A L’OCCASION DES 20 ANS DE LA SUZUKI SWIFT, MAAYA WAKASUGI, ARTISTE JAPONAIS, S’INSPIRE DU BEST-SELLER POUR CREER UNE ŒUVRE UNIQUE.

Depuis 2004, la Swift est le best-seller de Suzuki, avec 9 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Suzuki France a sollicité le talent de l’artiste japonais installé en France, Maaya Wakasugi, afin de créer une œuvre qui incarne l’esprit de la citadine. Intitulée « , des routes exaltantes », cette œuvre entend représenter à la fois le dynamisme, le confort et le plaisir qu’offre la conduite de la Suzuki Swift.

 

 

Né à Okayama, au Japon, Maaya Wakasugi commence la calligraphie dès l’âge de 6 ans. Assidu et doué, il étudie son art au sein de la prestigieuse université Daito Bunka, établissement phare de l’apprentissage de la calligraphie sur l’Archipel. Il développe son propre style basé sur les pictogrammes chinois, et est sollicité dans le monde entier : il va rapidement collaborer avec le musée du Louvre, le MOMA de new York, le Forum économique mondial, l’ONG Human Rights Watch ou encore offrir une œuvre à l’OMS pour son siège de Genève. Après avoir vécu à Londres, Maaya Wakasugi s’est installé en France, en Région Bordelaise ; il expose ses œuvres à Paris et Tokyo et enseigne l’art de la calligraphie dans plusieurs établissements.

 

« J’ai adoré travailler pour Suzuki autour de la Swift ; c’est une voiture dynamique et enjouée ; elle m’a beaucoup inspiré. Je l’ai vue joyeuse et pétillante. Le bleu et le blanc du tableau unique réalisé dégagent chaleur et enthousiasme. Enfin, les observateurs avertis s’apercevront que dans les lignes de la calligraphie le nombre « 20 » marquant les 20 ans du modèle. Ce travail m’a rempli de joie ».

 

L’œuvre expliquée par l’artiste

Maaya Wakasugi explique : « En célébration du 20e anniversaire de la SWIFT, j’ai réalisé l’œuvre autour du caractère (bien-être, confort) : sur le fond, j’ai dissimulé le caractère (la route) en cursives, (style sosho) et j’ai terminé en calligraphiant en blanc le caractère également en style cursif. Pour symboliser la brillance et l’éclat, j’ai ajouté des éclaboussures blanches ainsi qu’un pigment argenté appliqué par-dessus. » L’œuvre dégage à la fois dynamisme et sérénité, chaleur et exaltation.

 

20 ans et une carrière couronnée de succès

Présentée à Paris en 2004, la Swift a bousculé le marché des citadines avec son design séduisant et sa proposition originale sur un segment clé en France. Ce succès commercial se poursuivra avec la deuxième génération, apparue en 2010, qui conserve le design et le caractère qui ont fait son succès et renforce son agrément de conduite et son efficience.

 

En 2017, la Swift passe à l’hybride et confirme encore son succès : c’est à ce jour la génération de Swift la plus vendue en France.

 

Enfin, la dernière génération de Suzuki Swift Hybrid a été lancée au printemps dernier : totalement renouvelée, avec un nouveau design plus expressif, un habitacle transfiguré et de nombreuses technologies de confort et de sécurité supplémentaires, la nouvelle Suzuki Swift demeure en outre une citadine particulièrement accessible et efficiente.

Vignette thumbnail