré qui s’adaptera à tous les types d’embarcations. Avec des longueurs d’arbre de 20’’ (L) et 25’’ (X), les nouveaux moteurs hors-bord DF115BG/DF140BG constituent le choix idéal pour une vaste gamme de bateaux d’eau douce et d’eau de mer. Ces deux nouveaux moteurs hors-bord bénéficient d’un nouveau graphisme et sont disponibles dans les coloris Pearl Nebular Black et Super Cool White (nouveauté 2021).
 
Le carénage redessiné intègre également une nouvelle structure de prise d’air avec une séparation d’eau optimisée et un système de silencieux – résonateur pour atténuer les bruits du moteur et offrir une expérience de navigation agréable à tous les régimes.
 
Pour faciliter la maintenance de routine, Suzuki a fait en sorte que le filtre à huile puisse être remplacé facilement sans déposer le couvercle supérieur du moteur. Un nouveau collecteur d’huile entourant le support de filtre à huile permet également de remplacer aisément le filtre. Suzuki a également ajouté un filtre à carburant à décanteur facile d’accès pour protéger le moteur contre le carburant pollué.
 
Les DF115BG/DF140BG seront lancés en production en octobre 2020 sous l’année-modèle 2021. Dans un futur proche, Suzuki continuera de proposer les moteurs hors-bord 4 cylindres 4 temps DF115A et DF140A existants aux côtés de ses nouveaux modèles.