08 novembre 2013

Salon de Tokyo 2013 – 23 novembre – 1er décembre. Suzuki entre dans une nouvelle ère

SALON DE TOKYO 2013 – 23 NOVEMBRE – 1er DECEMBRE

Suzuki entre dans une nouvelle ère

Lors du prochain salon japonais qui se déroulera du 23 novembre au 1er décembre 2013 au Tokyo Big Sight, Suzuki présentera un festival de nouveautés et concepts, tant en automobile qu’en moto. Un excellent moyen d’illustrer la nouvelle signature Suzuki : « Créons ensemble une nouvelle histoire ».

Le 43e Salon automobile de Tokyo marquera le renouveau de la gamme Suzuki autour d’une signature forte, engageante et annonçant clairement le futur : « Let’s Create a Brand New Story » – « Ensemble, créons une nouvelle histoire »

Suzuki affirme ainsi sa volonté de s’engager activement dans une nouvelle ère créative et dynamique, centrée autour de ses clients pour lesquels la Marque veut désormais écrire de nouvelles histoires, en proposant sur ses nouveaux modèles une solution ou innovation qui facilitera la vie quotidienne de chacun d’eux.

Inspirés du slogan de Suzuki « Small Cars for a Big Future  – De petites voitures pour un grand avenir »- les concepts Suzuki qui seront exposés à Tokyo seront pour certains, entièrement nouveaux, annonçant les pistes de réflexions pour demain et, pour d’autres, réalisés à partir de modèles connus pour lesquels ils apporteront des évolutions majeures.

Toutes ces nouveautés seront présentées à Tokyo dans un écrin inédit ; le stand Suzuki, au contour en forme de « S », évoquera la souplesse, la légèreté, deux caractéristiques qui formeront le reflet d’un avenir prometteur. Sur un écran panoramique extra large de 3,6 m x 4,0 m seront projetées des vidéos de présentation des concept-cars, mises en scène par le réalisateur Shunji Iwai. La zone centrale du stand proposera elle, en images toujours, la « nouvelle histoire » que Suzuki veut désormais écrire avec et pour ses clients.

Principales nouveautés présentées à Tokyo

Automobiles

CONCEPT CAR

Crosshiker : un crossover compact associant un style inédit, un poids réduit favorisant la dynamique et un groupe propulseur à haut rendement

– Le Crosshiker est un crossover compact, déclinaison de la REGINA*, concept-car exposé au Salon automobile de Tokyo 2011, alliant légèreté et technologies à haut rendement énergétique. Il reprend la plate-forme allégée de dernière génération adoptée par la REGINA*.
– Crosshiker a les dimensions d’un véhicule compact pour un poids de seulement 810 kg, digne d’une mini-voiture. Animé par un tout nouveau moteur 1.0 l, 3 cylindres, il offre un parfait équilibre entre puissance et performances environnementales.
– Le Crosshiker emprunte au concept REGINA*  son « caractère respectueux de l’environnement à l’intérieur, associé à un design à la personnalité marquée reflétant la passion » ; son style séduisant et ses lignes spécifiques dignes d’un crossover, ne devraient pas laisser indifférents les adultes ayant gardé une âme d’enfant.

La REGINA a été exposée sous l’appellation « G70 » sur les marchés      internationaux.

CONCEPT-CAR

X-LANDER : un 4×4 hybride à la personnalité marquée.

– Ce concept-car a été imaginé en pensant aux conducteurs qui utilisent leur véhicule essentiellement en ville, et parfois pour quelques virées hors des sentiers battus.
– Inspiré du Jimny, 4×4 compact de notoriété mondiale conçu par Suzuki, le X-LANDER est animé par un moteur 1,3 l couplé à une toute nouvelle boîte de vitesses manuelle.
– Il est équipé d’un système hybride compact et léger intégrant un moteur électrique associé à une transmission intégrale pour des performances de tout premier ordre, tant sur le plan environnemental qu’en termes de conduite. 
– Le design du X-LANDER adopte de nombreux éléments ludiques lui donnant l’image d’un véhicule sachant combiner performance technique et puissance en tout-terrain.

CONCEPT-CAR

HUSTLER : naissance d’un nouveau genre, le crossover adapté à un mode de vie dynamique.

