SUZUKI ANNONCE SES RESULTATS FINANCIERS POUR L'EXERCICE 2022 (AVRIL 2022 – MARS 2023)

• Au cours de l'exercice 2022, le chiffre d’affaires et les bénéfices ont augmenté, principalement en raison de la progression des ventes et de l'impact des taux de change.

• Les prévisions pour l'exercice 2023 tablent sur une augmentation du chiffre d’affaires et une baisse des bénéfices. Une évolution qui s’explique par la force du yen, la hausse des prix des matières premières et l’augmentation des investissements de croissance prévus par la société.

• Les dividendes pour l'exercice 2022 atteignent le montant record de 100 yens par action. En outre, la société a annoncé le rachat de ses propres actions.

1. Résultats financiers pour l'exercice 2022

Résultats financiers consolidés

Le chiffre d’affaires a augmenté de 1 073,3 milliards de yens (+ 30,1%) sur un an pour atteindre 4 641,6 milliards de yens.

Le résultat d'exploitation a augmenté de 159,1 milliards de yens (+ 83,1 %) sur un an pour atteindre 350,6 milliards de yens. L'impact des taux de change a contribué pour 100,6 milliards de yens à l’augmentation du résultat d’exploitation.

Le résultat net a augmenté de 119,9 milliards de yens (+ 45,6 %) sur un an pour atteindre 382,8 milliards de yens.

Le bénéfice distribuable aux actionnaires a augmenté de 60,8 milliards de yens (+ 37,9 %) sur un an pour atteindre 221,1 milliards de yens.

Résultats d'exploitation par activités

- Activité Automobile

Le chiffre d’affaires a augmenté de 957,3 milliards de yens (+ 29,9 %) sur un an pour atteindre 4 162,2 milliards de yens.

Le résultat d'exploitation a augmenté de 126,3 milliards de yens (+ 82,6 %) sur un an pour atteindre 279,1 milliards de yens.

Ces performances s’expliquent principalement par l'amélioration du mix/prix des ventes en raison des hausses de prix à l'étranger, par la progression des ventes au Japon et à l'étranger et par l'impact des taux de change.

- Activité Moto

Le chiffre d’affaires a augmenté de 79,7 milliards de yens (+ 31,4 %) sur un an pour atteindre 333,2 milliards de yens.

Le résultat d'exploitation a augmenté de 18,5 milliards de yens (+ 170,2 %) sur un an pour atteindre 29,3 milliards de yens, et la marge opérationnelle a atteint un record à 8,8 %.

- Activité Marine

Le chiffre d’affaires a augmenté de 36,6 milliards de yens (+ 37,3 %) sur un an à 134,6 milliards de yens et le résultat d'exploitation a augmenté de 15,4 milliards de yens (+ 64,2 %) à 39,4 milliards de yens, atteignant des niveaux records dans les deux cas.

Ces performances s’expliquent principalement par la constance des ventes de gros moteurs hors-bord en Amérique du Nord et par l'impact des taux de change.

- Résultats des opérations par zones géographiques

Le chiffre d'affaires et le résultat net ont tous deux augmenté dans toutes les régions, principalement en raison de l'amélioration du mix/prix des ventes et de l'impact des taux de change.

2. Prévision de résultats financiers pour l'exercice 2023

Pour le prochain exercice, la société prévoit un chiffre d’affaires de 4 900 milliards de yens (en hausse de 5,6% par rapport à l'exercice 2022), principalement en raison de la progression des ventes.

Le résultat d'exploitation devrait être de 330 milliards de yens (en baisse de 5,9 % par rapport à l'exercice 2022) en raison de facteurs tels que l'augmentation des investissements dans le cadre notre stratégie de croissance, ainsi que la force du yen et l'augmentation des prix des matières premières.

3. Rémunération des actionnaires

Pour la société, la rémunération des actionnaires est un enjeu de gestion important, et elle l’améliorera comme suit:

• En ce qui concerne la politique de dividendes, la société suit une politique qui offre des dividendes conséquents et stables. La société prévoit de verser un dividende pour l'exercice 2022 de 100 yens par action, soit une augmentation de 9 yens par rapport à l'exercice 2021. En outre, bien que la société prévoie une baisse des bénéfices au cours du prochain exercice, elle vise un dividende d'au moins 100 yens par action.

• La société a annoncé le rachat de ses propres actions (jusqu'à 6 millions d'actions, jusqu'à 20 milliards de yens).

*Les prévisions de résultats d'exploitation consolidés comportent des risques et des incertitudes et ne constituent pas des garanties de réalisation future. Veuillez noter que les résultats réels peuvent varier considérablement en fonction de divers facteurs comme les conditions économiques, la tendance de la demande sur les principaux marchés et les fluctuations des taux de change (principalement USD/JPY, EUR/JPY, INR/JPY).

** Taux de change en vigueur lors de la rédaction de ce communiqué: 1USD = 136JPY, 1EUR = 147JPY, 1INR= 1,65JPY

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.