Dossier de presse Vitara

LE NOUVEAU SUZUKI VITARA EST UN SUV COMPACT AUX LIGNES TRÈS MODERNES, QUI ARRIVE À POINT NOMMÉ SUR UN SEGMENT DE MARCHÉ EN FORTE CROISSANCE. IL CONSACRE PLUS DE 25 ANS D’HISTOIRE D’UN MODÈLE EMBLÉMATIQUE, VENDU À PRÈS DE TROIS MILLIONS D’EXEMPLAIRES À TRAVERS LE MONDE.

Commercialisée en 1988, la première génération du Vitara est rapidement devenue une icône du monde automobile. Avec une longueur de seulement 3,62 m, le Vitara est le premier SUV proposant aussi bien des capacités routières que des performances en tout-terrain. Suzuki a pensé ce petit 4×4 afin d’offrir à ses usagers une polyvalence de tous les instants et une tranquilité d’utilisation. Et si le Vitara a été développé sur des principes de simplicité, il est néanmoins le résultat de longues années d’études menées par les ingénieurs de la marque, qui avaient développé 20 ans plus tôt le petit Jimny, bête de franchissement qui compte encore de nombreux fans à travers le monde. Mais le premier Vitara repousse lui aussi les limites de la pratique tout-terrain grâce à son châssis en échelle très robuste, des suspensions spécifiques (indépendantes) et une barre antiroulis qui lui procurent un excellent comportement sur tous les types de parcours.

Dès 1991, Suzuki étend la gamme Vitara avec une version à cinq portes. Plus longue (4,03 m contre 3,62 m), cette livrée plus familiale adopte au passage un moteur à injection d’essence et un pot catalytique, afin de limiter (déjà à cette époque !) les émissions de CO2 . Un nouveau moteur à 16 soupapes fait également son apparition, ainsi qu’une boîte de vitesses automatique. En 1994, Suzuki commercialise sa nouvelle boîte de transfert baptisée « Drive Select 4×4 ». Le premier moteur turbo-diesel fera quant à lui son apparition en 1996, et dès 1997 un 1988 2005 1998 intercooler (qui refroidit l’air compressé par le turbo) permet de gagner 23 % de puissance et 39 % de couple. En neuf ans et demi, la première génér