LE SUZUKI CLEAN OCEAN PROJECT MONTE EN PUISSANCE

Trappes, le 25 janvier 2022


 
Le Suzuki Clean Ocean Project, qui mobilise l’ensemble de l’entreprise pour la protection du milieu marin, prend de l’ampleur.
 
Pour Suzuki, la protection de l’environnement c’est du concret. D’abord en concevant des moteurs réputés depuis toujours pour leurs faibles émissions polluantes. Et, aujourd’hui, en mobilisant ses moyens, ses collaborateurs et ses partenaires autour du Suzuki Clean Ocean Project…
 
CAMPAGNE « CLEAN UP THE WORLD »
Depuis 2010, dans le cadre de ses campagnes « Clean Up The World », Suzuki Motor Corporation encourage ses filiales à initier des actions pour collecter des déchets en mer et sur les berges.
Après une interruption en 2020 pour cause de pandémie, les opérations ont repris de plus belle en 2021. Plus de 1 600 collaborateurs de 26 filiales dans le monde ont participé à cette campagne en 2021. Au total, depuis 2010, 9 922 collaborateurs ont pris part bénévolement à ces collectes de déchets marins.
 
MAI 2022 : « MOIS DE LA SENSIBILISATION A LA POLLUTION DES OCEANS »
Suzuki est donc sur le point d’atteindre la barre des 10 000 participants à la campagne « Clean Up the World ». Pour dépasser ce chiffre et amplifier encore ce mouvement, Suzuki a décidé de faire du mois de mai 2022 le « Mois de la sensibilisation à la pollution des océans » au niveau mondial.
 
RÉDUCTION DU PLASTIQUE DANS LES EMBALLAGES
Fin 2020, Suzuki a décidé de réduire drastiquement l’utilisation de plastique dans ses emballages, en particulier pour les pièces détachées. Le nombre de packaging impacté est de 376 et
« l’économie » de plastique réalisée de 4 039 kg (d’octobre 2020 à novembre 2021). Notre objectif 2022 est de transformer encore plus d’articles plastiques en matériaux non plastiques, pour engendrer une économie de 10 tonnes de plastiques.
  
DISPOSITIF DE COLLECTE DES MICROPLASTIQUES EN MER

 
 Les ingénieurs de Suzuki ont mis au point le premier système de collecte de microplastiques au monde à pouvoir être installé sur un hors-bord. Ils ont eu l’idée innovante d’intégrer ce dispositif à la structure du moteur qui pompe plusieurs tonnes d’eau pour le refroidissement, avant de les rejeter. Grâce à leur invention, les déchets microplastiques flottant dans l’eau peuvent être collectés en navigant.
Avec ce dispositif, présenté aux salons de Cannes, La Rochelle et Paris, Suzuki a réalisé des contrôles de surveillance sur 15 sites au niveau mondial et observé la présence de plastiques dans l'ensemble des échantillons prélevés.
Ce système sera disponible sur les moteurs DF140BG et DF115BG en option à partir de février 2022, avant d’être monté en série à partir de juillet 2022.
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail