Trappes, 13 janvier 2020

Le Vitara est animé par un nouveau moteur 1.4 BOOSTERJET associé à un système d’hybridation légère SHVS 48V

 

Suzuki lance le Vitara 2020 animé par un nouveau moteur 1.4 BOOSTERJET associé à un système d’hybridation légère SHVS 48V.

Fort de différentes technologies inédites d’optimisation du rendement énergétique, le nouveau moteur 1.4 BOOSTERJET (K14D) affiche une faible consommation de carburant tout en augmentant le couple moteur à bas régime par rapport à l’actuel moteur 1.4 BOOSTERJET (K14C). Ce nouveau moteur est désormais associé à un système d’hybridation légère SHVS 48V qui améliore encore l’agrément et rehausse l’expérience de conduite grâce à une tension d’alimentation accrue par rapport au système 12V classique. Outre ce nouveau moteur, le Vitara 2020 est également équipé de nouveaux projecteurs à LED lui conférant une signature lumineuse plus marquée.

Affichant une diminution de la consommation de l’ordre de 19 % à 21 %* par rapport au modèle avec moteur 1.4 BOOSTERJET non hybridé, le Vitara 2020 est désormais disponible.
* Chiffres basés sur le cycle NEDC.

Points clés des nouvelles fonctionnalités :

MOTEUR 1.4 BOOSTERJET K14D AVEC SYSTEME D’HYBRIDATION LEGERE SHVS 48V

Le nouveau moteur 1.4 BOOSTERJET (K14D) avec système d’hybridation légère SHVS 48V remplace le moteur 1.4 BOOSTERJET (K14C).

MOTEUR 1.4 BOOSTERJET K14D

Le turbocompresseur avec intercooler force l’entrée d’air sous pression dans les cylindres et permet au moteur de développer un couple maximum de 235 Nm dès les bas régimes, même à 2 000 tr/min.

Le turbocompresseur est équipé d’un clapet de décharge normalement fermé afin d’optimiser le compromis performance / consommation.

Le nouveau moteur 1.4 BOOSTERJET optimise l’agrément de conduite du Vitara en associant performances et haut rendement énergétique par l’introduction des dernières solutions techniques :

  • Nouveau système d’injection directe (porté à 350 bars) avec injecteurs à sept trous, lequel gère avec précision la quantité, le calage et la pression du carburant injecté,
  • Taux de compression optimisé de 10,9/1 et lubrification pilotée électriquement,
  • Double calage variable de la distribution (VVT électrique à l’admission – VVT hydraulique à l’échappement),
  • Recirculation des gaz d’échappement refroidis (EGR) associée à un filtre à particules sans entretien (GPF),
  • Thermo-management (thermostat piloté, vanne de contrôle du radiateur de chauffage de l’habitacle) pour une montée en température plus efficace et une meilleure maîtrise des émissions polluantes.
SYSTEME D’HYBRIDATION LEGERE SHVS 48V

Le système HYBRID SHVS 48V comprend trois principaux composants : un alterno-démarreur (ISG) de 48V avec fonction de moteur électrique, une batterie lithium-ion de 48V et un convertisseur DC/DC 48-12V. Le passage de la tension de l’ISG de 12V à 48V contribue à accroître l’assistance du moteur électrique et à étendre la plage de couple de récupération d’énergie.

Par ailleurs, ce nouveau système se distingue par de nouvelles fonctions de « boost » et de compensation de couple qui rehaussent l’expérience de conduite en utilisant l’énergie du moteur électrique pour assister le moteur thermique lors des phases d’accélération. Le système intègre également une nouvelle fonction de ralenti électrique qui supprime toute consommation de carburant à la décélération, en mode débrayé, en ayant recours à l’ISG pour faire tourner le moteur thermique au ralenti sans injection de carburant.

Le système hybride SHVS 48V apporte une discrétion inégalée de la fonction Stop & Start en supprimant toute secousse au redémarrage du moteur.

NOUVEAUX PROJECTEURS A LED

 Outre un nouveau moteur, le Vitara 2020 est également équipé de nouveaux projecteurs à LED lui conférant une signature lumineuse plus marquée, avec une efficacité accrue, en parfaite adéquation avec ses nouvelles technologies.