Trappes, le 22 novembre 2017

La Swift remporte le Prix RJC de Voiture de l’Année 2018

La Swift, la petite citadine de Suzuki Motor Corporation, a remporté le prix RJC de Voiture de l’année 2018, décerné par l’Automotive Researchers’ and Journalists’ Conference of Japan (RJC, conférence des analystes et journalistes automobiles japonais).

Depuis son lancement en 2004 en tant que modèle stratégique mondial de la Marque, la Swift en est à sa troisième génération, et ce sont donc trois générations de ce modèle qui ont successivement obtenu cette distinction. Après le WagonR en 1993, le WagonR et le WagonR Stingray en 2008, la Swift en 2005 et 2010, le Hustler en 2014 et l’Alto en 2015, c’est la septième fois que Suzuki décroche le prix RJC de Voiture de l’Année, sa dernière victoire dans ce concours remontant à deux ans.

Pour expliquer les raisons de son choix, la RJC a déclaré : « La gamme Swift offre une grande diversité de modèles, dont la Swift Sport et une version hybride, qui s’adressent à un large panel de clients. La Swift Sport, avec sa boîte de vitesses manuelle à six rapports, brille notamment par ses qualités de conduite, sa manœuvrabilité et ses performances sportives. La version hybride est associée à la transmission Auto Gear Shift à cinq rapports, et offre nombre des avantages d’une hybride à moindres coûts. »

La Swift est un véhicule compact qui se distingue par son style sportif et original, ses remarquables performances de conduite, sa manœuvrabilité et sa convivialité. Elle est animée au choix par le moteur DUALJET 1,2 l ou le moteur turbo 1 l à injection directe et repose sur une plate-forme « HEARTECT » de nouvelle génération, aussi légère que rigide. Le moteur 1,2 l propose différentes déclinaisons, dont une version hybride avec moteur électrique permettant de rouler à l’électrique, et une version hybride légère. La Swift Sport revendique des performances et des qualités routières exemplaires qu’elle doit à son moteur turbo BOOSTERJET 1,4 l à injection directe et à ses nouvelles suspensions qui rehaussent encore le plaisir de conduite.

La gamme Swift offre une grande diversité de modèles afin de répondre aux besoins spécifiques des clients, et propose notamment nombre d’équipements de sécurité parmi lesquels l’aide au freinage à double capteur (DSBS) qui contribue à réduire la gravité des collisions.

Véritable modèle stratégique à vocation internationale, la Swift se veut le véhicule compact phare de Suzuki, et s’est vendue à 5,77 millions d’exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2004*. Elle remporte un vif succès au Japon, en Europe et sur bien d’autres marchés mondiaux.
*Selon une étude menée par Suzuki à la fin du mois de septembre 2017.

Présentation du Prix RJC de Voiture de l’Année 2018
Le lauréat du 27ème prix RJC de Voiture de l’Année a été choisi par les membres de la RJC parmi les modèles japonais lancés entre le 1er novembre 2016 et le 31 octobre 2017. Un vote s’est tenu le 1er novembre pour déterminer les six modèles finalistes puis le 14 novembre pour sacrer le vainqueur.

Suzuki : Historique des Prix RJC de Voiture de l’Année

Année

Description du lauréat

3ème

1993~1994

Voiture neuve de l’année RJC

WagonR

Homme de l’année RJC

Directeur et président,

Osamu Suzuki

15ème

2006

Voiture de l’année RJC

Swift

16ème

2007

Personnalité de l’année RJC

Directeur et président,

Hiroshi Tsuda

18ème

2009

Voiture de l’année RJC

WagonR et WagonR Stingray

20ème

2011

Voiture de l’année RJC

Swift

22ème

2013

Technologie de l’année RJC

Technologies environnementales « SUZUKI GREEN »

24ème

2015

Voiture de l’année RJC

Hustler

25ème

2016

Voiture de l’année RJC

Alto