SUZUKI FRANCE AUTOMOBILE : LA TRANSMISSION INTEGRALE, UNE DES CLES DU SUCCES DEPUIS 30 ANS
Trappes, le 1er février 2023
Depuis plus d’un demi-siècle, les transmissions intégrales constituent un vrai savoir-faire de Suzuki. Depuis 30 ans, et la première génération de Vitara, Suzuki France commercialise avec succès une gamme complète de véhicules à quatre roues motrices. Aujourd’hui, associées aux motorisations hybrides Suzuki, les transmissions intégrales permettent de concilier sécurité, efficacité et efficience.
C’est en 1970 que Suzuki Motor Corporation a lancé son premier véhicule à quatre roues motrices : le Jimny. Depuis lors, la transmission intégrale est devenue une spécialité de la Marque et un des éléments-clés de son succès dans le monde et en France.
Première voiture immatriculée par Suzuki France : un Vitara 4X4
En 1992, le premier véhicule immatriculé par la toute nouvelle société Suzuki France était un Vitara 5 portes, SUV familial doté d’une transmission 4X4. Depuis 30 ans, Suzuki France a toujours proposé à ses clients une large gamme de véhicules à transmission intégrale, qu’il s’agisse de modèles destinés essentiellement à un usage routier (Ignis, Swift, Vitara, S-Cross…) ou de véritables tout-terrain (Samuraï, Jimny).
Aujourd’hui en France, Suzuki est l’un des rares constructeurs automobiles dont l’ensemble de la gamme - hors break Swace - est disponible avec une transmission intégrale. L’expertise de la Marque dans ce domaine est reconnue, et ce type de transmission est choisi par de très nombreux clients : 10 % du best-seller Swift, 20 % des Ignis, 40 % des Vitara et même 50 % des nouveaux S-Cross !
Des technologies qui répondent à tous les besoins…
Un succès qui résulte de la capacité de Suzuki de proposer la bonne technologie de transmission intégrale, sur le bon produit, au tarif juste et avec une grande efficience grâce aux motorisations hybrides de la Marque. Les différentes technologies Suzuki AllGrip qui répondent aux différents besoins des automobilistes, de la sécurité renforcée au franchissement :
- AllGrip Auto (Suzuki Ignis Hybrid et Swift Hybrid)
Dès que le système AllGrip Auto détecte une perte d’adhérence, la transmission passe automatiquement en mode « intégral », répartissant le couple vers le train roulant qui bénéficie de la meilleure motricité. En temps normal, la voiture reste une traction avant, minimisant ainsi la consommation de carburant et les émissions polluantes.
- AllGrip Select (Suzuki Vitara Hybrid et S-Cross Hybrid)
Ce système est un véritable gestionnaire de transmission intégrale qui fonctionne selon quatre modes différents s’adaptant à toutes les situations. AUTO : priorité à l’économie de carburant, la voiture fonctionne en traction avant et passe automatiquement en quatre roues motrices dès qu’une perte d’adhérence est détectée. SPORT : ce mode active la transmission de couple au train arrière, ce qui améliore le dynamisme de la voiture. SNOW : l’auto fonctionne majoritairement en 4 roues motrices, répartissant le couple de l’avant vers l’arrière selon la motricité. LOCK : le différentiel central est bloqué, pour affronter un passage difficile.
- AllGrip Pro (Suzuki Jimny)
Conçue pour les professionnels et les aventuriers, cette transmission 4X4 dédiée au Jimny permet de franchir les obstacles les plus redoutables grâce à sa boîte de transfert et à sa gamme de vitesses courtes. Sur route, le Jimny fonctionne en deux roues motrices, les moyeux avant étant débrayables pneumatiquement.
- E-FOUR (Suzuki Across Hybride Rechargeable)
Ce système, qui utilise un moteur électrique positionné sur l’essieu arrière, offre tous les avantages d’une transmission intégrale classique avec l’efficience d’une motorisation hybride rechargeable. Le système E-FOUR répartit automatiquement la puissance entre les roues avant et arrière selon les conditions de conduite et en fonction de quatre modes : NORMAL, ECO, SPORT, TRAIL.