Communiqué de presse Celerio

– Lancement de la CELERIO sur le marché européen en 2014
– Une «  Compacte A+  » surpassant dépassant les standards du segment A
– La meilleure habitabilité de sa catégorie*1
– Le plus faible*1 taux de CO2 du segment : 84 g/km

Lancement de la CELERIO sur le marché européen en 2014

La CELERIO, la nouvelle compacte à vocation mondiale de Suzuki, sera dévoilée en avant-première européenne en mars 2014 à l’occasion du Salon International de l’Automobile de Genève.

Le constructeur japonais, spécialiste incontesté des voitures compactes, présente un nouveau véhicule du segment A, baptisé  «  compacte A+  », dont les prestations d’exception sauront combler les clients bien au-delà de leurs attentes.

Elle hérite tout naturellement de l’agrément de conduite emblématique des compactes de la marque, tout en offrant une habitabilité nettement supérieure à celle des modèles les plus courants du segment A, doublée du meilleur volume de coffre de sa catégorie*1 (254 l*2). Elle bénéficie également d’une nouvelle motorisation et de transmissions inédites, lui garantissant le plus faible niveau d’émissions de CO2 du segment*1, allié à une sobriété exemplaire et à une conduite enlevée. A ces performances de tout premier ordre, s’ajoutent un design résolument dynamique associé à une palette de coloris totalement exclusifs.

La version européenne de ce nouveau modèle sera commercialisée en Europe d’ici la fin de l’année 2014.

  • Principales caractéristiques

1. Des dimensions optimales

Malgré la compacité de sa carrosserie et sa longueur hors-tout de seulement 3  600  mm, gage d’une remarquable maniabilité, elle offre la meilleure habitabilité de sa catégorie*1, doublée d’un volume de coffre 254 litres*2.

2. Le plus faible niveau d’émissions de CO2*1 du segment

En plus de doter sa dernière-née d’un nouveau groupe propulseur, Suzuki a réussi à réduire considérablement son poids et à optimiser ses performances aérodynamiques de manière à lui garantir le plus faible taux d’émissions de CO2 de sa catégorie* (84 g/km) sans compromettre pour autant ses qualités dynamiques.

  • Design

– Lancement de la CELERIO sur le marché européen en 2014
– Une «  Compacte A+  » surpassant dépassant les standards du segment A
– La meilleure habitabilité de sa catégorie*1
– Le plus faible*1 taux de CO2 du segment : 84 g/km

Lancement de la CELERIO sur le marché européen en 2014

La CELERIO, la nouvelle compacte à vocation mondiale de Suzuki, sera dévoilée en avant-première européenne en mars 2014 à l’occasion du Salon International de l’Automobile de Genève.

Le constructeur japonais, spécialiste incontesté des voitures compactes, présente un nouveau véhicule du segment A, baptisé  «  compacte A+  », dont les prestations d’exception sauront combler les clients bien au-delà de leurs attentes.

Elle hérite tout naturellement de l’agrément de conduite emblématique des compactes de la marque, tout en offrant une habitabilité nettement supérieure à celle des modèles les plus courants du segment A, doublée du meilleur volume de coffre de sa catégorie*1 (254 l*2). Elle bénéficie également d’une nouvelle motorisation et de transmissions inédites, lui garantissant le plus faible niveau d’émissions de CO2 du segment*1, allié à une sobriété exemplaire et à une conduite enlevée. A ces performances de tout premier ordre, s’ajoutent un design résolument dynamique associé à une palette de coloris totalement exclusifs.

La version européenne de ce nouveau modèle sera commercialisée en Europe d’ici la fin de l’année 2014.

  • Principales caractéristiques
  • 1. Des dimensions optimales

    Malgré la compacité de sa carrosserie et sa longueur hors-tout de seulement 3  600  mm, gage d’une remarquable maniabilité, elle offre la meilleure habitabilité de sa catégorie*1, doublée d’un volume de coffre 254 litres*2.

    2. Le plus faible niveau d’émissions de CO2*1 du segment

    En plus de doter sa dernière-née d’un nouveau groupe propulseur, Suzuki a réussi à réduire considérablement son poids et à optimiser ses performances aérodynamiques de manière à lui garantir le plus faible taux d’émissions de CO2 de sa catégorie* (84 g/km) sans compromettre pour autant ses qualités dynamiques.

  • Design
  • Le design de la CELERIO se définit en trois points principaux : «  une silhouette dynamique  », «  un intérieur spacieux  » et «  une qualité exemplaire ».
  • Sa proue au profil acéré, ses lignes fluides et sa silhouette harmonieuse dégagent une impression d’élégance et d’espace.
  • A la fois sobre et résolument original, son habitacle se distingue par sa qualité de finition et son caractère spacieux.

Design extérieur

Une face avant au profil acéré avec des projecteurs s’inscrivant dans le prolongement de la calandre ; une ligne de caisse d’une grande fluidité, symbole de haute qualité ; une silhouette laissant présager du confort de l’habitacle, et un arrière résolument aérodynamique aux contours savamment travaillés. Tous ces éléments confèrent à la CELERIO une allure aussi séduisante que dynamique.

