Historique du VITARA

Le Vitara fait ses débuts en 1988. Cette première génération se veut le précurseur du SUV compact et se dote de lignes authentiques. Le Vitara n’a ensuite cessé de répondre aux besoins des clients au fil de ses 25 années d’existence.

VITARA de première génération

Suzuki avait imaginé un véhicule 4×4 capable d’évoluer sur les chemins forestiers, dans la boue et sur les rocailles, et ainsi de transporter ses occupants dans des lieux jusqu’alors inexplorés. La marque fait de cette vision une réalité en lançant le développement du Jimny en 1968. Vingt ans plus tard, fort de l’expérience acquise avec le Jimny, Suzuki franchit une nouvelle étape clé en créant un véhicule tout-terrain d’un genre nouveau – se démarquant totalement des gros tout-terrain classiques et des SUV compacts type berline de l’époque. Le Vitara première génération était né.

Les lignes extérieures du Vitara de première génération rompent littéralement avec les canons stylistiques des 4×4 présents sur le marché. Ses surfaces affleurantes combinées à son design original et à ses contours arrondis véhiculent une véritable impression de confort. La forme de son pare-brise lui confère une proue à la fois élégante et accueillante. Sa roue de secours montée à l’arrière témoigne quant à elle de sa robustesse, digne d’un 4×4.

Le Vitara de première génération ouvre également un nouveau chapitre de l’histoire de Suzuki en termes d’aptitudes en tout-terrain. Son châssis en échelle robuste avec une suspension à la fois simple et sophistiquée (éléments MacPherson à l’avant/bras tirés et triangulation centrale à l’arrière) lui permet d’offrir un comportement irréprochable. Son empattement court de 2 200  mm favorise sa manœuvrabilité ; en outre son poids ne dépassant pas les 1 000  kg, il est plus léger que tout autre modèle tout-terrain de l’époque.

Ses ressorts hélicoïdaux avant et arrière (plus performants que les ressorts à lames utilisés précédemment sur les 4×4), sa direction assistée de série et son intérieur combinant confort et fonctionnalité permettent au Vitara de première génération d’offrir un confort de suspension et un agrément inégalés. En outre, sa configuration trois portes crée une nouvelle tendance dans le secteur des 4×4.

En 1991, Suzuki étend sa gamme Vitara avec une version 5 portes à moteur 1,6 litre. Le Vitara 5 portes présente la même largeur hors-tout que la version trois portes mais affiche un empattement (2 480  mm) et une longueur hors-tout (4 030  mm) supérieurs.

A peu près à la même époque, Suzuki lance un moteur à injection d’essence de 80 ch et adopte un convertisseur catalytique pour limiter les émissions de CO2. La version 5 portes affiche des performances en hausse grâce à son moteur 16 soupapes à injection multipoints développant 95 ch. Désireux de séduire un plus grand nombre de clients avec son Vitara, Suzuki décide d’accroître sa longueur aux jambes et son aire de chargement, et de le proposer en version à transmission automatique.

En 1994, Suzuki lance sa nouvelle boîte de transfert « Drive Select 4×4 », qui permet aux conducteurs de permuter entre les modes 4×2 et 4×4 en conduite et de s’adapter ainsi rapidement aux différents types de terrains.

L’année suivante, le Vitara gagne encore en raffinement grâce à un moteur V6 2,0 litres (le premier sur un modèle 4×4) sur sa version cinq portes. Ce moteur compte 24 soupapes en ligne et quatre arbres à cames, lui permettant de développer 134 ch, la puissance la plus élevée disponible sur le Vitara.

Suzuki a également procédé à des améliorations de la caisse pour que celle-ci soit en parfaite adéquation avec ce nouveau moteur. D’élégants pare-boue et de nouvelles protections d’ailes sont par ailleurs adoptés afin d’être associés aux jantes alliage de grand diamètre disponibles en option. La fonctionnalité intérieure est également améliorée, avec deux airbags, des lève-vitres et des rétroviseurs électriques, et le verrouillage centralisé des portes.

En 1996, Suzuki adopte un moteur turbodiesel quatre cylindres de 2,0 litres et l’année suivante, la marque lui ajoute un intercooler. Ce moteur diesel combine un excellent rendement énergétique et d’exceptionnelles performances tant sur route qu’en tout-terrain. L’intercooler permet d’accroître la puissance de 23 % et le couple de 29 %.

