DAKAR 2024 : SUZUKI PARTICIPE AU PROJET QUI ENGAGERA UN VEHICULE A HYDROGENE

Pour promouvoir le développement des moteurs à hydrogène, Suzuki participe au projet de l'organisme de recherche technologique HySE qui engagera un véhicule à moteur à hydrogène, le HySE-X1, dans le cadre du Challenge Mission 1000 du Dakar 2024.

Le Challenge Mission 1000 est un nouveau volet du Dakar Future Programme(1), un projet visant à inciter les constructeurs automobiles à développer des technologies de motorisations de nouvelle génération bas-carbone, comme les moteurs à hydrogène, à biocarburants ou hybrides.

L’organisme HySE, dont Suzuki fait partie intégrante, participera au Challenge Mission 1000 avec le HySE-X1 équipé d’un moteur à hydrogène. Le Dakar, course automobile considérée comme l’une des plus difficiles au monde, offrira une excellente opportunité d'étudier les performances du moteur à hydrogène dans des conditions extrêmes. Cela permettra d’identifier facilement des problèmes potentiels encore inconnus liés aux moyens de mobilité compacts, et d’accélérer la mise en place d’une technologie de référence pour les moteurs à hydrogène. De plus, la participation à une épreuve de renommée planétaire comme le Dakar permet de promouvoir les initiatives de HySE, et de développer encore davantage un réseau mondial et intersectoriel pour la réalisation de moyens de mobilité compacts à hydrogène.

Le HySE-X1 qui participera au Dakar utilise un châssis construit par Overdrive Racing, société basée en Belgique partenaire de HySE. Sa configuration permet d’accueillir un réservoir d'hydrogène et un système d'alimentation en carburant. Il est alimenté par le moteur à hydrogène pour motos que HySE utilise actuellement dans ses activités de recherche. Le ravitaillement en hydrogène et la maintenance seront effectués par Overdrive Racing.

HySE prévoit d'exposer une maquette du HySE-X1 sur le stand du Motorsports Program au Japan Mobility Show 2023 qui se tiendra à Tokyo du 25 octobre au 5 novembre.

En tant qu'organisme ayant pour but de contribuer à atteindre une société neutre en carbone, HySE mène des recherches sur les moteurs à hydrogène compacts et prévoit de continuer à le faire aux côtés de ses entreprises partenaires pour développer et populariser ce type de propulsion.

Kenji Komatsu, Chairman de HySE et Executive Officer of Technical Research & Development Center de Yamaha Motor, a déclaré : « Nous avons décidé de participer au Dakar, dont nous connaissons la riche histoire et tradition. Notre principale motivation est d’accumuler et de publier les résultats de nos recherches d’une manière simple. De plus, en participant à cette épreuve, nous pouvons identifier d’éventuelles problématiques et affiner notre technologie. Ce, pour résoudre rapidement les enjeux techniques nécessaires à la mise en place de mobilités compactes à hydrogène. Nous espérons enthousiasmer le plus grand nombre ! »

Véhicule à moteur à hydrogène HySE-X1

• Longueur × largeur × hauteur : 3 530 mm × 2 070 mm × 1 700 mm
  • Poids : env. 1 500 kg
  • Motorisation : 4 cylindres en ligne suralimenté, 16 soupapes DACT, 4 temps, refroidissement liquide
  • Cylindrée : 998 cm3

NOTES AUX REDACTEURS

HySE en bref

• HySE, Hydrogen Small mobility & Engine Technology, est un organisme de recherche technologique dédié au développement de moteurs à hydrogène pour les petites mobilités. Il est installé à Tokyo.
  • Membres de HySE : Suzuki Motor Co., Toyota Motor Co., Honda Motor, Yamaha Motor, Kawasaki Heavy Industries, Kawasaki Motors.
  • Président : Kenji Komatsu (Executive Officer, Yamaha Motor).

Pour davantage de détails sur HySE : https://presse.suzuki.fr/moteurs-a-hydrogene-creation-de-hyse-organisme-de-recherche-avec-suzuki/

Pour davantage de détails sur le programme Dakar Future : https://www.dakar.com/en/dakar-world/therace/dakar-future

Pour davantage de détails sur Défi Mission 1000 : https://www.dakar.com/en/dakar-world/therace/dakar-future/mission-1000

Vignette thumbnail