15 septembre 2015

Suzuki au 66ème Salon de l’Automobile de Francfort 

Suzuki au 66ème Salon de l’Automobile de Francfort

Dans le cadre du 66ème Salon de l’Automobile de Francfort (IAA), Suzuki dévoile en première mondiale la Baleno — sa nouvelle berline compacte définissant de nouvelles références en termes de style, de dimensions et de technologies.

La nouvelle berline compacte Baleno
Dotée de lignes élégantes, d’un intérieur spacieux et des toutes dernières technologies de Suzuki, la nouvelle Baleno se veut la berline compacte idéale et s’appuie sur 60 années d’expérience de Suzuki dans la fabrication de véhicules compacts.

Sous les lignes sportives et élégantes de la Baleno – inspirées du thème stylistique « Liquid Flow » (flux liquide) suggérant le mouvement dynamique d’un liquide, se cachent un habitacle spacieux tant à l’avant qu’à l’arrière, capable d’accueillir cinq adultes dans le plus grand confort, et un coffre d’un volume de chargement inégalé de 355 litres*.

La Baleno offre par ailleurs des performances de conduite et un rendement énergétique de tout premier ordre grâce à de nouvelles technologies, à savoir une toute nouvelle plate-forme, un moteur suralimenté à injection directe BOOSTERJET, et le système hybride léger SHVS (Smart Hybrid Vehicle by Suzuki). Ayant bénéficié d’une mise au point drastique via toute une série de tests menés en Europe, la Baleno propose une expérience de conduite exceptionnelle, offrant un parfait équilibre entre performances enlevées et confort de suspension.

La toute nouvelle Baleno sera commercialisée en Europe à compter du printemps prochain.

*Selon une étude menée par Suzuki sur les berlines du segment B telles que définies par Suzuki (berline d’une longueur hors-tout comprise entre 3 700 mm et 4 100 mm) et mesuré selon la méthode VDA de la Fédération Allemande de l’Industrie Automobile.

Nouvelle stratégie de management à moyen terme SUZUKI NEXT 100
En juin dernier, Suzuki a finalisé et présenté sa stratégie de management quinquennale SUZUKI NEXT 100, conçue pour poser les bases du prochain siècle d’existence du Groupe Suzuki, lequel fêtera son 100ème anniversaire en 2020.

Cette stratégie, avec pour pierre angulaire le principe de base de Suzuki : « priorité au client », vise à accroître la valeur de l’entreprise et à aboutir à une croissance durable ; le Groupe Suzuki ne doit faire qu’un à l’échelle mondiale et agir en équipe afin d’entreprendre des réformes structurelles, de promouvoir la mondialisation et de conforter les bases de son activité.

Soucieux de renforcer sa production, le groupe dans son ensemble – dans la droite lignée de la politique de Suzuki faisant de la qualité sa priorité numéro un – consolidera ses capacités de développement technologique et améliorera sa productivité de manière à concevoir des produits originaux dépassant les attentes des clients. Suzuki espère aussi être en mesure d’accroître son chiffre d’affaires net consolidé, de 3 015,5 milliards de yens pour l’exercice 2014 (du 1er avril 2014 au 31 mars 2015) à 3 700 milliards de yens pour l’exercice 2019 (du 1er avril 2018 au 31 mars 2019).

Dans sa branche Automobiles, Suzuki renforce son efficacité d’expansion en consolidant ses plates-formes véhicule et en concentrant son développement moteur. Au cours des cinq prochaines années, le constructeur prévoit de lancer 20 nouveaux modèles à l’échelle mondiale et de porter son volume de ventes mondiales record de 2,87 millions d’unités atteint à l’exercice 2014 à 3,4 millions de véhicules pour l’exercice 2019. La Baleno présentée aujourd’hui au salon de Francfort se veut la première étape de ce programme de lancement de 20 nouveaux modèles.