Design intérieur

La CELERIO étant une citadine à part entière, il était d’autant plus important de privilégier la qualité de sa finition intérieure. L’équipe de développement de la CELERIO a cherché à concevoir un intérieur à la fois sobre, original, et convivial s’articulant autour du panneau central dans un souci de parfaite symétrie. Elle a également réussi à faire paraître l’habitacle plus spacieux que ses dimensions ne le laissent supposer, d’une part en créant un environnement intérieur résolument tourné vers l’extérieur et d’autre part, en dotant la planche de bord d’un profil parfaitement plat.

Avec un intérieur à dominante noir, les sièges arborent un garnissage en tissu bleu ou à points jaune du plus bel effet, en parfaite harmonie avec le coloris extérieur. Le motif à points semble alterner entre le bleu/jaune et le gris, ajoutant ainsi une touche de gaieté au design intérieur. Les côtés des sièges sont quant à eux revêtus d’un tissu noir uni.

Coloris extérieurs

Particulièrement séduisant, le design de la CELERIO est rehaussé par une palette de 9 coloris extérieurs, dont 3 totalement inédits.
Cerulean Blue Pearl Metallic (nouveau) : teinte évoquant la couleur du ciel au-dessus des tropiques
Sunshine Yellow Pearl Metallic (nouveau) : teinte évoquant la brillance du soleil au cœur de l’été
Raspberry Pink Pearl Metallic (nouveau) : teinte symbolisant le reflet de framboises dans l’acier inoxydable
Superior White
Snow Pearl White
Star Silver Metallic
Mineral Grey Metallic
Super Black Metallic
Ablaze Red Pearl 

  • Un gabarit idéal qui ravira autant le conducteur que ses passagers 
  • Un intérieur spacieux et confortable
  • Le meilleur volume de coffre de sa catégorie*1
  • Un agrément de conduite et une manœuvrabilité exceptionnels 

Un intérieur spacieux et confortable

Suzuki cherche constamment à concilier deux qualités apparemment contradictoires : « un intérieur spacieux » et « des dimensions aussi compactes que possible ». Pour ce faire, Suzuki, spécialiste incontesté des petites voitures, est revenu aux fondamentaux et a totalement repensé la structure de la CELERIO. C’est ainsi qu’il a réussi à aménager un intérieur à la fois spacieux et confortable au sein d’une carrosserie résolument compacte, mesurant 3  600  mm de long pour 1  600  mm de large. Avec ses 1  530 mm*3 de haut et sa ligne de pavillon parfaitement rectiligne, la CELERIO garantit une grande liberté de mouvement à ses passagers qui bénéficient d’une garde au toit particulièrement généreuse. L’empattement de 2  425  mm assure une distance entre les sièges avant et arrière de 743  mm, offrant ainsi aux passagers un espace intérieur des plus spacieux. En améliorant les performances de base de tous les composants de l’habitacle et en optimisant ses matériaux d’isolation, les concepteurs de la marque ont réussi à concevoir un intérieur particulièrement silencieux et confortable.

Le meilleur volume de coffre de sa catégorie*1

En associant la suspension arrière à un essieu travaillant à la torsion, ils ont pu également rigidifier le soubassement et abaisser le plancher de chargement, conférant ainsi à la CELERIO le meilleur volume de coffre de sa catégorie (254  litres*2).

Avec une largeur maximum de 1  020  mm pour une longueur maximum de 751  mm, la vaste baie de coffre offre un accès aisé grâce à un seuil de chargement de seulement 682 mm*3.

Un agrément de conduite et une manœuvrabilité exceptionnels

Outre une caisse aux dimensions compactes, garante d’une excellente maniabilité, la nouvelle CELERIO est dotée d’un levier de vitesse monté en position surélevée offrant une grande facilité d’utilisation, tandis que le point de hanche haut de l’habitacle assure une excellente visibilité panoramique pour un agrément de conduite encore supérieur. La position d’assise surélevée tout comme la largeur d’ouverture de porte facilitent grandement la montée et la descente des occupants.

  • Des performances supérieures, de faibles émissions de CO2 et un superbe agrément de conduite
  • Le plus faible niveau d’émissions de CO2*1 du segment
  • Son nouveau moteur et ses transmissions inédites lui garantissent une consommation exemplaire et de remarquables performances dynamiques.
  • La CELERIO offre également un niveau de sécurité élevé grâce à sa caisse garante d’une parfaite absorption des chocs et à différents équipements de protection des plus efficaces.

Le plus faible niveau d’émissions de CO2*1 du segment

En associant le système Auto Stop Start à la nouvelle motorisation à haut rendement énergétique spécialement développée pour la CELERIO, en mettant en œuvre toute une série de mesures de réduction de poids et en optimisant au maximum les performances dynamiques de sa dernière-née dès les premières phases de son développement, Suzuki a réussi à la doter du plus faible niveau d’émissions de CO2*1 de sa catégorie (84 g/km).

Moteurs

La CELERIO sera disponible avec deux moteurs au choix, dont le tout nouveau K10C.

