Trappes, le 9 juin 2016

Prix Auto Environnement MAAF 2016 – La nouvelle Suzuki Baleno 1.2 Hybrid SHVS récompensée dans la catégorie « Citadines Polyvalentes »

PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2016

La nouvelle Suzuki Baleno 1.2 Hybrid SHVS récompensée 
dans la catégorie « Citadines Polyvalentes »

Commercialisée depuis quelques semaines en France, la Suzuki Baleno hybride a reçu le Prix Auto Environnement MAAF 2016 dans la catégorie « Citadines Polyvalentes », décerné par un jury de journalistes.

Suzuki France est heureux de voir son tout dernier modèle commercialisé, laBaleno 1.2 Hybrid SHVS, salué par un jury constitué de journalistes, dans le cadre du traditionnel Prix Auto Environnement MAAF. C’est la première fois qu’un modèle Suzuki est récompensé dans ce cadre. Ce nouveau véhicule est commercialisé depuis un mois au tarif de 17 150 euros et bénéficie d’un prix de lancement de 15 350 euros jusqu’au 30 juin 2016.

Organisé depuis 2005 par MAAF Assurance, le Prix Auto Environnementrécompense les modèles les plus respectueux des normes environnementales et les efforts majeurs des constructeurs automobiles pour réduire les émissions polluantes.

« Pour cette édition, constatant qu’il n’est plus nécessaire aujourd’hui de distinguer un moteur 100% essence d’un moteur hybride ou électrique, tant au niveau des performances que du respect de l’environnement, nous avons décidé de fusionner les catégories de motorisation alternative et thermique en une seule. Pour plus de visibilité pour le grand public, c’est un mode d’élection par segment qui a été également retenu » précise Yannick Picard, Président du jury et Directeur Développement Durable MAAF.

Le jury 2016 a élu la Suzuki Baleno 1.2 Hybrid SHVS » en estimant que ce modèle démocratisait la technologie hybride par son développement sur les segments inférieurs du marché, pour un surcoût de 600 euros seulement par rapport au modèle thermique classique équivalent. Cette technologie sera d’ailleurs déclinée sur l’ensemble de la gamme Suzuki à venir.

« Nous sommes très heureux de voir la Baleno hybride récompensée alors qu’elle arrive tout juste en concession. Pour la Marque et pour l’ensemble de nos 200 concessionnaires, ce prix est très encourageant. L’argument complémentaire lié au titre Auto Environnement MAAF concernant la réduction de 100 euros de « pur bonus » sur la première cotisation d’assurance est un atout supplémentaire pour les clients de ce modèle » indique Stéphane Magnin, Directeur de l’Activité Automobile de Suzuki France.

Les critères du Prix Auto Environnement MAAF 
Le Prix Auto Environnement MAAF 2016 réunissait cette année 35 dossiers de participation. Il salue les performances environnementales des véhicules en compétition, parmi les plus vertueux et les plus économes en consommation de carburant de chaque catégorie. Pour attribuer ses prix, le jury délibère à partir de critères de sélection précis, tels que : émissions de polluants (CO2, oxydes d’azote, hydrocarbures et particules), consommation énergétique, etc., chaque critère étant mis en perspective dans une grille prenant en compte la norme EURO 6.

Suzuki Baleno 1.2 Hybrid SHVS (Smart Hybrid Vehicle by Suzuki) 
Réalisée à partir du niveau de finition Privilège de la gamme, la finition « Pack » dispose des équipements suivants : air conditionné à régulation automatique, ouverture des portes et démarrage sans clé, freinage actif d’urgence RBS, régulateur de vitesse adaptatif ACC, système multimédia 7’ connexion Smartphones, navigation & info trafic en temps réel, caméra de recul, sièges chauffants, buses d’aération vers les places arrière, Engine Auto Stop Start system (EASS).
Lancée en 1995 et vendue à plus de 10 000 exemplaires en France jusqu’en 2003, la Suzuki Baleno est revenue en 2016 sur le devant de la scène. Déclinée dans une version 5 portes à hayon pour 3,99m de longueur, elle se situe dans le segment des berlines dites « polyvalentes » qui représente le cœur du marché automobile français avec 520 500 immatriculations en 2015 (27 % des ventes de voitures neuves).

La nouvelle technologie hybride Suzuki
Le système SHVS Suzuki utilise un moteur électrique (alterno-démarreur) et une batterie Lithium-Ion pour assister le moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération, et récupère l’énergie dans les phases de décélération. Il permet ainsi une réduction de la consommation (- 0.6 litre/100 km en cycle urbain) et offre également plus d’agrément de conduite. La voiture redémarre en silence et en douceur, pour une conduite plus fluide et reposante. Ce système permet de réduire les émissions de CO2 et l’impact sur l’environnement.