Pour lui permettre d’exploiter ses technologies évoluées et son design de pointe afin de renforcer encore sa production, Suzuki envisage de continuer à lancer plus d’un nouveau modèle chaque année sur le marché ô combien important qu’est l’Europe, et d’atteindre un volume de ventes annuelles de 280 000 véhicules dans la région d’ici 2019. Au cours du présent exercice, Suzuki lance non seulement un nouveau modèle mais envisage également de renforcer le pouvoir de séduction de sa gamme actuelle, notamment en introduisant une nouvelle finition « S », pour « sport », dans la gamme Vitara, et table donc sur un chiffre de 205 000 unités vendues en Europe, soit une hausse de 5 % par rapport à l’exercice précédent.

La nouvelle finition « S » du Vitara
Une nouvelle finition « S » viendra compléter la gamme Vitara, qui connaît un franc succès depuis son lancement au printemps 2015. Cette finition se dote d’un moteur 1.4 BOOSTERJET, gage de performances de conduite améliorées, d’une calandre avant à cinq fentes faisant écho à celle du concept de SUV iV-4 présenté lors de la précédente édition du Salon de Francfort, ainsi que d’inserts rouges dans son habitacle et d’autres caractéristiques visant à rehausser son caractère sportif.

Se positionnant au sommet de la gamme Vitara, la finition « S » héritera de série de projecteurs à LED, de sièges simili cuir et suédine, du système de freinage d’urgence autonome RBS (Radar Brake Support, aide au freinage à radar) et du régulateur de vitesse adaptatif. La finition « S » sera disponible en sept coloris, dont deux combinaisons bi-tons.

Elle sera commercialisée prochainement et progressivement dans différents pays d’Europe, permettant à Suzuki de répondre aux besoins en constante évolution des clients.

De nouvelles technologies pour un comportement routier, un rendement énergétique, une sécurité et une protection optimum
Pour renforcer le développement technologique tel que défini dans la stratégie SUZUKI NEXT 100, Suzuki agira sur différents plans : amélioration des performances de conduite et du rendement énergétique via l’optimisation de la caisse et des groupes propulseurs de ses véhicules et amélioration de la sécurité et de la protection via des technologies d’aide à la conduite, d’information et de communication.

La nouvelle Baleno intègre trois technologies inédites visant à maximiser les performances de conduite et le rendement énergétique : une plate-forme de nouvelle génération, un nouveau moteur suralimenté à injection directe BOOSTERJET et le système hybride léger SHVS. En outre, l’affichage audio avec connexion smartphone et écran 7” offrant une expérience d’utilisation intuitive, a évolué afin de supporter le système Apple CarPlay, un moyen plus intelligent et plus sûr d’utiliser l’iPhone en voiture.

Plate-forme de nouvelle génération
Cette nouvelle plate-forme Suzuki a été développée en modifiant radicalement la structure de base du soubassement du véhicule dans une optique d’allègement et de rigidification. Cette nouvelle plate-forme contribue à renforcer la rigidité tout en réduisant le poids par la création d’une « ossature » continue et incurvée ; la rigidité de la caisse est accrue d’environ 10 % tandis que le poids total du véhicule est réduit d’environ 15 % par rapport à des véhicules classiques de la même catégorie.

En outre, en visant une optimisation totale, et non partielle, du véhicule, y compris des pièces montées sur le soubassement, Suzuki a été en mesure de maîtriser les bruits et vibrations sans compromettre le confort de conduite. Il en résulte une amélioration des performances de conduite et du rendement énergétique, doublée d’une sécurité et d’un agrément d’utilisation de tout premier ordre.

Par ailleurs, Suzuki renforcera son efficacité de développement en passant de quatre plates-formes existantes à trois, reposant sur sa nouvelle plate-forme et axées sur les mini véhicules, les véhicules du segment A et les véhicules du segment B et au-delà, et en modularisant les composants fonctionnels, tels que les systèmes de suspension, les systèmes de climatisation et les armatures de sièges.

