12 septembre 2017

Présentation en première mondiale d’une nouvelle version plus légère et plus véloce de la Suzuki Swift Sport au salon de l’automobile de Francfort

La toute nouvelle Swift Sport est présentée en première mondiale aujourd’hui au Salon de l’Automobile de Francfort. La Swift Sport de troisième génération se distingue par une assise abaissée et élargie, un style plus agressif et un rapport poids/couple la propulsant dans la catégorie des véhicules « hautes performances ». « Nous savons que nos clients recherchent avant tout une expérience de conduite dynamique, explique Masao Kobori, Ingénieur en Chef de la Swift Sport, c’est pourquoi nous avons fait de la nouvelle Swift Sport un véhicule plus léger, plus véloce et plus gratifiant à tous égards. »

Points forts de la nouvelle Swift Sport

Hautes performances
Affichant un poids à vide abaissé de 80 kg soit seulement 970 kg et un couple maximum en hausse de 70 Nm à 230 Nm, la Swift Sport conserve sa tenue de route irréprochable à laquelle s’ajoute une réactivité sans précédent. Elle accède ainsi véritablement à la catégorie des véhicules « haute performance ».

Forte présence visuelle
L’allure athlétique et les performances de la Swift Sport sont renforcées par sa calandre et son bouclier avant exclusifs ainsi que par son spoiler avant, ses jupes latérales, son diffuseur arrière et son becquet de toit aérodynamiques. Des jantes en alliage polies 17’’ et une double sortie d’échappement complètent son équipement extérieur.

Expérience de conduite gratifiante
Le nouvel habitacle éveille les sens du conducteur. Ses inserts décoratifs et ses instruments de haute précision aux coloris contrastants créent un impact visuel, tandis que ses sièges semi-baquets et ses matériaux de haute qualité garantissent au conducteur un plaisir de conduite maximum.

Swift Sport : hautes performances garanties

Animée par un moteur BOOSTERJET 1.4 développant un couple de 230 Nm, et affichant un poids total à vide abaissé de 80 kg par rapport à celui de sa devancière, la nouvelle Swift Sport – désormais plus légère et plus véloce – est devenue un véhicule haute performance à part entière, offrant une conduite sportive des plus exaltantes.

Moteur BOOSTERJET 1.4

Le moteur essence BOOSTERJET 1.4 associe une puissance élevée et une remarquable sobriété. Son nouveau turbocompresseur lui permet de développer un couple impressionnant dès les bas régimes, tandis que sa cylindrée réduite et son système d’injection directe optimisent la consommation de carburant.

Le système d’injection directe intègre des injecteurs à sept trous, garantissant une pression d’alimentation rehaussée et une injection de carburant hautement atomisé, d’où une puissance moteur plus élevée et des gaz d’échappement plus propres.

Le turbocompresseur est équipé d’un clapet de décharge normalement fermé, qui reste par défaut en position fermée afin de garantir une excellente réactivité en conditions de conduite normales, et qui s’ouvre afin de minimiser la consommation de carburant en conduite à vitesse de croisière.

Le rapport poids/couple de la nouvelle Swift Sport s’établit à environ 4,2 kg/Nm, ce qui en fait l’un des modèles haute performance les plus compétitifs du marché.

Mesures d’allègement et amélioration de la rigidité du châssis et de la caisse pour une tenue de route optimisée
La nouvelle Swift Sport s’appuie sur une plate-forme de nouvelle génération baptisée «HEARTECT», offrant des performances fondamentales rehaussées de par sa légèreté et sa grande rigidité.

La structure du soubassement et l’agencement des composants ont été totalement revus et ont abouti au remplacement du cadre segmenté de la précédente plate-forme par un cadre continu qui augmente la rigidité de l’ensemble. Ce nouveau châssis se caractérise par une forme légèrement incurvée qui disperse efficacement l’énergie, rehaussant ainsi la sécurité en cas de collision. La rigidité globale de la caisse a été encore renforcée grâce à une augmentation du nombre de points de soudure, améliorant le contrôle et la linéarité du taux de lacet.
En complément de la plate-forme “HEARTECT” et sa masse allégée, ainsi que de la caisse “TECT” pour absorber les chocs, l’optimisation précise des pièces intérieures, des sièges et d’autres composants se traduit par un poids total à vide de seulement 970 kg.

