LE DISTRIBUTEUR SUZUKI GRIFF NAUTIC LANCE SON CHANTIER NAVAL DE TOUES CABANEES

Trappes, le 1er avril 2024

Le distributeur Suzuki Griff Nautic installé à Bouchemaine dans le Maine-et-Loire lance son chantier naval de toues cabanées. Une ambition qui s’inscrit entre valorisation du patrimoine de la batellerie traditionnelle dans un environnement classé au patrimoine de l’Unesco et une approche résolument contemporaine de l’art de vivre et de naviguer à la française. Des unités motorisées en Suzuki.

 

L’éloge de la lenteur
Besoin de ralentir, de prendre le temps de contempler son environnement immédiat tout en bénéficiant du confort actuel, c’est fort de ce constat effectué auprès de sa clientèle locale que Carole et Arnaud Griffon se sont lancés dans la conception, fabrication et vente de toues cabanées dans le Maine et Loire.

 

L’art de vivre et de naviguer en Val-de-Loire
A l’extérieur, ce bateau à fond plat laisse présager un goût pour la tradition. Mais en y regardant de plus près, le pin Douglas a laissé place à une carène aluminium pour plus de robustesse. La couleur noire de la partie basse traditionnellement goudronnée, est remplacée par une peinture noire plus respectueuse de l’environnement. Le toit est bordé de zinc. Et pour prolonger les soirées sur le pont avec ses convives, la cabane en châtaignier se pare d’une guirlande façon guinguette en fin de journée. La première toue de 13m est en effet homologuée pour recevoir jusqu’à 12 personnes.

A l’intérieur, rien n’a été oublié dans les 18 m2 habitables pour y séjourner dans un confort douillet : poêle à bois, coin repas pour 8 convives, coin cuisine avec plaques de cuisson et réfrigérateur esprit vintage, lit double, prises USB sur les liseuses, hamac pour profiter du paysage au fil de l’eau tout en restant bien au chaud. L’ensemble fonctionne en toute autonomie grâce aux panneaux solaires pouvant produire jusqu’à 350 watts. L’extraction d’eau se fait au fil de la navigation, filtrée et assainie pour l’usage quotidien (avec réservoirs de récupération d’eaux usées).

 

Suzuki, un allié de choix
L’ensemble est propulsé par un moteur Suzuki DF60A sur chaise relevable. Largement suffisante pour pousser les 8 tonnes de l’ensemble, cette motorisation s’avère silencieuse et efficiente avec une moyenne de consommation inférieure à 4 litres à l’heure. De quoi partir à la découverte des châteaux de la Loire, de la Maine, de la Mayenne ou de la Sarthe en toute autonomie.

Chez Griff Nautic, la passion pour le nautisme est avant tout une affaire de famille. Le goût du père de Carole Griifon pour le nautisme a irrigué jusqu’aux petits-enfants.
Pendant qu’Arnaud Griffon et son équipe aux multiples compétences concoit l’ingénerie de la première toue cabanée de cette mini-série, Carole invente « la vie qui va avec » tout en créant les conditions de mise en oeuvre de ce projet commun réunissant patrimoine et haute technologie. Tissant un lien subtil entre passé et présent.

« Avec ce premier exemplaire de toue cabanée et le lancement de notre activité de constructeur naval, nous célébrons les dix ans de création de notre entreprise de la plus belle des manières. Et ce, en répondant aux aspirations de nos clients à la recherche de sérénité et en fédérant toutes les compétences techniques de notre équipe autour de nous » confient d’une même voix Carole et Arnaud Griffon, gérants de Griff Nautic.

« Chez Suzuki, nous sommes très fiers d’être asssociés à ce projet qui fait rayonner au XXIème siècle le patrimoine de la batellerie du Val-de-Loire », confie Pierre Palé, responsable Ventes et marketing de Suzuki Marine France. « Le silence, l’efficience et les coûts d’entretien réduits grâce à la distribution par chaîne de nos moteurs en font des alliés de choix pour les navigations en eaux intérieures».

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