Nouveau moteur turbo à injection directe BOOSTERJET 
Le bloc BOOSTERJET est un nouveau moteur suralimenté à injection directe se distinguant par un rendement énergétique et un agrément de conduite optimisés, grâce à son turbocompresseur à faible cylindrée et couple élevé.

En contrôlant le clapet de décharge, qui se ferme pour créer une pression de suralimentation plus élevée lors d’un fonctionnement sous fortes charges et reste ouvert en conduite normale, le système BOOSTERJET réduit les pertes par pompage, offrant ainsi de meilleures performances en termes de puissance et de rendement énergétique. Ce moteur se dote d’injecteurs à six trous, d’un système d’atomisation du carburant et d’un orifice à haut tourbillonnement visant à injecter le carburant avec une haute efficacité de combustion afin de réduire la consommation et d’améliorer le développement de la puissance.

Le moteur BOOSTERJET a été développé selon le principe de Suzuki visant à réduire le poids et la taille, tout en offrant la réactivité et la souplesse propres à tous les blocs Suzuki.
Le moteur BOOSTERJET est disponible en deux niveaux de puissance : 1.0 litre et 1.4 litre. Suzuki introduira la version BOOSTERJET 1.0, développant une puissance maximum de 82 kW pour un couple maximum de 170 Nm, sur la nouvelle Baleno, et la version BOOSTERJET 1.4, développant une puissance maximum de 103 kW pour un couple maximum de 220 Nm, sur la nouvelle finition « S » du Vitara.

Nouveau système hybride léger (SHVS)
Le SHVS est un système hybride léger développé par Suzuki et utilisant un alterno-démarreur intégré (ISG) pour assister le moteur lors des phases d’accélération et générer de l’électricité via le système de récupération d’énergie au freinage.

Un alterno-démarreur est utilisé en lieu et place de l’alternateur classique car il regénère de l’électricité plus efficacement. Il rehausse également l’efficacité de régénération en détectant le degré de serrage des freins et en amplifiant la quantité d’électricité générée.

En utilisant l’électricité stockée via la récupération de l’énergie au freinage, la fonction moteur électrique de l’alterno-démarreur améliore le rendement énergétique en assistant partiellement le moteur thermique et en fournissant l’énergie supplémentaire requise lors des phases de démarrage et d’accélération, très énergivores.

En outre, le système SHVS équipant la Baleno utilise une batterie lithium-ion compacte de haute performance, permettant de fréquents démarrages du moteur thermique.

Dans un souci de respect de l’environnement, Suzuki envisage de multiplier le nombre de ses modèles équipés du système hybride léger SHVS. Le système SHVS offre une consommation, des dimensions et un rendement énergétique optimum.

Affichage audio avec connexion smartphone compatible avec Apple CarPlay
L’affichage audio avec connexion smartphone est désormais compatible avec Apple CarPlay, et offre une expérience d’utilisation intuitive via son écran 7”. En connectant un iPhone au système via un câble USB, les différentes fonctions d’Apple CarPlay apparaissent sur l’écran tactile du tableau de bord. Les fonctions plans, téléphone, messages, musique, mais aussi podcasts, livres audio et autres applications compatibles avec Apple CarPlay peuvent être pilotées via l’écran tactile ou les commandes vocales grâce au langage Siri d’Apple. L’utilisateur peut ainsi utiliser facilement et en toute sécurité son iPhone tout en restant concentré sur la route.

Suzuki inaugurera le système Apple CarPlay sur la finition « S » du Vitara puis l’introduira progressivement sur d’autres nouveaux modèles de sa gamme, dont la nouvelle Baleno. Le constructeur envisage également de proposer des mises à niveau pour ses modèles actuels équipés de l’affichage audio avec connexion smartphone.

CarPlay est compatible avec l’iPhone 5 et les modèles d’iPhone ultérieurs.

