LE DESIGN EUROPEEN DE SUZUKI UNIT AUTO & MOTO CONCEPT SUZUKI VISION GRAN TURISMO

Trappes, le 14 décembre 2022

 

Qui dit Noël dit -souvent- jeux vidéo sous le sapin… et notamment simulateurs de conduite tels que Gran turismo. Imaginée par un membre de l’équipe de design européenne de Suzuki, basé à Turin, la Suzuki Vision Gran Turismo est un concept-car virtuel de super-sportive. Destiné au septième opus de  Gran Turismo, il est inspiré de deux univers de Suzuki, l’auto et la moto.

 

Le célèbre jeu Gran Turismo permet de piloter des modèles du monde réel tels que la dernière Suzuki Swift Sport Hybrid ou le roadster des années 90 Suzuki Cappuccino. S’y ajoutent des concept-cars virtuels spécialement créés par plusieurs marques, dénommés Vision Gran Turismo.

 

L’idée de créer une Suzuki Vision Gran Turismo pour Gran Turismo 7 a été proposée pour la première fois en 2019 par Antonio Nozza, designer italien de l'équipe de design européenne de Suzuki. Le projet a séduit la direction de la Marque, et le développement a commencé…

 

Un design inspiré de la Swift sport, et des motos sportives Suzuki

 

Le concept de design d'Antonio Nozza associe deux âmes de Suzuki : la moto et l'automobile. Certains éléments de l’habitacle s’inspirent de l’univers moto, tandis que les couleurs de carrosserie correspondent à celles de la Swift Sport et des motos de compétition Suzuki. La Suzuki Vision Gran Turismo existe en deux versions, standard et Gr.3.

 

Le design originel d'Antonio Nozza a été également travaillé par Yasukazu Yuki, le designer qui a créé de nombreux modèles Suzuki, dont la Swift Hybrid actuelle et le concept-car GSX-R/4 présenté à Francfort en 2001. « Transposer la sportivité des motos Suzuki dans les automobiles Suzuki » était la philosophie de Yasukazu Yuki lorsqu'il a dessiné la Swift Sport, et elle s’applique aussi à la Suzuki Vision Gran Turismo. Yasukazu s'est concentré sur la « réalité » pour donner au joueur la sensation de conduire une vraie voiture.

 

Un V8 composé de deux moteurs de la mythique Hayabusa, l’hybridation en plus

 

Même les concepts virtuels sont hybrides chez Suzuki. La motorisation de la Suzuki Vision Gran Turismo associe ainsi un moteur de moto Hayabusa à un système hybride composé de trois moteurs électriques. C’est Yasushi Sobukawa, ingénieur de Suzuki spécialisé dans le développement des plates-formes, qui a suggéré de marier les éléments d’une Suzuki hybride avec ceux de la moto la plus ultime de la gamme.

 

La version Gr.3 de la Suzuki Vision Gran Turismo est dotée d’un V8 bi-turbo constitué par l’assemblage de deux moteurs d’Hayabusa. L'idée de créer une version Gr.3 a été suggérée par Kosuke Nishimura, ingénieur développement chez Suzuki spécialisé dans la conception des transmissions, et joueur passionné de Gran Turismo. Ce dernier a même une expérience en compétition dans les championnats du monde virtuels. La catégorie Gr.3 de Gran Turismo est une spécificité majeure du jeu, Kosuke a donc voulu créer un modèle qui s’y distingue.

 

Grâce à la passion et à l'inspiration des designers et ingénieurs de Suzuki, les Suzuki Vision Gran Turismo mettent en valeur l'expertise de la Marque en matière de motos et d'automobiles et offrent une expérience de conduite passionnante dans le monde virtuel. 

 

   

Vignette thumbnail
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail