4e trimestre 2017

L’actu Suzuki 22

Surfer sur la vague

« En France, le “monde” Suzuki repose sur les trois grands piliers du groupe Suzuki Motor Corporation : l’Automobile, la Moto et la Marine, secteur que j’ai le plaisir de “barrer.” Pour ce numéro de L’Actu 22, c’est l’univers nautique qui “fait la une” comme on dit dans la presse, et j’en suis très heureux.

Dans l’Hexagone, comme dans les principaux pays européens, le marché est en demande de moteurs qui allient performance, fiabilité, consommation raisonnée, faibles émissions et facilité d’usage, pour propulser des unités de belle taille destinées à la promenade ou à la pêche mais aussi les embarcations professionnelles.

Suzuki vient de répondre magnifiquement à cette attente en lançant son nouveau V6 développant 350 ch. Puissant, compact et souple, le DF350A bénéficie des technologies les plus innovantes issues de programmes de recherches menés au Japon.

Ce nouveau moteur a nécessité quatre années de développement qui ont permis d’associer, autour des concepteurs et ingénieurs japonais, des experts et techniciens d’autres pays ; la France a eu l’honneur d’apporter sa contribution en tenant compte notamment des avis d’utilisateurs afin de parvenir à élaborer un moteur plus souple, moins gourmand et donc moins onéreux que deux moteurs de 175 ch installés à l’arrière d’un bateau.

Chez Suzuki, nous avons désormais au sommet de la gamme trois moteurs V6 ; les 3,6 l développant 200, 225 et 250 ch, les 4 l développant 250 et 300 ch et le nouveau 4,4 l de 350 ch.

Dans un marché français du moteur hors-bord qui reste stable en volume, le segment des moteurs offrant une forte puissance est le plus dynamique. Suzuki continue cette année sa progression. L’Activité Marine se porte bien, les équipes sont engagées et  confiantes pour surfer sur la vague du succès.

Avec mes collègues de l’Automobile et de la Moto, je vous souhaite une excellente fin d’année. Bonne lecture à tous. »

Christophe Vassas
Directeur de l’Activité Marine.