Présentation de la Baleno

Lorsque Suzuki a cherché à créer une berline originale, la ligne directrice était de partir d’une page blanche. Le résultat ? La Suzuki Baleno est l’alliance parfaite entre des lignes fluides, des performances exceptionnelles reposant sur des technologies de pointe, et des dimensions idéales.

Pour créer une berline totalement inédite offrant un véritable agrément de conduite et conçue pour répondre aux besoins des automobilistes d’aujourd’hui, Suzuki a repoussé les limites des véhicules compacts. Kunihiko Ito, Ingénieur en Chef de la Baleno explique : « Notre objectif était de développer la berline « idéale », une berline ne faisant aucun compromis, une berline à la fois élégante, sophistiquée et mâture. La Baleno conjugue toutes les qualités essentielles que l’on est en droit d’attendre d’un véhicule de ce gabarit – design, modularité, confort, manœuvrabilité, performances de conduite et rendement énergétique. »

Forte de ses lignes inspirées du langage stylistique « Liquid flow », de sa caisse compacte, de son intérieur spacieux et de ses groupes propulseurs écoénergétiques – reposant sur une toute nouvelle plate-forme – la Baleno offre un style, une modularité, une manœuvrabilité, des performances de conduite et un rendement énergétique de tout premier ordre. Elle se distingue également par son exceptionnel confort, notamment sur les longs trajets, proposant une exceptionnelle habitabilité, tant à l’avant qu’à l’arrière, et un volume de chargement généreux.

Les ventes de la Baleno débuteront en Europe au printemps 2016.

Atouts clés de la Baleno :

  • Plate-forme de nouvelle génération, d’une rigidité accrue et d’un poids réduit, améliorant l’efficacité énergétique, la tenue de route et la stabilité tout en garantissant une sécurité et un confort d’utilisation de premier ordre.
  • Nouveau moteur suralimenté à injection directe 1.0 BOOSTERJET développant un couple généreux, et système hybride léger SHVS (Smart Hybrid Vehicle by Suzuki)*1 avec moteur 1.2 DUALJET : ces deux groupes propulseurs affichent un excellent niveau de consommation, bénéficiant en outre de la conception aérodynamique du véhicule (le plus aérodynamique de l’histoire de Suzuki).
  • Silhouette sportive à la fois large et surbaissée, face avant originale, vitres enveloppantes, lignes maîtresses expressives et surfaces continues aux formes douces, autant d’attributs stylistiques soulignant l’élégance et la puissance du véhicule.
  • Equipements intérieurs innovants : affichage couleur multi-informations évolué, régulateur de vitesse adaptatif avec limiteur de vitesse, et affichage audio avec connexion smartphone compatible avec Apple CarPlay*2.
  • 5 places offrant respectivement une largeur aux épaules et une longueur aux jambes généreuses à l’avant et à l’arrière.
  • Coffre spacieux et modulable offrant le meilleur volume de chargement de la catégorie*3.
  • Système de freinage d’urgence autonome RBS (Radar Brake Support) *2 et nombreux autres systèmes de sécurité rehaussant la protection et la tranquillité d’esprit des occupants.

*1 Uniquement pour les véhicules avec moteur 1.2. DUALJET.
*2La disponibilité dépend de la configuration du véhicule. 
*3« Berline du segment B » telle que définie par Suzuki (berline d’une longueur hors-tout comprise entre 3 700 mm et 4 100 mm)

Des lignes fluides
Le langage stylistique « Liquid flow » de Suzuki – suggérant le mouvement dynamique d’un liquide – transparaît clairement dans la Baleno, et s’exprime par des lignes courbes et des surfaces expressives.  Par ailleurs, la silhouette large et surbaissée de cette nouvelle berline contribue à souligner son caractère robuste et sportif.