Autres caractéristiques du moteur BOOSTERJET 1.4 :

  • Système de commande variable de la pression d’alimentation, réduisant les émissions de particules (tant en termes de nombre que de masse)
  • Double commande d’admission par capteur de pression d’air pour une haute réactivité
  • Intercooler refroidi par air afin d’améliorer le rendement volumétrique via le refroidissement de l’air d’admission
  • Collecteur d’admission court, collecteur d’échappement intégré à la culasse, et supports moteur de type à balancier afin de garantir légèreté et compacité

Spécifications du moteur

Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

Afin de garantir des changements de rapports souples et rapides, des améliorations ont été apportées à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports utilisée sur la précédente Swift Sport. La force de commande a été ajustée pour une plus grande souplesse lors du passage des rapports et une meilleure réponse aux sollicitations du conducteur, tandis que des mesures d’ingénierie ont été mises en œuvre afin de gagner en réactivité et en rigidité.

Suspension

Fidèle à son statut de modèle sport vedette de la gamme Suzuki, la nouvelle Swift Sport hérite des excellentes caractéristiques de tenue de route de ses devancières, lesquelles ont été encore affinées grâce à une stabilité de conduite renforcée, une résistance optimisée au roulis et une dynamique améliorée.

  • Avant
    À l’instar de ses devancières, la nouvelle Swift Sport fait appel à des amortisseurs Monroe®* à l’avant, réputés pour leurs excellentes performances. Afin d’améliorer la résistance au roulis, l’épaisseur des biellettes de barre stabilisatrice a été accrue, tandis qu’un joint en Téflon a été ajouté au support de barre stabilisatrice. Le moyeu et les roulements de roue ne forment plus qu’un seul et même bloc, et le dégagement entre les roulements a été revu à la hausse, d’où une augmentation de 15 % de la rigidité de carrossage en virage. Ces améliorations ont permis de rehausser le niveau de fermeté sans augmentation excessive du tarage des ressorts ou de la barre stabilisatrice avant, tout en maintenant des mouvements souples dans le contact route/pneus.

  • Arrière
    La suspension arrière a été conçue spécialement pour garantir une plus grande stabilité, notamment à vitesse élevée. Le bras tiré a été conçu et développé exclusivement pour la nouvelle Swift Sport afin de minimiser la déformation en virage. La rigidité de pincement de ce nouveau modèle a été multipliée par 1,4 par rapport à la précédente génération, et la rigidité de carrossage quasiment par trois. La rigidité de l’essieu de torsion a été ajustée afin d’optimiser la résistance au roulis. Comme sa devancière, la nouvelle Swift Sport fait appel à des amortisseurs Monroe®* à l’arrière, lesquels bénéficient d’une structure de valve repensée et de caractéristiques de force d’amortissement optimisées pour une tenue de route et une maîtrise rehaussées en conduite.

*Monroe® est une marque déposée de Tenneco Automotive.

Swift Sport : une forte présence visuelle

La Swift Sport arbore un design exclusif au niveau de sa face avant. Sa calandre et son bouclier avant distinguent sa proue de celle de la version classique de la Swift, relayant par ses lignes tendues une impression d’action imminente. Les épaulements musculeux, les montants A noirs et les feux avant et arrière en position verticale – similaires à ceux des autres modèles de la nouvelle gamme Swift – sont soulignés sur la Swift Sport par des déflecteurs inférieurs aérodynamiques noirs s’étendant à l’avant, sur les flancs et à l’arrière du véhicule, ainsi que par un becquet de toit associant aérodynamique et look sport.

