Challenge Technique Après-Vente Suzuki
Pierre-Yves Lesaint (Savoie Motors) remporte la finale 2017

Trappes, le 13 avril 2017



Le Challenge Technique Après-Vente de Suzuki France s’est clôturé par une finale, le 24 mars 2017 dernier à Trappes. Réunissant tous les techniciens du réseau français, cette compétition a été remportée par Pierre-Yves Lesaint, de la concession Savoie Motors de Chambéry.

Epreuve nationale, le Challenge Technique Après-Vente de Suzuki est organisé par Suzuki France. Son objectif est de valoriser le professionnalisme et le savoir-faire des techniciens de la Marque. Cette compétition de haut niveau qui réunit tous les techniciens du réseau Suzuki est l’occasion, pour tous les collaborateurs des ateliers Suzuki répartis dans les sept régions après-vente organisées par la Marque, de mettre en avant leurs compétences ainsi que leur expérience de la mécanique automobile et des technologies Suzuki.

« Le Challenge est un moment important pour les techniciens et mécaniciens ; c’est un rendez-vous où chacun peut se mesurer et s’évaluer. Epreuve engageante, sur le plan technique et sur le plan humain, le Challenge Technique Après-Vente est également un bon moment de convivialité » explique Luc Malnoury Directeur Après-Vente Suzuki.

Cette année, la compétition s’est déroulée en trois temps ; des qualifications régionales ont eu lieu en octobre 2016 à partir d’un questionnaire technique, suivies d’une deuxième épreuve réalisée lors des formations IGNIS de janvier à février 2017 afin de sélectionner les 21 meilleurs techniciens pour la finale nationale, dernière épreuve de ce challenge.

Cette finale 2017, remportée par Pierre-Yves Lesaint de la concession Savoie Motors de Chambéry – La Ravoire (Groupe Maurin), réunissait donc, le 24 mars dernier, les 21 finalistes. Ces derniers se sont affrontés autour de cinq épreuves techniques spécifiques, dans un temps volontairement très court de 30 minutes.

Les thèmes de la finale étaient les suivants :

  • Appairage de coussinets de palier de vilebrequin sur un bloc moteur
  • Démontage, remontage et réglage d’une boîte de vitesses TCSS à double embrayage
  • Recherche de panne moteur sur une Swift
  • Recherche de panne électrique sur une Ignis
  • Recherche d’informations et lecture des schémas électriques sur le portail technique

Pierre-Yves Lesaint s’est distingué de façon magistrale, avec un total de 81 points sur 100 possibles. Aurélien Querel, de la concession Montblanc Automobiles Sud à Valence, et Florian Kermel, de la concession Favret Automobiles à Sallanches, complètent le podium de façon tout aussi remarquable.

Les 21 participants ont reçu leur diplôme de finaliste ainsi que de nombreux prix et se sont ensuite envolés pour un voyage d’une semaine au Cap-Vert.

Le grand vainqueur de cette finale se prépare dès à présent pour participer à la Grande Finale Européenne des meilleurs techniciens SUZUKI qui se déroulera le 28 juin prochain à Salzbourg en Autriche.

Pierre-Yves Lesaint aura à cette occasion de nouveau l’honneur de représenter sa concession et son groupe, ainsi que Suzuki France et son réseau de concessions.

Vignette thumbnail
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail
Vignette thumbnail