Suzuki lance le nouveau XBEE au Japon
Un crossover compact d'un genre nouveau, à mi-chemin entre un break et un SUV

Trappes, le 11 janvier 2018

Suzuki Motor Corporation a lancé au Japon le nouveau XBEE (prononcez « cross-bi »), un crossover compact d’un genre nouveau, associant l’habitacle spacieux d’un break et le plaisir procuré par un SUV.

Le nouveau XBEE se distingue par son habitabilité et sa convivialité dignes d’un break, son design original des plus séduisants, ses performances de conduite sur terrains difficiles et notamment sur la neige, et sa polyvalence inspirée du segment des SUV. C’est un crossover compact d’un genre nouveau répondant aux exigences de styles de vie variés et adapté aussi bien à la conduite en ville qu’aux loisirs tels que les activités sportives et de plein air.

Le nouveau XBEE intègre la technologie de sécurité préventive de la Marque baptisée Suzuki Safety Support, laquelle garantit un comportement routier sûr et rassurant. Il reçoit deux systèmes visant à réduire la gravité des collisions : l’aide au freinage à double capteur (DSBS) et l’aide au freinage en marche arrière, lequel fait sa première apparition sur un véhicule compact de Suzuki.


Parmi les équipements de sécurité du XBEE figure également un affichage 3D permettant au conducteur de visualiser son environnement en trois dimensions. Le nouveau XBEE répond aux critères de la catégorie « Sapo Car S Wide » (Sapo Cars)*1, dont le développement est promu par le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie et le Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme au Japon.

Il adopte une plate-forme « HEARTECT » de dernière génération, à la fois rigide et légère, et toutes ses versions sont équipées d’un moteur turbo 1,0 l à injection directe et d’un système hybride léger. Doté d’une transmission automatique à six rapports, il garantit un parfait équilibre entre performances de conduite, puissance et rendement énergétique.

La version à transmission intégrale propose deux nouveaux modes de conduite : le puissant mode Sport et le mode Neige qui supprime tout patinage des roues au démarrage et à l’accélération sur les routes enneigées et verglacées.  Elle hérite également de deux systèmes d’aide à la conduite de série : le contrôle d’adhérence qui facilite les démarrages sur routes boueuses et glissantes, et le contrôle de vitesse en descente qui maintient la vitesse du véhicule à 7 km/h dans les descentes abruptes.

*1 « Sapo Car » (Safety Support Car = véhicule favorisant la sécurité) est le surnom donné aux véhicules équipés de certaines fonctions d’aide à la conduite telles que les technologies de sécurité évoluées, parmi lesquelles le freinage autonome.  « Sapo Car S » est le nom de l’une des catégories de Sapo Car regroupant les véhicules équipés de dispositifs de sécurité supplémentaires contribuant à empêcher tout actionnement inopiné des pédales d’accélérateur et de frein, lesquels sont notamment préconisés pour les conducteurs les plus âgés. « Sapo Car S Wide » est le nom de l’une des subdivisions de la catégorie « Sapo Car S » qui rassemble les véhicules équipés du freinage autonome (pour la protection des piétons), système qui contribue à empêcher tout actionnement inopiné des pédales d'accélérateur et de frein, de l’alerte de franchissement de ligne et d’un système d’éclairage évolué.

*  Les fonctions visant à renforcer la sécurité de conduite sont utiles pour éviter les collisions ou réduire leur gravité, mais les performances de détection et de contrôle sont limitées à un certain niveau, et ces systèmes peuvent ne pas fonctionner selon la situation. Ne pas se reposer exclusivement sur ces fonctions et adopter une conduite sûre en toutes circonstances.

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