Autres caractéristiques du design de la nouvelle Swift Sport :

  • Design exclusif pour la grande calandre en nid d’abeille
  • Finition type fibre de carbone pour la calandre, le spoiler avant, les jupes latérales et le diffuseur arrière

Donner corps au plaisir de conduite ultime grâce à la nouvelle Swift Sport

« Nous savons que nos clients recherchent avant tout une expérience de conduite dynamique, c’est pourquoi nous avons basé notre concept de développement de la Swift Sport de troisième génération sur le « plaisir de conduite ultime ».
« Nous avons bénéficié d’une excellente base de travail car la plate-forme HEARTECT de la nouvelle Swift est incroyablement légère et rigide. Notre équipe avait une multitude d’idées nouvelles en matière de design et d’ingénierie, mais ces idées ne pouvaient être mises en œuvre que si elles étaient source de performance et d’émotion. Nous avons abaissé et élargi la Swift, et l’avons dotée d’une technologie d’allègement. »
« Désormais plus légère, plus audacieuse et plus véloce, la Swift Sport se veut plus agressive et suscite davantage d’émotions, mais nous avons également optimisé les éléments qui en font un véhicule pratique au quotidien — la sensation à l’embrayage, la rapidité des changements de rapport de la boîte manuelle, les sièges et le volant. Tout ce qui place le conducteur au cœur de l’expérience de conduite. »
« La Swift Sport a une histoire. Depuis 2005, elle est le véhicule ultime alliant le confort et l’agrément d’une berline aux performances d’une sportive. Avec cette troisième génération, nous sommes allés encore plus loin en concevant un véritable modèle haute performance qui vous surprend à coup sûr dès que vous vous installez à son bord ! »

Masao Kobori

  • Jantes alliage 17’’ à fines branches
  • Forme effilée pour la double sortie d’échappement rehaussant la présence visuelle du véhicule grâce à ses surfaces réfléchissant la lumière

L’empattement a été allongé de 20 mm par rapport à la précédente Swift Sport, tandis que la voie a été élargie de 40 mm tant à l’avant qu’à arrière, contribuant ainsi à renforcer la stabilité en ligne droite. S’inscrivant dans la droite ligne de l’orientation stylistique axée sur les performances et le lien émotionnel, la caisse a été abaissée de 15 mm et élargie de 40 mm, créant une assise plus imposante et athlétique.

Coloris extérieurs
Le coloris exclusif Champion Yellow a été emprunté au véhicule de rallye de Suzuki Works Techno, qui a participé au championnat du monde des rallyes junior. Au total, sept coloris sont proposés, parmi lesquels les nouvelles teintes Burning Red Pearl Metallic et Speedy Blue Metallic introduites sur l’ensemble de la nouvelle gamme Swift.

Swift Sport : une expérience de conduite gratifiante

La nouvelle Swift Sport offre un environnement de conduite empreint de sportivité et axé sur l’immersion et l’interaction, une ambiance qu’elle doit notamment à ses inserts intérieurs rouges et à sa planche de bord orientée vers le conducteur dont elle éveille immédiatement l’imagination. Les principaux instruments se distinguent par des coloris contrastants, tandis que les nouveaux manomètres de pression de suralimentation et thermomètre d’huile renforcent le caractère sport de l’expérience de conduite offerte. Des matériaux de haute qualité travaillés avec la plus grande précision sont utilisés dans l’ensemble de l’habitacle, notamment au niveau des sièges avant semi-baquets permettant au conducteur et au passager de partager des sensations empreintes de sportivité.

Chaque point de contact du conducteur a été pensé pour offrir fonctionnalité et plaisir de conduite. Le volant à méplat habillé de cuir texturé offre une excellente prise en main et se distingue par une finition satinée, des inserts noir piano et une surpiqûre en croix rouge. Le pommeau de levier de vitesses avec finition chromée et le pédalier sport en alliage participent également à l’ambiance distillée dans l’habitacle.  

