Trappes, le 14 septembre 2016

L’USINE SUZUKI DE KOSAI ATTEINT UNE PRODUCTION AUTOMOBILE CUMULEE DE 20 MILLIONS D’UNITES

L’usine de Suzuki Motor Corporation située à Kosai, Shizuoka, a atteint aujourd’hui une production automobile cumulée de 20 millions d’unités. Suzuki a célébré l’événement lors d’une cérémonie officielle en présence de Toshihiro Suzuki, Président de Suzuki Motor Corporation.

L’usine de Kosai est la première usine automobile de Suzuki à atteindre les 20 millions d’unités, en 45 ans et 11 mois d’activité. Ce 20 millionième modèle est une mini-citadine SPACIA.

L’usine de Kosai a débuté son activité en octobre 1970 et assurait alors la production de mini-citadines. En août 1983, une deuxième usine dédiée aux véhicules compacts (et tenant compte également des exportations) a ouvert ses portes.

Actuellement, l’usine de Kosai se veut le site de production principal de Suzuki pour les mini-citadines, notamment les modèles ALTO, WAGON R et HUSTLER.
Sur l’exercice 2015, l’usine a produit 450 000 unités, soit plus de la moitié du volume de production national de Suzuki qui s’établit à 860 000 unités.

Dans la droite ligne de sa devise de production « Smaller, Fewer, Lighter, Shorter and Neater » (plus compact, plus réduit, plus léger, plus court et plus propre), Suzuki a toujours déployé tous les efforts nécessaires pour optimiser l’efficacité de production. De même, suite à l’expansion des sites à l’étranger, elle a servi d’usine mère et joué un rôle de modèle en matière de système de fabrication et de gestion de la production.

Historique de l’usine de Kosai

Oct. 1970      Fin de la construction de l’usine de Kosai (usine n°1 actuelle). Premier modèle produit : mini-citadine FRONTE 71

Mai 1979       Début de la production de la mini-citadine ALTO

Déc. 1979      La production cumulée atteint le million d’unités (après neuf ans et deux mois d’activité)

Août 1983     Fin de la construction de l’usine n°2. Début de la production de la compacte CULTUS

Août 2000     La production cumulée atteint les 10 millions d’unités (après 29 ans et 10 mois d’activité)

Mars 2008     La production cumulée atteint les 15 millions d’unités (après 37 ans et 5 mois d’activité)

Déc. 2013     Début de la production de la mini-citadine HUSTLER

Sept. 2016     La production cumulée atteint les 20 millions d’unités (après 45 ans et 11 mois d’activité)

Modèles actuellement produits dans l’usine de Kosai

Mini-citadines – WAGON R, ALTO, ALTO Lapin, SPACIA et HUSTLER