  • Moteur K10C

De conception entièrement nouvelle, le moteur à essence K10C 1,0 l établit une nouvelle référence en termes de rendement énergétique, une avancée qu’il doit à l’amélioration de son taux de compression, à l’adoption d’un système d’injection double et à une diminution de ses frottements, tout en réussissant à concilier avec brio performances dynamiques et rendement énergétique.

Tout en optimisant le taux de compression afin de convertir encore plus efficacement l’énergie du carburant en énergie mécanique, Suzuki a adopté un système EGR refroidi et des gicleurs de refroidissement de piston afin de supprimer tout cliquetis de combustion indésirable et tout risque de pré-allumage. L’efficacité de la combustion a également été rehaussée par l’adoption d’un système d’injection double et de têtes de piston en forme de cuvette. Dans sa volonté d’optimiser sans cesse le rendement thermique, Suzuki a également fait appel à toute une série de technologies visant à réduire les frottements. Il a notamment adopté des lève-soupapes de type à culbuteur à galet afin de diminuer la résistance mécanique et les pertes d’énergie au niveau du moteur.

  • Moteur K10B

Dans le cadre du développement de la nouvelle CELERIO, Suzuki a mis en œuvre diverses évolutions : il a notamment réduit le poids et les frottements de son bloc K10B, un moteur d’une fiabilité exemplaire.

Transmission

Deux nouveaux types de transmission ont été développés pour la CELERIO.

  • Nouvelle boîte de vitesses manuelle à 5 rapports

Elle garantit un meilleur rendement énergétique et des passages de rapport d’une grande souplesse. Pour un rendement énergétique encore supérieur, la perte de couple a été réduite de 40 % par la diminution du volume d’huile et l’adoption de paliers à pertes réduites.

Offrant une meilleure capacité de synchronisation et un rapport de levier optimisé, elle garantit des passages de rapport plus précis et plus incisifs en conduite.

  • Nouvelle transmission « Auto Gear Shift »

Outre cette nouvelle boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, la CELERIO est proposée avec la transmission « Auto Gear Shift ». Cette nouvelle transmission manuelle automatisée de Suzuki est dotée du système « Intelligent Shift Control Actuator », un actionneur électro-hydraulique qui commande automatiquement l’embrayage et la sélection des rapports.

En regroupant l’actionneur et l’unité de commande dans un seul et même module et en rattachant ce dernier directement à la transmission, les ingénieurs de la marque ont réussi à concevoir un système de transmission totalement intégré et à augmenter la rapidité de changement de rapport. Tout en faisant bénéficier le conducteur de l’agrément de conduite d’une boîte automatique, la transmission « Auto Gear Shift » revendique un rendement énergétique digne d’une boîte manuelle. Elle offre par ailleurs les sensations directes d’une boîte de vitesses manuelle.

  • Mode Drive

Ce mode facilite la conduite car il dispense le conducteur de changer de rapport et d’utiliser l’embrayage. Suzuki l’a complété par une fonction appelée « rampage «  très utile en cas de trafic dense et lors des manœuvres de stationnement.

  • Mode Manuel

Le mode manuel rehausse l’agrément de conduite en permettant au conducteur de changer de rapport à sa convenance.

Systèmes de sécurité

La CELERIO adopte le concept TECT (Total Effective Control Technology) de Suzuki. En plus d’intégrer une proportion judicieuse d’acier à haute résistance, sa caisse se distingue notamment par des zones déformables qui absorbent l’énergie dégagée en cas de choc, une structure de châssis qui disperse efficacement la charge d’impact, et une structure d’habitacle hautement résistante qui assure une parfaite protection des occupants. La combinaison de tous ces éléments permet d’obtenir une caisse allégée offrant une capacité d’absorption de choc exceptionnelle.

La CELERIO bénéficie d’autres équipements de sécurité garants d’un haut niveau de protection, parmi lesquels :

  •  6 airbags qui assurent une protection optimale contre les collisions frontales et latérales,
  •  l’ESP®*4 qui contribue à une meilleure stabilité de conduite,
  •  l’aide au démarrage en côte qui empêche le véhicule de reculer en cas de démarrage en pente,
  •  et le système de contrôle de la pression de gonflage (TPMS) qui permet au conducteur de vérifier que les pneus sont gonflés à la pression prescrite.

  • Principales dimensions

Longueur hors-tout

3 600 mm

Largeur hors-tout

1 600 mm

Hauteur hors-tout

1 530 mm*3/1 540 mm

Empattement

2 425 mm

Voies

Avant 1 420 mm / Arrière 1 410 mm

Volume de coffre (VDA)

254 l*2

Les caractéristiques techniques figurant dans le présent document peuvent ne pas être définitives et sont sujettes à modification sans préavis.

*1 Selon une étude menée par Suzuki en mars 2014

*2 Mesuré selon la méthode VDA (fédération allemande de l’industrie automobile).

*3 Pour les modèles avec moteur K10C

*4 ESP est une marque déposée de Daimler AG.

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Suzuki Motor Corporation

4 mars 2014