Extérieur 
Vue de devant, la caisse semble totalement envelopper l’habitacle, conférant à la Baleno une silhouette surbaissée, large, sportive mais néanmoins élégante, associée à une large calandre intégrée au bouclier, des feux de position à LED originaux, et des vitres enveloppantes avec des montants A noircis. Vues de côté, les lignes maîtresses s’étirent de la proue à la poupe avec une extrême fluidité, tandis que le hayon plongeant vers l’avant suggère une impression de mouvement dynamique et les surfaces continues aux formes douces combinent puissance et élégance.

Autres caractéristiques extérieures :

  • Projecteurs à décharge à haute intensité*, avec une finition noire et chromée empreinte de virilité et d’originalité, et feux de position à LED*, servant également de feux de jour, avec optiques internes produisant un faisceau de lumière homogène, tous relayant une impression de haute technologie.
  • Eclairage d’accompagnement* aidant les utilisateurs à se diriger dans la nuit lorsqu’ils quittent le véhicule ou facilitant leur approche lors du déverrouillage des portes à l’aide de la télécommande.
  • Les blocs-feux arrière à LED relaient une impression de sophistication par leur optique interne projetant un faisceau homogène*.
  • Neuf coloris extérieurs, dont « Premium Silver Metallic » rehaussant la courbure des lignes du véhicule, et « Ray Blue Pearl Metallic » oscillant entre le vert et le rouge en fonction des conditions d’éclairage environnantes.
  • Joints d’étanchéité extérieurs en acier inoxydable irisé et poignées de porte chromées rehaussant l’élégance*.
  • Vitres enveloppantes avec montants A noircis et entourages noirs * renforçant la sportivité.
  • Becquet de toit fin s’intégrant parfaitement aux lignes fluides de la caisse et contribuant à améliorer les performances aérodynamiques*.
  • Jantes alliage de 16”* ou jantes acier de 15”* affichant un design mécanique contrastant avec la fluidité des lignes de la caisse.

Intérieur
La planche de bord s’élargit à chacune de ses extrémités pour conférer une certaine amplitude à l’intérieur et se caractérise par des lignes courbes. Des inserts argent agrémentent la finition sobre de couleur noire de l’habitacle, tandis que l’éclairage rouge orangé des commandes du système audio, de la climatisation et de l’indicateur de rapport, entre autres, rehausse l’élégance.

L’intérieur se démarque par ses lignes élégantes mais également par diverses innovations favorisant la communication, le confort et la facilité d’utilisation :

  • Un grand affichage LCD couleur haute définition intégré au combiné des instruments présente les données de performances, entre autres, via une interface graphique conviviale. Parmi ces données figurent la force d’accélération, la puissance et le couple du moteur, le statut de l’accélérateur/des freins et le flux d’énergie (pour les modèles avec SHVS).*
  • Un affichage audio avec connexion smartphone et écran tactile 7” doté d’un port USB et d’une fente pour carte SD présente l’image de l’arrière du véhicule relayée par une caméra de recul*. Il peut être raccordé à un iPhone via un câble USB afin d’utiliser les différentes fonctions du système Apple CarPlay, telles que Plans, Téléphone, Messages et Musique, ainsi que Podscasts, livres audio et des applications audio compatibles avec Apple CarPlay. Il peut également être raccordé à des smartphones via MirrorLink.
  • Un affichage circulaire exclusif et un écran LCD à fort contraste contribuent à mettre en valeur le système de climatisation automatique*.
  • Un régulateur de vitesse adaptatif utilise un radar à ondes millimétriques pour surveiller la distance avec le véhicule qui précède, et accélère ou ralentit automatiquement la Baleno afin de conserver la distance définie (courte, moyenne, longue) par l’utilisateur par rapport à ce véhicule. Il intègre également un limiteur de vitesse qui empêche le véhicule de dépasser la vitesse maximum définie par l’utilisateur, indépendamment de la force de commande exercée sur la pédale d’accélérateur.

*La disponibilité dépend de la configuration du véhicule.
  