A cette époque, Suzuki bénéficie d’une gamme Vitara des plus fournies : empattements longs et courts, moteurs essence et diesel 1,6 et 2,0 litres, et boîtes manuelles et automatiques.

Le Vitara de première génération a franchi le cap des 1,1 million d’unités vendues en neuf ans et demi.

GRAND VITARA première génération (deuxième génération)

En 1998, Suzuki lance le Grand Vitara de première génération. Ce nouveau modèle se veut une réponse aux attentes accrues des clients en termes de sécurité et de performances environnementales ; il affiche en outre des dimensions plus généreuses, dignes d’un 4×4 de nouvelle génération.

Les lignes extérieures du Grand Vitara combinant raffinement et dynamisme sont empreintes de la force et de l’énergie généralement associées aux authentiques 4×4. La face avant intègre une calandre imposante et des projecteurs aux réflecteurs surdimensionnés. La silhouette, qui se distingue par des contours tendus et un profil cunéiforme, hérités de la précédente génération, relait une impression de stabilité. Les robustes montants C de la version cinq portes laissent présager de sa vaste habitabilité. Le design intérieur combine style et commodité, offrant modularité et confort par le biais d’équipements répondant aux besoins de chacun des cinq occupants.

Suzuki a conscience de la vocation urbaine des SUV, et met un point d’honneur à améliorer les performances sur route de son modèle. La suspension est modifiée, la configuration à bras central-arrière faisant place à un essieu rigide à cinq biellettes, gage d’une rigidité nettement supérieure. L’adoption d’une direction à crémaillère permet de bénéficier de sensations plus directes au volant et donc d’une plus grande stabilité, particulièrement appréciable dans les virages négociés à grande vitesse. 

En 2000, Suzuki élève encore le niveau d’agrément de son véhicule en offrant la possibilité au conducteur de permuter la boîte de transfert entre le mode deux roues motrices et le mode quatre roues motrices à l’aide d’un simple commutateur situé dans l’habitacle.

Le Grand Vitara permet à Suzuki de pénétrer le marché des véhicules de loisirs, et devient le véritable porte-étendard de la marque désireuse de se démarquer de la concurrence et d’exploiter de nouveaux marchés.

En 2001, Suzuki poursuit son expansion avec le lancement du Grand Vitara XL7, qui combine une expérience de conduite relaxante, d’exceptionnelles aptitudes en tout-terrain et un habitacle spacieux capable d’accueillir sept occupants. Le Grand Vitara XL7 est le SUV sept places le plus compact de la catégorie. Dérivé du Vitara 5 portes, il affiche un empattement et une longueur hors-tout accrus, respectivement de 320 mm de 485 mm. La troisième rangée de sièges permet de porter la capacité d’accueil à un niveau supérieur à celui du Grand Vitara classique et contribue à faire du Grand Vitara XL7 le fleuron de la gamme. Le Grand Vitara XL7 est animé par le moteur H27A V6 de 2,7 litres, dérivé du moteur H25A V6 de 2,5 litres du Grand Vitara dont l’alésage a été accru.

Au final, le Grand Vitara a largement contribué à ouvrir le champ des possibilités offertes aux clients en leur garantissant une expérience de conduite optimale en ville et sur route, et en leur permettant de bénéficier des performances d’un authentique 4×4.

GRAND VITARA actuel (troisième génération)

Le Grand Vitara actuel fait ses débuts en 2005. Il reprend l’identité exclusive de la gamme Vitara et intègre des évolutions témoignant plus que jamais de l’excellence de Suzuki en matière de SUV.

Son design extérieur dégage une impression de sportivité et de robustesse. Ses voies larges, ses roues de grand diamètre et ses ailes généreusement renflées véhiculent une impression de force et de stabilité. La longueur hors-tout légèrement réduite et l’assise large rehaussent l’impression de solidité qui se dégage du véhicule, une caractéristique particulièrement appréciée des automobilistes européens. Le design de l’habitacle se veut également marqué et sportif.