La nouvelle Swift Sport reçoit, en outre, un affichage audio avec connexion smartphone* compatible Bluetooth® intégrant un écran tactile 7’’ et un système de navigation avec cartographie 3D sur carte SD.

*Permet d’utiliser des applications de smartphone grâce aux technologies de connexion Apple CarPlay, Android Auto™ et MirrorLink™*.

Sécurité garantie

La Suzuki Swift Sport bénéficie d’améliorations en termes de performances et de sensations de conduite, mais également de dispositifs de sécurité majeurs, parmi lesquels le système de détection avant évolué, l’aide au freinage à double capteur, l’alerte de franchissement de ligne ainsi que d’autres technologies clés.

Système de détection avant évolué
La nouvelle Swift Sport reçoit désormais le système de détection avant de Suzuki qui combine une caméra monoculaire et un capteur laser. Ce système offre une fonctionnalité de haut niveau grâce à l’association d’une caméra monoculaire et d’un capteur laser offrant d’excellentes performances, pour l’un en matière de détection à moyenne à longue distance et de reconnaissance d’éléments tels que les piétons et les marquages au sol, et pour l’autre en matière de détection à courte distance et de nuit.

Aide au freinage à double capteur (DSBS)
En conduite, la nouvelle Swift Sport fait appel à deux capteurs — une caméra monoculaire et un capteur laser — afin de déterminer s’il existe un risque de collision avec un piéton ou un véhicule en amont. Lors de la détection d’un risque de collision, le véhicule alerte le conducteur, renforce le freinage ou freine automatiquement, en fonction de la situation.

Alerte de franchissement de ligne*
Lorsque le véhicule roule à une vitesse égale ou supérieure à 60 km/h, l’alerte de franchissement de ligne anticipe la trajectoire du véhicule et avertit le conducteur, notamment en faisant vibrer le volant.

La nouvelle Swift Sport est le tout premier modèle Suzuki à adopter un système d’alerte de franchissement de ligne. À une vitesse comprise entre 60 et 160 km/h, la voie de circulation est identifiée par une caméra monoculaire. Lorsque les capteurs détectent qu’un franchissement de ligne est susceptible de se produire, le système vient automatiquement en aide au conducteur en ramenant le véhicule dans sa voie par le biais d’une intervention sur le braquage via le système de direction assistée électrique.

Fonction d’alerte de vigilance du conducteur*
Lorsque le véhicule roule à une vitesse égale ou supérieure à 60 km/h, la fonction d’alerte de vigilance du conducteur analyse le style de conduite et émet des signaux sonore et visuel s’il détecte un déport intempestif du véhicule résultant par exemple d’une somnolence du conducteur.

Gestion des feux de route*
Lorsque le véhicule roule à une vitesse égale ou supérieure à 40 km/h, le système de gestion des feux de route commande automatiquement le passage des feux de route aux feux de croisement, s’il détecte la présence d’un véhicule circulant en amont ou en sens inverse, ou que le véhicule roule dans un environnement bien éclairé.

Régulateur de vitesse adaptatif
Le régulateur de vitesse adaptatif utilise un capteur radar à ondes millimétriques pour évaluer la distance jusqu’au véhicule en amont, et maintient automatiquement l’une des trois distances de sécurité sélectionnables par le conducteur (courte, moyenne ou longue). En l’absence de véhicule en amont, le système maintient la vitesse prédéfinie par le conducteur (de 40 à 160 km/h).
*La disponibilité dépend de la configuration du véhicule.

Autres technologies de sécurité

  • Aide au freinage à radar*1   
  • Signal d’arrêt d’urgence
  • ESP®*2
  • Système de contrôle de la pression de gonflage
  • Caisse à absorption d’énergie TECT*3
  • 6 airbags SRSCaisse avec dispositif de réduction des blessures aux piétons

*1Pour les véhicules non équipés de la caméra monoculaire et du capteur laser
*2Marque déposée de Daimler AG.
*3Total Effective Control Technology

Principales caractéristiques

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