Des technologies au service des performances
La nouvelle Baleno intègre trois technologies inédites visant à maximiser les performances de conduite et le rendement énergétique : une plate-forme de nouvelle génération, un nouveau moteur suralimenté à injection directe BOOSTERJET et le système hybride léger SHVS.

Plate-forme de nouvelle génération 
Cette nouvelle plate-forme Suzuki a été développée en modifiant radicalement la structure de base du soubassement du véhicule dans une optique d’allègement et de rigidification. Par rapport à des véhicules classiques de la même catégorie, la rigidité de la caisse a été accrue d’environ 10 %, tandis que le poids total du véhicule a été réduit d’environ 15 % grâce au recours à une ossature continue, gage de formes douces. En outre, en visant une optimisation totale du véhicule, y compris des pièces montées sur le soubassement, Suzuki a été en mesure de maîtriser les bruits et vibrations sans compromettre le confort de conduite.

Nouveau moteur suralimenté à injection directe BOOSTERJET 1.0 
Le bloc BOOSTERJET 1.0 est un nouveau moteur suralimenté à injection directe se distinguant par un rendement énergétique et un agrément de conduite optimisés, grâce à son turbocompresseur à faible cylindrée et couple élevé.

En contrôlant le clapet de décharge, qui se ferme pour créer une pression de suralimentation plus élevée lors d’un fonctionnement sous fortes charges et reste ouvert en conduite normale, le système BOOSTERJET réduit les pertes par pompage, offrant ainsi de meilleures performances en termes de puissance et de rendement énergétique.

La Baleno est dotée d’un moteur BOOSTERJET 1.0, développant une puissance maximum de 82 kW pour un couple maximum de 170 Nm.

Elle est également disponible avec un nouveau moteur essence à injection double DUALJET 1.2 affichant une meilleure efficacité thermique et offrant un parfait équilibre entre puissance et rendement énergétique.

Le moteur BOOSTERJET 1.0 peut être associé à une boîte manuelle à 5 rapports optimisés, intégrant un système de positionnement des pignons convergents spécialement conçu pour réduire les pertes par frottements et améliorer les sensations aux passages des rapports, ou à une boîte automatique à 6 rapports offrant de hautes performances à faibles vitesses et un rendement énergétique optimum à hautes vitesses. Le moteur DUALJET 1.2 peut être couplé à la même boîte manuelle que celle associée au moteur BOOSTERJET 1.0 ou à une transmission variable en continu.

Une suspension intuitive a été développée pour favoriser la réactivité du comportement de conduite, avec des éléments MacPherson et des ressorts hélicoïdaux à l’avant et une barre de torsion et des ressorts hélicoïdaux à l’arrière. Les pneus à faible résistance au roulement améliorent le rendement énergétique sans compromettre la stabilité directionnelle, le confort de suspension, et les performances de freinage.

Ayant bénéficié d’une mise au point drastique via toute une série de tests menés en Europe, la Baleno propose une expérience de conduite exceptionnelle, offrant un parfait équilibre entre performances enlevées et confort de suspension.

Nouveau système hybride léger (SHVS)*1 
Le SHVS est un système hybride léger développé par Suzuki utilisant un alterno-démarreur intégré (ISG) pour assister le moteur lors des phases d’accélération et générer de l’électricité via le système de récupération d’énergie au freinage, de manière plus efficace qu’un alternateur classique.

En utilisant l’électricité stockée via la récupération de l’énergie au freinage, la fonction moteur électrique de l’alterno-démarreur améliore le rendement énergétique en assistant partiellement le moteur thermique et en fournissant l’énergie supplémentaire requise lors des phases de démarrage et d’accélération, très énergivores. Il permet également un redémarrage en silence et en douceur après un arrêt automatique du moteur ; le redémarrage par la courroie d’alternateur remplaçant le redémarrage par un démarreur classique.

En outre, le système SHVS utilise une batterie lithium-ion compacte et haute performance, permettant de fréquents démarrages du moteur thermique. Sur la Baleno, ce système entend réduire l’empreinte environnementale du véhicule, avec un niveau d’émissions de CO2 cible de 93g/km*2.