Les ingénieurs de Suzuki ont fait évoluer l’architecture éprouvée avec roues arrière motrices et moteur monté à l’avant. Ils ont adopté des technologies de pointe pour offrir des performances sur route et en tout-terrain dignes d’un SUV de nouvelle génération, et rehausser les performances environnementales et de sécurité. Ils ont conservé le montage longitudinal du moteur dans l’architecture à roues avant motrices afin de répartir le poids du véhicule de manière quasi égale entre les roues avant et les roues arrière. Ils ont tiré avantage de l’architecture à roues avant motrices pour avancer les roues avant, et ainsi intégrer le moteur, la transmission et les autres organes lourds à l’intérieur de l’empattement pour une tenue de route aiguisée. Cinq moteurs essence ont été adoptés (le 1,6 l avec calage variable de la distribution, le 2,0 l, le 2,4 l, le 3,2 l V6 et le 2,7 l V6), ainsi qu’un moteur diesel affichant d’exceptionnelles performances.

Le Grand Vitara symbolise l’alliance de trois attributs clés : des performances tout-terrain robustes, des performances sur routes stables et une qualité de suspension raffinée. Une structure de châssis en échelle intégré composé d’un cadre en échelle robuste soudé à une caisse monocoque résistant aux déformations, garantit un fonctionnement optimal dans diverses conditions. Tous les principaux composants du cadre sont réalisés dans un acier à ultra haute résistance, ce qui leur confère une exceptionnelle résistance à la torsion et à la flexion tout en leur garantissant une extrême légèreté. Le carter de différentiel arrière en aluminium coulé contribue également au gain de poids.

La suspension indépendante à l’avant et à l’arrière garantit une bonne stabilité sur route à grande vitesse et d’exceptionnelles aptitudes en tout-terrain. Les freins à disque ventilé sur les quatre roues offrent une exceptionnelle résistance au fading grâce à d’exceptionnelles performances de refroidissement, permettant au Grand Vitara d’évoluer sur diverses surfaces. En outre, le système de transmission intégrale permet au conducteur de choisir entre quatre modes à l’aide d’un sélecteur intégré dans l’habitacle. Le mode 4H confère souplesse et stabilité à la transmission intégrale permanente. Le mode 4H Lock propose une motricité supplémentaire sur les surfaces accidentées. Le mode 4L Lock convient aux conditions difficiles d’adhérence. Et le mode N permet au Grand Vitara d’être remorqué.

L’actuel Grand Vitara reste un champion des ventes dans le monde entier neuf ans après sa première commercialisation. Les ventes cumulées des première et deuxième générations ont atteint plus de 1,7 million d’unités.

Nouveau VITARA (nouvelle génération)

En octobre 2014 – plus de 25 ans après les débuts du Vitara de première génération – Suzuki ressuscite l’appellation Vitara avec un tout nouveau modèle.

Le nouveau Vitara répond aux exigences accrues des clients en termes de technologies, d’économie et de performances environnementales, et entend séduire un plus vaste panel de clients. Tout en s’inscrivant parfaitement dans l’environnement de marché actuel, il offre le design et les performances tout-terrain d’un authentique SUV, des qualités que se doit de proposer tout membre de la famille Vitara.

Les technologies de transmission intégrale de Suzuki ont évolué parallèlement à la gamme Vitara. Le nouveau Vitara intègre ainsi le système ALLGRIP (en option), lequel a été inauguré sur le S-CROSS. Ce système propose quatre modes sélectionnables par le conducteur, garantissant agrément de conduite et tranquillité d’esprit tout en favorisant la sobriété et en limitant l’impact du véhicule sur l’environnement.

Parmi les équipements de sécurité évolués figurent le système d’aide au freinage à radar, conçu pour éviter les collisions ou en limiter la gravité.

Le nouveau système audio à affichage de Suzuki intègre un écran tactile 7” au fonctionnement intuitif; il est également doté des technologies de connexion de smartphone.

En conclusion, le nouveau Vitara est un SUV compact résolument en prise avec son époque.

Depuis 1988, les ventes cumulées de la gamme Vitara dans 190 pays et territoires ont dépassé les 2, 87 millions unités. Ce nouveau modèle entend poursuivre l’histoire du Vitara qui se veut un véhicule polyvalent, idéal tant pour les trajets du quotidien que pour les escapades de fin de semaine.

Suzuki Motor Corporation