Trappes, le 17 juin 2019

Le second institut de formation industrielle de Suzuki reçoit l’accréditation du ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie

1
Le Maruti Suzuki JIM (Uncha Majra, Gurugram) est un institut de formation industrielle en cours d’implantation par Suzuki Motor Corporation à Gurugram, dans l’état indien d’Haryana, a reçu du ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) l’accréditation « Japan-India Institute for Manufacturing (JIM) ».
 
Destiné à favoriser le développement des ressources humaines dans le secteur de la production en Inde, le JIM s’inscrit dans le cadre d’une initiative du programme « Manufacturing Skill Transfer Promotion » qui a fait l’objet d’un accord entre les gouvernements indien et japonais en 2016. Les sociétés japonaises implantées en Inde œuvrent, en étroite collaboration avec le METI, à la mise en place de tels instituts sur le territoire indien. Il s’agit du second Maruti Suzuki JIM à être accrédité, après celui situé sur le campus universitaire de Ganpat Vidyanagar. Situé à proximité de la ville de Mehsana dans l’état indien de Gujarat, il fut le premier institut de ce type à recevoir l’accréditation du METI en juin 2017.
 
 Le Maruti Suzuki JIM est un institut indien de formation industrielle (ITI) géré par Maruti Suzuki, la filiale indienne de Suzuki Motor Corporation qui participe activement au développement de centres de formation de haut niveau et des ressources humaines. Cet institut propose huit formations professionnelles dans le secteur automobile destinées notamment aux techniciens, aux spécialistes des moteurs Diesel, aux carrossiers, aux peintres et aux soudeurs. Le Maruti Suzuki JIM qui vient d’être accrédité, doit ouvrir ses portes en août 2019, et 500 diplômés en sortiront chaque année.
 
La cérémonie de certification, qui s’est déroulée au METI, a réuni Akimasa Ishikawa, vice-ministre parlementaire de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Masaki Ishikawa, Directeur Général du Bureau du Commerce et de la Coopération Économique du METI et Raj Kumar Srivastava, chef de mission adjoint de l’ambassade d’Inde à Tokyo ainsi que différents participants au programme et les entreprises officiellement invitées à la cérémonie.
 
Hisashi Takeuchi, directeur général du département Marketing automobile international qui a assisté à la cérémonie organisée par Suzuki, a déclaré : « Suite à la certification du Maruti Suzuki JIM, nous allons pouvoir contribuer directement au développement des ressources humaines et poursuivre notre participation aux initiatives « Make in India » (produire en Inde) et « Skill India » (compétences acquises en Inde) lancées par le gouvernement indien. »