*1Uniquement pour les véhicules avec moteur 1.2. DUALJET. *2Chiffre provisoire pour les véhicules avec SHVS.

Des dimensions idéales
Les designers de la Baleno avaient pour délicate mission de combiner un design élégant et un intérieur spacieux ; pour ce faire, ils ont maximisé l’espace en étudiant chaque zone afin de gagner le moindre millimètre. Au final, la Baleno peut se targuer d’afficher des dimensions idéales et d’offrir une vaste habitabilité mais aussi un volume de chargement généreux. Pour obtenir un espace aussi généreux sur un véhicule d’une longueur hors-tout de moins de quatre mètres, les designers ont eu recours à une plate-forme de nouvelle génération, gage d’une utilisation efficace de l’espace, et à un moteur plus compact monté de manière à libérer davantage d’espace au sein de l’habitacle.

Configurations d’assise
Les sièges avant offrent une vaste largeur aux épaules grâce au généreux espace prévu entre les positions du siège conducteur et du siège passager. Les deux sièges présentent une forme et un placement des ressorts optimisés, gages d’un excellent confort, et des matériaux à haute résistance pour une robustesse et une légèreté optimales.

Les sièges arrière offrent quant à eux une vaste longueur aux jambes, grâce à une distance entre les sièges avant et les sièges arrière de 805 mm. Ils peuvent en outre être facilement rabattus d’un simple geste et autorisent différentes configurations grâce aux trois appuis-tête séparés. Par ailleurs, l’accès à l’arrière est facilité, de même que la sortie, grâce aux dimensions généreuses des baies de portes.
Volume de chargement
Le volume de chargement s’établit à 355 litres, inégalé dans la catégorie des berlines du segment B*. Pour transporter des objets longs ou larges, la forme de la suspension a été optimisée pour libérer de l’espace à l’arrière de part et d’autre du coffre.

Le coffre se distingue également par sa modularité. Le volume peut être accru en rabattant les dossiers de sièges arrière, en coulissant les sièges avant vers l’avant et en agissant sur la hauteur de la tablette arrière.

*Selon une étude menée par Suzuki sur les berlines du segment B telles que définies par Suzuki (berline d’une longueur hors-tout comprise entre 3 700 mm et 4 100 mm) et mesuré selon la méthode VDA de la fédération allemande de l’industrie automobile.

Sécurité et protection        
Différentes technologies assistant le conducteur et limitant la gravité des blessures en cas d’accident contribuent à améliorer les performances de la Baleno en matière de sécurité, parmi lesquelles le système de freinage d’urgence autonome RBS (Radar Brake Support)*1. Avec ce système, lorsque le véhicule se déplace à une vitesse supérieure à 5 km/h environ, un radar à ondes millimétriques détecte tout véhicule en amont. Si le RBS détecte une collision potentielle, selon la situation, le véhicule 1) alerte le conducteur, 2) augmente la force de freinage, ou 3) serre automatiquement les freins.

Parmi les autres équipements de sécurité de la Baleno figurent l’ESP®*2, six airbags SRS et une caisse à absorption d’énergie de choc. Divers composants ont également été conçus pour limiter la gravité des blessures occasionnées aux piétons en cas de choc.

*1La disponibilité dépend de la configuration du véhicule. 2 ESP est une marque déposée de Daimler AG.

Principales dimensions
Longueur : 3 995 mm ; Largeur : 1 745 mm ; Hauteur : 1 470 mm (1 460 mm avec SHVS) ; Empattement : 2 520 mm ; Garde au sol minimum : 120 mm (110 mm avec SHVS) ; Voie avant/arrière : 1 520 mm avec pneus 185/55R16 (1 530 mm avec pneus 175/65R15)

Nota : Les caractéristiques techniques peuvent être modifiées sans avis préalable.