Trappes, le 11 janvier 2018

*Toutes les caractéristiques mentionnées dans le communiqué de presse ci après correspondent aux mini-citadines Spacia et Spacia Custom commercialisées exclusivement au Japon.
Au Japon, Suzuki lance les nouvelles mini-citadines Spacia et Spacia Custom dotées d’équipements de sécurité évolués

– Des minispaces surélevés procurant un maximum de plaisir lors des trajets en famille ou entre amis –

Suzuki Motor Corporation a lancé au Japon ses nouveaux minispaces surélevés Spacia et Spacia Custom.

Ces deux modèles sont dotés d’équipements de sécurité évolués intégrant la technologie de sécurité préventive de la Marque baptisée Suzuki Safety Support, laquelle garantit un comportement routier sûr et rassurant. Sur toutes les versions, des systèmes réduisant la gravité des collisions sont montés tant à l’avant qu’à l’arrière, à savoir l’aide au freinage à double capteur (DSBS) ainsi que l’aide au freinage en marche arrière, lequel fait sa première apparition sur une mini-citadine*1.

Parmi les équipements de sécurité de la Spacia et de la Spacia Custom figurent également un affichage tête haute qui projette les panneaux de sens interdit et des informations sur le véhicule en couleur sur le pare-brise, ainsi qu’un affichage 3D permettant au conducteur de visualiser son environnement en trois dimensions – deux fonctions installées pour la première fois sur une mini-citadine*1.

Les nouvelles Spacia et Spacia Custom répondent aux critères de la catégorie « Sapo Car S Wide » (Sapo Cars)*2, dont le développement est promu par le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie et le Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme au Japon.

Les deux nouveaux modèles arborent chacun un design distinctif : la Spacia adopte des lignes évoquant le « plaisir », tandis que la Spacia Custom mise sur la « puissance de sa présence et des sensations procurées ».

Elles offrent toutes deux un habitacle des plus spacieux et une grande convivialité qu’elles doivent notamment à leurs portes latérales arrière coulissantes facilitant la montée et la descente des passagers grâce à un plancher bas et à leur large baie, à un généreux coffre dans lequel il est très simple de charger des bagages, y compris de grandes dimensions. Les fonctions et équipements évolués de la Spacia et de la Spacia Custom sont gages de confort non seulement pour le conducteur, mais également pour les passagers arrière.

Toutes les versions sont dotées d’un système hybride léger permettant au véhicule d’être entraîné uniquement par son moteur électrique au démarrage*3. Associé à une plate-forme « HEARTECT » de dernière génération, à la fois rigide et légère, ce système garantit un rendement énergétique de 30 km/l*4.

*1 Selon une étude menée par Suzuki en décembre 2017.

*2 « Sapo Car » (Safety Support Car = véhicule favorisant la sécurité) est le surnom donné aux véhicules équipés de certaines fonctions d’aide à la conduite telles que les technologies de sécurité évoluées, parmi lesquelles le freinage autonome.  « Sapo Car S » est le nom de l’une des catégories de Sapo Car regroupant les véhicules équipés de dispositifs de sécurité supplémentaires contribuant à empêcher tout actionnement inopiné des pédales d’accélérateur et de frein, lesquels sont notamment préconisés pour les conducteurs les plus âgés. « Sapo Car S Wide » est le nom de l’une des subdivisions de la catégorie « Sapo Car S » qui rassemble les véhicules équipés du freinage autonome (pour la protection des piétons), système qui contribue à empêcher tout actionnement inopiné des pédales d’accélérateur et de frein, de l’alerte de franchissement de ligne et d’un système d’éclairage évolué.

*3 L’entraînement par moteur électrique est activé lorsque le véhicule redémarre après un arrêt au ralenti ou une phase de conduite à vitesse lente (lorsque le véhicule démarre lentement après relâchement de la pédale de frein sans enfoncement de la pédale d’accélérateur) de 10 secondes maximum.

*4 Mesuré selon le cycle d’essai JC08 et vérifié par le ministère japonais de l’agriculture, des infrastructures, des transports et du tourisme. Pour la version HYBRID G (2RM).

*  Les fonctions visant à renforcer la sécurité de conduite sont utiles pour éviter les collisions ou réduire leur gravité, mais les performances de détection et de contrôle sont limitées à un certain niveau, et ces systèmes peuvent ne pas fonctionner selon la situation. Ne pas se reposer exclusivement sur ces fonctions et adopter une conduite sûre en toutes circonstances.