– Ce concept-car de type crossover est une mini-voiture d’un genre nouveau, adapté au mode de vie actif des personnes aimant la nature, les loisirs en extérieur et le sport. 
– Son design, placé à la fois sous le signe de l’élégance et de la commodité, emprunte aux SUV de nombreux éléments ; il associe des lignes extérieures lui permettant de se fondre littéralement dans son environnement et un habitacle spacieux, confortable et pratique.

HUSTLER Coupé : un crossover coupé à la silhouette séduisante.

Ce concept-car est une déclinaison stylistique – en version coupé – du HUSTLER présenté ci-dessus.

CONCEPT-CAR

iV-4 : un SUV compact au design marqué confirmant l’image de Suzuki dans cette catégorie de véhicules.

– L’iV-4 est un concept de SUV compact, catégorie dans laquelle Suzuki a déjà connu un franc succès avec le Jimny, le Grand Vitara et d’autres modèles de SUV compacts. 
– Conçu sur le thème « Grab Your Field » (Devenez le maître du terrain), il a pour objectif de permettre aux clients de se consacrer à leurs activités favorites selon leurs styles de vie tout en leur offrant une puissance et une adhérence remarquables. 
– Ce modèle est équipé du système de transmission intégrale innovant de Suzuki baptisé « ALLGRIP ».

Modèles de série exposés

Véhicules compacts : Solio / Swift / Swift Sport 
Mini-voitures : Wagon R / Wagon R Stingray / MR Wagon Wit / Spacia / Spacia Custom / Alto Eco / Alto Lapin Chocolat / Jimny / Carry / Spacia (modèle adapté aux personnes en fauteuil roulant)

Véhicule électrique

CONCEPT-CAR

ET4D Concept : un véhicule électrique, destiné aux seniors, doté de fonctions d’aide à la conduite pour davantage de facilité d’utilisation, de commodité et de sécurité.

– Ce concept de véhicule électrique pour seniors est doté d’équipements de sécurité novateurs, parmi lesquels un écran inclinable et un système de commande vocale. 
– Il reçoit également diverses fonctions d’aide à la conduite, dont l’une d’elles détecte toute inclinaison du véhicule et avertit le conducteur en déclenchant une alerte vocale et une alarme en activant un témoin d’inclinaison. Il intègre une fonction donnant des instructions vocales en cas de changement de direction ou de déplacement du véhicule en marche arrière. 
– Doté d’équipements tels qu’un témoin de rappel d’entretien et un autre de rappel de mise en charge de la batterie, ce véhicule est à la fois sûr et facile d’utilisation pour les seniors. 
– Ce modèle intègre également un panier de grande contenance très pratique pour transporter des provisions et divers autres objets.

Motocycles

CONCEPT

Recursion : Un roadster compact avec les fonctions élaborées des machines de grosse cylindrée pour la catégorie des motos de milieu de gamme.

– Le roadster compact RECURSION possède un style dont les formes sont issues de la passion de la moto, tout en atteignant un équilibre entre les performances dynamiques d’une moto de grosse cylindrée et la facilité de conduite et l’aspect économique des motos de moyennes cylindrées. En concevant un tout nouveau et compact moteur bicylindre en ligne de 588cm3 refroidi par eau, muni d’un turbo intercooler, RECURSION offre une facilité de prise en main et une économie en utilisation urbaine et des balades sensationnelles et exaltantes sur routes sinueuses.
– Comme son nom l’indique, la RECURSION est un modèle qui concentre l’essentiel du plaisir de rouler quelque soit la façon dont vous vivez la moto.

CONCEPT

EXTRIGGER : Une mini moto électrique qui offre de nouvelles sensations de pilotage.

– EXTRIGGER est une moto électrique développée pour offrir au plus grand nombre la chance de découvrir le plaisir de la moto. Facile à piloter, elle procure de nouvelles sensations pour se faire plaisir.
– Un moteur électrique issu du scooter électrique e-Let’s est utilisé dans un cadre compact similaire à celui d’un petit vélo.
– Tout en étant une moto « jouet », EXTRIGGER possède des équipements miniaturisés mais valorisants : cadre aluminium, fourche avant inversée, freins à disque avant et arrière, etc…
– En utilisant une technologie de communication par signaux lumineux, le pilote peut recevoir des informations de sa concession ou communiquer avec ses amis.
– Le nom EXTRIGGER est composé de EX, pour « Electric Cross over » et TRIGGER signifiant « Opportunité ». La volonté exprimée ici est d’offrir au plus grand nombre l’opportunité de s’intéresser à la moto avec ce modèle ; un souhait synthétisé par son  nom.

