Le 24 janvier 2018

SUZUKI LANCE SON NOUVEAU MOTEUR HORS-BORD DF325A
UNE NOUVELLE INNOVATION RÉVOLUTIONNAIRE

Lors de sa conférence de presse qui s’est tenue le samedi 20 janvier dans le cadre du Salon Nautique de Düsseldorf, Suzuki a présenté son NOUVEAU DF325A – un moteur hors-bord offrant un parfait équilibre entre puissance et poussée tout en affichant un exceptionnel rendement énergétique et une fiabilité éprouvée, le tout dans une configuration légère et élégante.

Conçu pour répondre aux exigences des clients d’embarcations de grand gabarit, ce nouveau hors-bord se place en leader sur le marché et peut fonctionner au carburant sans-plomb 91 RON – une première pour un moteur hors-bord quatre temps de plus de 300 ch. Combinant haute technologie et innovation, le DF325A se veut robuste, facile d’utilisation et polyvalent ; il est ainsi parfaitement adapté aux embarcations imposantes et à toutes les tâches.

Pour le loisir ou à des fins professionnelles, et quel que soit l’environnement, ce dernier né de la gamme Suzuki constitue le choix idéal car il bénéficie des mêmes technologies révolutionnaires que le DF350A lancé récemment.

Suzuki combine une exceptionnelle puissance à un rendement énergétique maximum

Les ingénieurs de Suzuki se sont fixés comme objectif de concevoir un hors-bord compact et léger offrant une puissance élevée tout en affichant un rendement maximum.

En outre, ils ont souhaité conférer au DF325A la possibilité de fonctionner au carburant sans-plomb 91 RON, laquelle -combinée à la légendaire fiabilité des hors-bord Suzuki- lui permet de s’adapter parfaitement à un vaste panel d’embarcations de grand gabarit. La configuration classique à simple hélice ne crée pas seulement une poussée vers l’avant mais génère également une quantité d’énergie de rotation significative. Les ingénieurs de Suzuki ont converti cette énergie gaspillée en énergie productive grâce à une technologie à double hélice révolutionnaire.

Système Dual Prop – une véritable révolution en matière d’hélices

        

Les ingénieurs de Suzuki savent que la forme de l’embase et la conception des hélices ont un impact majeur sur les performances. L’innovant système d’hélices contre-rotatives offre davantage de poussée sous l’eau et contribue également à disposer d’un carter d’embase plus petit et beaucoup plus hydrodynamique. Il répartit le couple moteur uniformément sur les deux hélices, le couple par hélice est ainsi limité si bien que le diamètre des engrenages peut être réduit.

Une nouvelle configuration à deux hélices à trois pales a été développée pour offrir une exceptionnelle accélération et de hautes performances. Lors des essais, cette configuration a enregistré des records de vitesse même sous forte charge et à haute vitesse de rotation. La géométrie des pales d’hélice a également été optimisée pour cette nouvelle configuration, offrant une motricité et une accélération remarquables sur toute la plage de régimes. L’un des avantages les plus notables réside dans l’étonnante stabilité directionnelle et transversale obtenue par la rotation de chaque hélice dans un sens différent.

Deux injecteurs au service du refroidissement et de la puissance 

L’injection de carburant a deux rôles : elle atomise le carburant et refroidit le cylindre. Pour obtenir la puissance et le refroidissement nécessaires, la juste quantité de carburant doit être injectée au bon moment et selon un angle précis. Le nouveau système à double injecteur utilise deux injecteurs de plus petit gabarit, gages d’une exceptionnelle précision, d’une meilleure atomisation et d’un rendement énergétique accru.

Le souci du détail – des pistons technologiquement évolués

Avec un taux de compression élevé (10,5/1), les pistons nécessitent une technologie plus évoluée que jamais. Non seulement la surface doit supporter des forces supérieures, mais la bielle et les pièces connexes doivent également être renforcées. Pour aider le piston à faire face à la pression latérale accrue, Suzuki a délaissé le traitement de surface standard pour adopter le grenaillage. Le grenaillage crée de petites dépressions à la surface répartissant uniformément la pression créée lors de la combustion. Il s’agit d’un processus de fabrication plus onéreux et bien plus complexe, mais capable de créer le nec plus ultra des pistons.

Système d’admission directe et système à doubles ailettes pour de l’air froid et sec

L’acheminement d’air frais et sec directement dans le moteur est assuré par la combinaison exclusive du système d’admission directe et du système à doubles ailettes. Cette approche révolutionnaire garantit un flux d’air direct tout en éliminant la pénétration d’eau, même dans les conditions les plus difficiles.

Le système à doubles ailettes intègre une double rangée de lames. La rangée extérieure de lames élimine les projections du bateau et les ailettes intérieures capturent et évacuent le brouillard d’eau restant. En conséquence, l’air d’admission est exempt d’humidité et sa température est maintenue proche de la température ambiante. Le développement de ce nouveau hors-bord a été mené avec la volonté de proposer bien plus qu’une puissance élevée. Si la puissance et la vitesse sont des facteurs clés, les paramètres tels que l’efficacité, la fiabilité et la stabilité font du DF325A une proposition de choix dans la gamme des moteurs hors-bord 4 temps de Suzuki.

Yasuharu Osawa, Directeur Général Exécutif de la division Moteurs Marins et activités moteurs de Suzuki Motor Corporation, a déclaré : « les tout-derniers moteurs hors-bord haute puissance et haute spécification nécessitent tous du carburant sans-plomb à fort indice d’octane. À notre connaissance, aucun autre hors-bord de plus de 300 ch n’est capable de fonctionner avec de l’essence sans-plomb RON 91, le carburant standard sur plusieurs marchés clés. Cela fait du DF325A un hors-bord très attractif pour le secteur professionnel. Il est en outre doté des technologies les plus récentes, lui permettant d’offrir une expérience de navigation des plus gratifiantes. »

Pour de plus amples informations sur le nouveau DF325A de Suzuki ou sur sa gamme complète de moteurs hors-bord 4 temps, de 2,5 à 350 ch, rendez-vous sur le site www.suzukimarine.fr.