SUZUKI PRÉSENTE SON MOTEUR HORS-BORD V6 4 TEMPS 350 CH DF350A

Le 31 juillet 2017

Ce nouveau modèle, véritable fleuron de la gamme, intègre des hélices contre-rotatives innovantes et bien d’autres équipements exclusifs

Suzuki Marine, l’un des leaders des moteurs hors-bord 4 temps tant en termes de technologies que de performances, est fier de vous présenter son tout dernier modèle, le DF350A. Avec ses 350 ch, ce V6 4 temps est le hors-bord le plus gros et le plus puissant jamais conçu par Suzuki. En développement depuis plus de trois ans, il représente une évolution majeure en matière d’ingénierie et de design.

« Nous avons déployé d'innombrables efforts pour donner naissance à ce nouveau hors-bord et nous avons hâte de connaître la réaction du marché. Nous avons suivi avec grand intérêt l’évolution de la taille des bateaux, notamment le marché des consoles centrales, explique Yasuharu Osawa, Directeur Général Exécutif, Division Moteurs Marins et autres activités de Suzuki Motor Corporation. Mais nous avons aussi été témoins du regain d’intérêt pour les hors-bords sur tous les types d’embarcations généralement animées exclusivement par des moteurs stern drive ou inboard. Le temps est venu de découvrir ce nouveau hors-bord, et nous sommes convaincus qu’il va vous séduire. »

Une puissance de 350 ch et un taux de compression de 12/1
Les ingénieurs de Suzuki ont atteint les 350 ch tout en offrant un moteur compact et léger. L’imposante cylindrée de 4,4 litres est associée à un taux de compression haute performance de 12/1, le plus élevé de tous les moteurs hors-bord de série. La combinaison exclusive d'une admission d’air frais, d’injecteurs doubles et de pistons renforcés a permis d’éliminer quasiment tous les cognements, typiques des moteurs à haut taux de compression.

Système à doubles ailettes Suzuki, admission d’air directe
Les ingénieurs de Suzuki ont conçu un système d’admission d’air permettant au moteur d’aspirer une grande quantité d’air frais tout en éliminant l’eau, les vapeurs et l’humidité. Les ailettes doubles sous le capot piègent les gouttes d’eau puis l’humidité à son entrée dans le carénage, aboutissant à une infiltration d’eau nulle lors des tests. En outre, la température de l’air d’admission est en moyenne inférieure de 10° à la température ambiante, permettant d’acheminer de l’air plus frais et plus dense dans la chambre de combustion pour un cycle plus puissant.

Doubles injecteurs
Deux injecteurs de plus petite taille garantissent une injection précise du carburant vers le centre de la chambre de combustion, ce qui évite toute combustion décentrée, cause majeure de cognement. En outre, 100 % du carburant étant injectés dans le cylindre en une seule fois, cela favorise également le refroidissement, offrant jusqu’à 3 % de puissance supplémentaire sans cognement.

Une technologie de piston évoluée
Pour atteindre les 350 ch, la surface du piston doit être capable de supporter des contraintes accrues. Pour combiner performances et longévité, les ingénieurs de Suzuki ont abandonné le traitement thermique standard en faveur du grenaillage.
Le grenaillage est certes un processus plus onéreux mais il crée de petites dépressions à la surface du piston répartissant uniformément la pression créée lors de la combustion. En outre, les bielles et les pièces connexes ont été renforcées pour faire face aux charges accrues.

Système à double hélice Suzuki
Bien que les hélices contre-rotatives ne constituent pas une technologie nouvelle, elles n’ont jamais été utilisées avec succès sur des moteurs hors-bord jusqu’à présent. Les hélices doubles du DF350A offrent trois avantages clés : des dimensions compactes, une stabilité accrue et une « traction » supérieure.

En répartissant la puissance du moteur sur six pales, au lieu de trois, la taille des engrenages et du carter d’embase a pu être minimisée, ce qui en retour a permis de concevoir un carter d’embase plus profilé et hydrodynamique.
Les ingénieurs de Suzuki ont passé des heures à procéder à des simulations informatiques et à des essais sur l’eau, sachant que la réduction de la traînée sous l’eau était impérative pour améliorer la vitesse et les performances du bateau.

Les hélices contre-rotatives fournissent également une surface accrue, pour une plus grande stabilité et une « traction » supérieure sous l’eau. (Faites le parallèle avec les pneus slick larges équipant les voitures de course en lieu et place des pneus standard). Il en résulte une exceptionnelle accélération (déjaugeage), une véritable propulsion directionnelle (éliminant le couple de braquage), des vitesses maximales supérieures à celles escomptées et une incroyable poussée arrière. De surcroît, ces avantages s’appliquent aussi aux bateaux lourdement chargés en termes de carburant, d’équipage et de passagers.

La technologie Suzuki éprouvée
« Si ces nouveaux moteurs recèlent de technologies nouvelles et innovantes, ils profitent également des systèmes éprouvés de Suzuki, ajoute M. Osawa. Ils ne pourraient être qualifiés de nec plus ultra des hors-bords 4 temps sans offrir une exceptionnelle fiabilité sur le long terme. »

Le DF350A hérite ainsi de la commande d’inversion et d’accélérateur électronique Suzuki Precision Control. Les skippers apprécieront la souplesse de l’inversion, la précision de commande de l’accélérateur mais aussi la simplicité de montage, notamment lors du couplage de deux moteurs.

Comme les autres hors-bords V6 de Suzuki, le DF350A intègre une tête motrice décalée, permettant d'optimiser la compacité et de bénéficier d'une réduction à deux étages. La réduction à deux étages offre un rapport de réduction supérieur (2,29/1) et davantage de couple pour une accélération rapide et une vitesse maximale supérieure. (À noter que le DF350A peut être monté sur un tableau arrière de 27 pouces, il s’adaptera donc à davantage de tableaux arrière, et prendra moins de place dans les installations doubles, triples ou quadruples.)

Le DF350A bénéficie également de la technologie Lean Burn Control de Suzuki, optimisant la consommation sur toute la plage de régimes, particulièrement à vitesse de croisière. À l’instar de tous les moteurs hors-bord de Suzuki, le DF350A est extrêmement silencieux au ralenti.

Comme vous pouvez le constater, le développement de ce nouveau moteur hors-bord a été mené avec la conviction qu’il est important de proposer au marché bien plus qu'une puissance élevée. Si la puissance et la vitesse sont des facteurs clés, les paramètres tels que l’efficacité, la fiabilité et la stabilité font du DF350A ce qu’il y a de mieux en matière de moteurs hors-bord 4 temps.

« Nous avons pris notre temps pour concevoir ce moteur qui selon nous est le nec plus ultra des moteurs hors-bord, a déclaré M. Osawa. Le DF350A est prêt à relever tous les défis et à satisfaire toutes les exigences des bateaux modernes - mais aussi à impressionner les skippers en quête d’une exceptionnelle puissance adaptée à leur embarcation. »

Le DF350A est fabriqué dans l’usine Suzuki de Toyokawa au Japon et sera disponible aux États-Unis en juillet 2017 puis sur les autres marchés d’ici la fin de l’été. Pour de plus amples informations sur le nouveau DF350A de Suzuki ou sur sa gamme complète de moteurs hors-bord 4 temps, de 2,5 à 350 ch, rendez-vous sur le site www.suzukimarine.fr.

SUZUKI DF350A - CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Longueur d’arbre

X : 638 mm XX : 762 mm
Système de démarrage