V-Strom 1000 ABS: le modèle phare de la gamme des trails routiers sportifs.

– Ce fleuron de la gamme des trails routiers sportifs de Suzuki a été développé afin d’être capable de s’adapter aux diverses situations de pilotage et d’offrir un plaisir et un confort de tout premier ordre sur longs trajets. 
– Elle est notamment équipée du premier système antipatinage de Suzuki et de l’ABS.

Hayabusa : la version japonaise du fleuron de la gamme Suzuki.

– A Tokyo, un modèle spécifique de la version nippone de l’Hayabusa, modèle phare de la gamme Suzuki, fera ses premiers pas sur le marché japonais. 
– En termes de puissance, il offre des caractéristiques similaires à celles des modèles destinés aux marchés internationaux tout en répondant aux normes en vigueur au Japon. 
– C’est le premier* motocycle disponible au Japon à être équipé de série de l’ETC (Electronic Toll Collection System, système de paiement de péage électronique). L’activation de l’ETC est confirmée par un témoin intégré au tableau de bord.         

*D’après une étude de Suzuki menée en octobre 2013.

GSR250S *1 : déclinaison semi-carénée de la GSR250*2 .

– Ce modèle est une déclinaison de la très prisée GSR250** lancée en 2012. 
– Equipée d’un tout nouveau semi-carénage garantissant une excellente protection contre les écoulements d’air, elle offre un confort de tout premier ordre à vitesse élevée. 
– Son guidon a été surélevé et rapproché du pilote qui peut ainsi adopter une position moins penchée vers l’avant et bénéficier d’un plus grand confort, notamment sur longs trajets.

*1 Exposée sous l’appellation « GW250S » au Salon automobile international de Shanghai en avril 2013. 
** GW250/INAZUMA sur les marchés internationaux.

BURGMAN 200 : un scooter à la fois léger, compact et agile.

– Suzuki prépare un nouveau modèle du scooter BURGMAN 200 qui devrait être commercialisé au Japon. 
– Ce modèle est équipé d’un moteur de 200 cm3 disposé sur un cadre compact pour un confort et une commodité dignes d’un scooter de la catégorie des 250 cm3. 
– Il offre une très grande facilité d’utilisation au quotidien, notamment grâce à l’adoption d’un tableau de bord multifonction, d’un plancher redessiné offrant une meilleure position des pieds et d’une selle abaissée.

COMPETITION

Une machine développée pour participer au MotoGP

– Cette machine actuellement en cours de développement permettra à Suzuki de faire son retour dans le MotoGP en 2015.
– Elle est équipée d’un tout nouveau moteur 4 cylindres en ligne se distinguant par des performances de haut niveau, à savoir une excellente maniabilité associée à une puissance d’accélération, un rendement énergétique et une robustesse de tout premier ordre. 
– Elle adopte en outre un concept de cadre plus étroit pour une manœuvrabilité et une aérodynamique rehaussées. L’optimisation de la rigidité du cadre et de la répartition des masses devrait déboucher sur la mise au point d’une machine de MotoGP extrêmement compétitive, capable de faire montre de l’exceptionnelle manœuvrabilité développée par Suzuki au fil des années avec la GSX-R.

Modèles de série

V-Strom 650 ABS / Skywave650LX* / GSR750ABS

*BURGMAN 650 Executive sur les marchés internationaux.

Eléments techniques

– Radar Brake Support – : Système de freinage atténuant les chocs 
– Dual Jet Engine :- Moteur à essence à haut rendement énergétique 
– Lean-burn-controlled engine : Moteur à mélange pauvre de la gamme des hors-bords 
– Air-cooled fuel cell system : Système de pile à combustible refroidi par air sur le BURGMAN
– Plate-forme allégée de dernière génération
– Infodivertissement